Comment s’épiler le maillot ? Notre guide sur les meilleures méthodes d’épilation !

comment s’épiler le maillot

Comment s’épiler le maillot ?

Notre guide sur les meilleures méthodes d’épilation !

Cire, épilateur électrique, crème dépilatoire, laser ou lumière pulsée sont les principales méthodes d’épilation du maillot.

C’est une zone sensible et délicate. Il est important pour vous de choisir l’épilation la plus adaptée à votre peau.

Alors, pour en savoir plus sur comment s’épiler le maillot et les différentes méthodes, vous n’avez qu’à suivre notre guide !

 

Les différentes formes d’épilation du maillot

Avant de s’épiler le maillot, il faut déjà choisir la forme que vous souhaitez. Il y en a plusieurs, alors nous vous avons fait un petit résumé de celles que vous pouvez choisir :

  • Le maillot classique, vous n’épilez que les poils qui dépassent du maillot.
  • Le maillot échancré, l’épilation est similaire au maillot classique, mais vous épilez aussi les contours intérieurs du maillot.
  • Le maillot américain ou ticket de métro, tous les poils sont épilés pour ne laisser qu’un petit rectangle au niveau du pubis.
  • Le maillot brésilien, c’est presque pareil que le ticket de métro, sauf que vous ne laissez qu’un rectangle encore plus petit.
  • Le maillot intégral, l’épilation est complète pour dire au revoir aux poils pubiens.

Pour encore plus de détails sur les différentes formes d’épilation du maillot, venez faire un tour sur notre article ! Vous pourrez en savoir plus afin de bien choisir la forme qui vous convient.

 

Les différentes méthodes d’épilation du maillot

Maintenant que nous vous avons parlé des formes d’épilation du maillot, il est temps de s’attaquer aux différentes méthodes pour s’épiler le maillot.

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, vous pouvez choisir entre : la cire, l’épilateur électrique, la crème dépilatoire, le laser ou la lumière pulsée.

 

L’épilation à la cire

Une des méthodes d’épilation les plus connues est sans doute la cire. Chaude ou froide, le principe est presque le même.

 

La cire froide

Avec l’épilation à la cire froide, tout se fait à l’aide de bandes déjà prêtes. Pour utiliser les bandes, vos poils doivent être relativement courts. La cire accrochera mieux.

Faites chauffer les bandes entre vos mains et appliquez-les sur la partie que vous voulez. Le plus dur est d’arracher la bande…

C’est assez douloureux, mais une fois enlevée, le poil est arraché à la racine pour une repousse assez lente.

 

La cire chaude

Le principe de l’épilation à la cire chaude est quasiment le même. Cette fois-ci vous l’appliquez directement sur la peau en réalisant vous-même chaque bande. Vous devez la faire chauffer avant de pouvoir l’utiliser.

Testez toujours la chaleur de la cire (sur votre avant-bras par exemple) avant de l’appliquer sur le maillot. Pour l’appliquer, utilisez une petite spatule et réalisez des bandes d’environ deux doigts de largeur.

Quand elle durcit, vous pouvez retirer la bande. C’est aussi douloureux que la cire froide, alors arrachez là d’un coup sec et doux. 

La cire chaude retire le poil directement à la racine pour une peau lisse et douce pendant environ trois semaines. La repousse se fait lentement et plus finement.

Pour encore plus de détails sur l’épilation du maillot à la cire, rendez-vous sur notre article à ce sujet !

 

L’épilation à l’épilateur électrique

Alors là, nous allons parler d’une méthode d’épilation du maillot très douloureuse (au début). Elle est certes très pratique pour s’épiler toute seule à la maison, mais pas forcément adaptée pour cette partie du corps.

Pour faciliter l’épilation, il existe des appareils pour zones sensibles. Avec l’épilateur électrique, les poils sont arrachés à la racine comme s’il y avait plusieurs pinces à épiler.

Lors des premières épilations, la douleur se fait ressentir, mais plus vous vous épilez avec l’épilateur plus le corps s’habitue.

Nous vous conseillons de jeter un œil à notre article sur l’épilation du maillot à l’épilateur électrique pour en savoir plus.

 

L’épilation à la crème dépilatoire

Pour les femmes qui ont du mal à supporter la douleur, cette technique est faite pour vous. Elle est pratique, simple d’utilisation et efficace. Le bémol ? La repousse est rapide

Elle n’élimine pas le poil à la racine, mais dissout la partie apparente du poil avec ses composants au pH élevé. Vous n’avez qu’à appliquer la crème sur la zone, attendre le temps de pose indiqué et retirer la crème à l’aide de la spatule fournie.

Elle est idéale pour les femmes qui ont des poils fins. Mais elle n’est pas du tout adaptée pour les muqueuses. Vous ne devez surtout pas laisser vos lèvres entrer en contact avec. Au risque de les brûler sévèrement.

