Epilation laser maillot : et si vous passiez le cap de l’épilation définitive ?

epilation laser maillot

Epilation laser maillot : et si vous passiez le cap de l’épilation définitive ?

Vous avez envie de vous faciliter la vie avec l’épilation définitive ? Si c’est le cas, l’épilation au laser est faite pour vous ! De plus en plus pratiquée, elle permet à toutes les femmes qui n’ont plus envie de s’épiler régulièrement de dire adieu à leurs poils au niveau du maillot.

Pratique, mais aussi esthétique, l’épilation laser du maillot est aujourd’hui utilisée par beaucoup de femmes. C’est parfois un sujet un peu complexe à comprendre, alors, si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous expliquer !

 

L’épilation au laser qu’est-ce que c’est exactement ?

Comprendre l’épilation du maillot au laser peut parfois être assez compliqué, mais ne vous inquiétez pas nous allons vous éclairer. Pour être concis, l’épilation au laser a pour objectif de venir éliminer le poil à la racine afin d’éviter qu’il ne repousse.

Si on rentre dans les détails, les explications sont un peu plus pointues. Le laser projette une lumière qui va alors produire de la chaleur une fois au contact des poils. Elle va être absorbée par le bulbe du poil (la base du poil) et plus précisément par la mélanine.

Qu’est-ce que la mélanine ? La mélanine c’est tout simplement les pigments du corps responsables de la couleur des poils (entre autres). C’est-à-dire que plus vous avez de mélanine, plus vos poils sont foncés.

Et plus vos poils sont foncés, plus il est facile de réaliser l’épilation du maillot au laser. La lumière du laser va donc éliminer plus facilement les poils à la racine, sans brûler la peau, afin d’empêcher la repousse.

L’épilation laser du maillot a tout de même quelques limites :

  • Elle est moins efficace lorsque vous avez des poils clairs.
  • Sur peau mate et plus foncée, l’épilation peut être un peu plus longue, car plus délicate.
  • Il existe deux types de laser différents, un laser pour les peaux claires et un autre pour les peaux mates.

 

Est-ce que l’épilation au laser a des avantages ?

L’épilation définitive du maillot au laser reste un type d’épilation avec certains avantages pour les femmes qui souhaitent passer le cap :

  • Les résultats de cette épilation sont durables, voire définitifs. En cas de changement hormonal, il peut arriver que vos poils repoussent, mais cela reste assez rare.
  • Elle est très pratique puisqu’elle vous évitera de devoir vous épiler régulièrement.
  • Une fois que vous aurez pu faire toutes les séances d’épilation, votre peau sera plus douce et moins sujette aux irritations et démangeaisons post-épilation.
  • Elle vous permet de couvrir une grande zone du maillot en peu de temps.
  • L’épilation au laser peut aussi être une bonne solution si vous avez régulièrement des poils incarnés.

Malgré ses avantages, les femmes qui hésitent à se tourner vers l’épilation au laser se demandent parfois si elle est douloureuse ou non.

 

L’épilation au laser est-elle plus douloureuse que les autres épilations ?

Étant donné qu’il s’agit d’une zone sensible et délicate, l’épilation définitive du maillot peut provoquer de petites douleurs. Mais elle reste moins désagréable qu’une épilation du maillot à la cire par exemple.

La douleur que vous ressentez est supportable, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez appliquer (et nous vous le conseillons) une crème anesthésiante avant votre séance d’épilation au laser.

Cela va aussi dépendre de votre sensibilité à la douleur, nous ne réagissons pas toutes de la même manière. Vous pouvez ressentir des petits picotements ou bien des pincements un peu plus forts.

Quoi qu’il en soit, si vous sentez que la douleur est trop désagréable, prévenez directement la personne qui s’occupe de vous.

 

Quelques précautions à prendre

Étant donné que l’épilation laser du maillot est un peu plus délicate que les autres types d’épilation, il faut tout de même prendre quelques précautions.

  • Ne commencez pas cette épilation si vous êtes en pleine période de grossesse.
  • Si vous avez un bronzage très prononcé, attendez un peu afin de récupérer votre couleur de peau habituelle.
  • Demandez l’avis à votre médecin si vous prenez des médicaments photosensibilisants.
  • Ne vous tournez pas vers l’épilation au laser si vous avez une infection cutanée ou bien si vous faites de l’herpès.

 

Faites attention aussi :

  • Car l’épilation au laser élimine les poils et les glandes annexes ce qui assèche la peau.
  • Si vous êtes fragile au niveau de cette zone du corps.
  • Si vous êtes sujette aux infections urinaires, car l’épilation peut déséquilibrer la flore vaginale.

 

Avant de débuter l’épilation au laser, vous devez également être sûre de votre choix, car vous ne pourrez plus revenir en arrière… Assurez-vous que c’est une décision que vous prenez pour vous et pas pour les autres.

Prenez rendez-vous avec votre médecin avant de vous rendre dans un centre d’épilation utilisant la technique au laser. Il saura vous conseiller et vous dire si vous pouvez vous lancer dans cette épilation du maillot.

Gardez en tête que les lasers doivent être manipulés par un médecin, alors avant de réaliser cette épilation, n’hésitez surtout pas à demander si c’est bien le cas !

 

Comment se passe une épilation du maillot au laser ?

La préparation de l’épilation

Pour comme n’importe quelle autre méthode d’épilation du maillot, il faut bien se préparer. Vous aurez tout d’abord un premier rendez-vous afin d’établir un diagnostic et convenir d’un nombre de séances pour votre épilation.