Notre article sur l’épilation du maillot à la crème dépilatoire vous donnera plus d’informations. Alors, n’hésitez pas à y faire un tour.

 

L’épilation au laser

Avec l’épilation du maillot au laser, vous pouvez dire adieu à vos poils. L’épilation au laser est définitive, vous devez être sûre de votre choix.

Cette technique produit un faisceau lumineux qui vient détruire le bulbe du poil. C’est sa mélanine qui va absorber la chaleur de la lumière pour ensuite disparaître.

L’épilation au laser se fait poil par poil et vous avez besoin de plusieurs séances pour obtenir un résultat définitif. De plus, le laser doit obligatoirement être utilisé par un médecin.

C’est une méthode d’épilation assez délicate, pour plus d’explications sur l’épilation du maillot au laser, direction notre article à ce sujet !

 

L’épilation à la lumière pulsée

La lumière pulsée est une méthode d’épilation qui est presque similaire au laser. Elle est quasiment définitive et s’effectue zone par zone. Vous pouvez vous épiler vous-même à la maison ou bien vous rendre dans un salon de beauté.

La lumière pulsée produit des impulsions de lumière sur la racine des poils. Un peu comme le laser, la lumière chauffe le poil à la racine pour ralentir la repousse.

L’épilation se fait zone par zone et non pas poil par poil. La lumière pulsée est une technique qui ne convient pas à toutes les peaux.

Pour mieux comprendre l’épilation du maillot à la lumière pulsée, nous vous invitons à lire notre article !

 

La préparation pour une épilation du maillot réussie

Un des moments les plus importants de votre épilation du maillot n’est autre que sa préparation. Selon la méthode choisie, la préparation ne sera peut-être pas exactement la même. Mais voilà quelques tips qui peuvent vous être très utiles.

 

Faites un gommage

La veille de l’épilation, réalisez un gommage. Il vous aidera à :

  • Éliminer les cellules mortes
  • Éviter les poils incarnés
  • Adoucir la peau

Vous pouvez même faire votre propre gommage à la maison. Mais nous vous recommandons d’utiliser un exfoliant doux de préférence.

 

Prenez une douche chaude ou un bain chaud

Juste avant votre épilation vous pouvez prendre une douche chaude ou un bain chaud. Les pores de votre peau s’ouvriront pour faciliter votre épilation.

Profitez de ce moment pour bien nettoyer votre peau afin de la préparer à l’épilation.

 

Désinfectez votre peau

Utilisez une lotion sans alcool pour désinfecter la zone du maillot. Une épilation sur une zone propre est toujours plus agréable et plus simple. Cela permet aussi d’éviter une infection.

 

Séchez bien votre peau

Après avoir nettoyé votre peau, il est important de bien la sécher. Lors de l’épilation, l’eau peut provoquer de petites douleurs. Cela évite aussi que votre peau ne glisse lors de l’épilation.

 

Appliquez du talc

Pour une épilation plus efficace, vous pouvez appliquer du talc sur votre peau. Ce conseil fonctionne très bien pour l’épilation à la cire. Elle accrochera beaucoup mieux aux poils.

Le talc va aussi permettre de bien sécher la peau et d’absorber l’humidité ou la transpiration.

 

Choisissez un endroit adéquat

Pour une épilation à la maison ou à domicile, choisissez le bon endroit. Le but est que vous soyez à l’aise, détendue et confortable dans la pièce où va se dérouler l’épilation.

 

Préparez tout ce dont vous avez besoin

C’est important de bien préparer toutes les choses dont vous aurez besoin lors de l’épilation. Cela vous évitera de chercher quelque chose en pleine épilation.

 

Tailler les poils

Pour une meilleure épilation, vos poils ne doivent pas être trop longs. Si c’est le cas, vous pouvez les raccourcir. La taille dépend de la méthode d’épilation, mais essayez de faire en sorte qu’ils fassent environ 1 cm.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour préparer votre épilation, nous pouvons vous expliquer comment passer à l’action toute seule à la maison. 

 

Comment s’épiler le maillot toute seule ?

Pour s’épiler le maillot toute seule, libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le plus. Vous n’avez pas toutes le même corps, et vous ne réagissez pas toutes de la même manière à la douleur. Choisissez en fonction de vous !

Mais si nous devons vous conseiller une méthode d’épilation pour le maillot à réaliser toute seule, nous vous recommandons la cire chaude. Ce n’est pas la plus pratique à faire seule, mais elle reste la plus efficace. Le résultat est très propre et la repousse plutôt lente.

L’épilation à la cire permet de dilater les pores de la peau pour faciliter l’épilation. Si c’est la première fois que vous vous apprêtez à vous épiler, nous vous invitons à vous rendre en institut.