Une fois le diagnostic réalisé, vous pourrez débuter les séances, mais gardez en têtes certaines choses :

  • Ne vous exposez pas au soleil, aux UV ou n’appliquez pas d’auto bronzant avant une séance.
  • Vous ne devez pas porter de bijoux, type piercing, au niveau du maillot.
  • Avant votre séance, faites en sorte que vos poils pubiens soient assez courts, préférez un rasage plutôt qu’une épilation à la cire par exemple. Et ne le faites pas quelques heures avant votre séance, car cela pourrait provoquer des réactions cutanées.
  • Évitez d’appliquer une crème hydratante juste avant votre séance, cependant nous vous conseillons de mettre de la crème anesthésiante. Elle vous aidera à mieux supporter la douleur.

 

Une fois tous ces préparatifs pris en compte, il s’agit maintenant de choisir la forme du maillot que vous souhaitez.

 

Quelle forme de maillot choisir ?

Avec toutes les formes de maillot qui existent, ça peut parfois être complexe de choisir celle que vous souhaitez. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, allez lire notre article sur les différentes formes d’épilation du maillot.

Mais pas de panique, nous allons quand même vous guider un peu avec un petit résumé de chaque forme d’épilation du maillot.

 

Le maillot classique ou naturel

C’est tout simplement une forme de maillot peu échancrée où vous n’épilez que les poils qui dépassent du bord du maillot.

 

Le maillot échancré

Il est plus échancré que le maillot classique, car l’épilation comprend les poils au bord du maillot, mais aussi ceux à l’intérieur.

 

Le maillot ticket de métro

Ce style de maillot est encore plus échancré, car il ne laisse qu’une petite bande de poils au-dessus du pubis.

 

Le maillot brésilien

C’est le maillot le plus échancré, vous ne gardez qu’un tout petit triangle de poils au-dessus du pubis, encore plus fin que le ticket de métro.

 

Le maillot intégral

Vous l’aurez compris, avec le maillot intégral l’épilation est complète, vous ne gardez aucun poil.

 

Le moment de l’épilation

Une fois que vous avez choisi votre forme de maillot, il est temps de passer à l’épilation au laser.

Lorsque vous êtes confortablement installée, l’épilation peut commencer, le laser va venir éclairer la zone à épiler au fur et à mesure. Chaque poil va alors être éliminé par le faisceau du laser pour empêcher la repousse.

 

Combien faut-il de séances ?

Pour dire au revoir à la repousse de vos poils avec l’épilation au laser, il vous faudra plusieurs séances. Comptez environ 7 à 10 séances de 30 minutes afin d’arriver au résultat final. Chaque séance étant espacée de 6 à 8 semaines selon la repousse.

Le nombre de séances, comme leur espacement, peut varier. Cela dépend de votre pilosité et de comment votre corps réagit. Cela peut donc prendre plus de temps ou moins de temps que prévu.

Pour ce qui est des résultats vous pourrez commencer à apercevoir les premiers à partir de la deuxième séance. Vous verrez que vos poils sont plus fins et moins denses. Au fil des séances, la repousse devient de plus en plus discrète et moins de poils sont visibles. Les résultats se feront voir sur le long terme jusqu’à ce que vos poils ne repoussent plus.

Lorsque vous aurez fini toutes vos séances d’épilation, après quelques mois, vous devrez tout de même réaliser des séances de rappel. Cela permettra d’entretenir votre épilation et de vous assurer que vos poils ne repoussent pas. 

 

Post-épilation

Après chaque séance d’épilation votre peau peut être un peu rouge, mais ne vous inquiétez pas c’est normal. Au bout de quelques heures, les rougeurs ne seront plus là.

Vous pouvez appliquer de la crème apaisante pour justement limiter les rougeurs, mais aussi pour apaiser votre peau. N’hésitez pas à l’hydrater régulièrement après l’épilation, cela lui fera beaucoup de bien.

Juste après une séance d’épilation au laser, ne vous exposez pas au soleil et évitez de vous baigner en piscine pendant 1 ou 2 jours.

Le moment post-épilation est tout aussi important que la préparation de l’épilation. Cependant, il existe tout de même des contre-indications.

 

Les contre-indications de l’épilation laser

L’épilation au laser est une technique particulière que vous ne devez pas utiliser si vous avez :

  • Un tatouage au niveau du maillot
  • Une ou plusieurs cicatrices épaisses à cet endroit
  • Des antécédents hémorragiques ou d’urticaires
  • Les poils clairs, blancs ou décolorés
  • Une certaine faiblesse du système immunitaire
  • Une mauvaise capacité de cicatrisation
  • Des mélanomes et des sensations d’irritations sur cette zone
  • Une peau sujette aux brûlures et inflammations

 

Les alternatives à l’épilation laser

Cela peut parfois être difficile de se tourner vers l’épilation définitive du maillot au laser. Alors, si vous avez besoin de réfléchir encore un peu avant de vous lancer, tournez-vous vers d’autres techniques d’épilation.

Notre article sur comment s’épiler le maillot vous donnera une idée des différentes méthodes d’épilation qui s’offrent à vous. Vous pouvez même nous rejoindre aux Jardins Suspendus si vous avez envie d’une épilation du maillot à la cire. En plus, toutes nos cires sont naturelles pour faire du bien à votre peau. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Ces articles pourraient vous intéresser