Le résultat sera plus net que si vous le faisiez vous-même pour la première fois. La praticienne utilisera les bons gestes et vous pourrez lui demander des conseils (produits, technique, etc.).

 

Les étapes pour une épilation à la cire toute seule

Avant de débuter l’épilation, appliquez les instructions que nous vous avons données pour la préparation.

Une fois tous les préparatifs finis, vous pouvez commencer :

  • Faites chauffer la cire et testez la chaleur sur votre avant-bras avant de l’appliquer sur le maillot.
  • Avec une petite spatule, étalez-la pour réaliser des bandes d’une largeur de deux doigts environ.
  • Appliquez-la toujours dans le sens du poil.
  • Commencez par le haut du maillot et descendez progressivement.
  • Attendez un peu le temps que la cire durcisse.
  • Lorsqu’elle est suffisamment dure, retirez la bande d’un geste sec.
  • Arrachez toujours la bande dans le sens inverse du poil.
  • Répétez cela jusqu’à obtenir la forme de maillot souhaitée.
  • Une fois que vous avez fini, vous pouvez retirer les poils restants à la pince à épiler.

L’épilation à la cire est assez délicate quand ce sont les premières fois. Pour avoir plus de détails sur comment faire l’épilation du maillot à la cire, jetez un œil à notre article !

 

Comment s’épiler les lèvres du maillot seule ?

Pour ce qui est de l’épilation des lèvres, c’est encore plus délicat et encore plus sensible que le maillot. 

La peau des lèvres est très fragile, alors si vous décidez de les épiler toute seule vous devez être prudente. Vous pouvez utiliser l’épilateur électrique, mais cela risque d’être très douloureux.

N’utilisez surtout pas de crème dépilatoire, car cela brûle vos muqueuses. Le rasoir est aussi déconseillé, une coupure arrive trop vite.

Vous pouvez utiliser une pince à épiler bien désinfectée pour retirer les quelques poils qui se trouvent sur les lèvres du maillot.

La meilleure solution reste la cire, mais si vous le faites toute seule, soyez prudente ! Nous vous recommandons de vous rendre en institut. C’est une zone encore plus délicate que le maillot et ce n’est pas facile du tout à épiler.

 

Le moment post-épilation

Tout comme la préparation de votre épilation du maillot, l’après-épilation est tout aussi importante. Voilà trois conseils qui vous seront utiles après votre épilation :

  • Désinfectez la zone avec une lotion sans alcool pour éviter les infections et limiter l’apparition de petits boutons.
  • Appliquez une crème ou une huile végétale hydratante sans alcool et naturelle pour nourrir la peau.
  • Quelques jours après l’épilation, vous pouvez faire un gommage afin d’éviter les poils incarnés.

 

Trucs et astuces pour ne pas vous faire mal

Pour vous aider un peu plus dans votre épilation du maillot, il nous reste encore deux ou trois astuces à vous donner !

 

Pas d’épilation pendant les règles

Évitez de vous épiler le maillot en pleine période de menstruations. Votre peau est plus sensible. L’épilation risque d’être encore plus douloureuse.

 

Ne passez pas deux fois au même endroit

Une fois que vous venez d’épiler une partie de votre peau, elle se fragilise et devient plus sensible. Ne repassez donc pas deux fois sur la même zone, ou la douleur serait encore plus forte.

 

Appliquez une légère pression sur la zone épilée

Après avoir épilé une zone, n’hésitez pas à appliquer une petite pression dessus. Par exemple, lorsque vous retirez une bande de cire, appuyez avec votre main dessus pour apaiser la douleur.

 

Hydratez votre peau

Après avoir fait un gommage la veille de votre épilation, hydratez votre peau. Votre peau sera plus douce et l’épilation sera moins douloureuse que si vous aviez la peau sèche.

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir réaliser votre épilation du maillot sans soucis. Mais si vous êtes réticente à l’idée de le faire vous-même, ou que c’est votre première épilation, vous pouvez toujours vous rendre en institut !

 

L’épilation du maillot aux Jardins Suspendus

Les Jardins Suspendus vous accueillent pour une épilation du maillot à la cire. Choisissez la forme dont vous avez envie et venez nous rejoindre !

Nos praticiennes sont à votre écoute pour vous aider à vous mettre à l’aise afin de passer une épilation tout en douceur. Tous les produits que nous utilisons sont naturels et testés régulièrement. Cela nous permet de vous assurer qu’ils conviennent à toutes les peaux.

Alors, laissez-vous tenter par l’épilation du maillot aux Jardins Suspendus. Direction Paris 11 ou Boulogne pour nous rejoindre.

Ces articles pourraient vous intéresser