Epilation maillot cire : ce que vous devez savoir sur cette épilation !

epilation maillot cire

Epilation maillot cire : ce que vous devez savoir sur cette épilation !

Le maillot est une zone sensible et plusieurs méthodes d’épilation existent pour dire au revoir aux poils pubiens. Parmi ces méthodes, la meilleure qui s’offre à vous reste la cire chaude.

Petit tour d’horizon sur cette technique d’épilation pour tout vous expliquer !

 

L’épilation du maillot à la cire, la technique idéale

Utiliser la cire pour s’épiler le maillot n’est pas toujours facile, surtout quand ce sont les premières fois. Cependant, c’est la méthode d’épilation la plus efficace malgré le fait qu’elle soit un peu douloureuse au début. Mais ne vous en faites pas, la douleur s’estompe au fil des épilations.

Il existe différents types de cires : la cire froide, la cire chaude, la cire orientale, etc. Celle qui s’avère être la plus appropriée pour l’épilation du maillot est la cire chaude.

 

Pourquoi s’épiler le maillot à la cire chaude ?

Tout d’abord, car elle permet de dilater les pores de l’eau, mais aussi, car elle arrache mieux les poils (encore plus les poils épais).

De plus, l’épilation à la cire vous offre environ trois semaines de douceur après votre épilation. La repousse n’apparaîtra qu’après ces quelques semaines.

Quelle que soit la forme d’épilation, la cire chaude est très pratique puisqu’il vous sera très facile de dessiner la forme du maillot que vous aurez choisie.

Si vous vous apprêtez à faire votre toute première épilation, nous vous recommandons de vous rendre en institut plutôt que de la faire toute seule à la maison. La praticienne utilisera les bons gestes et vous pourrez observer comment elle s’y prend. Vous pourrez même lui demander quelques conseils.

 

Et la cire froide ?

À l’inverse, la cire froide n’est pas la plus pratique pour réaliser le maillot brésilien par exemple. D’autant plus qu’elle n’accroche pas aussi bien que la cire chaude, ce qui rendra l’épilation plus douloureuse…

Cependant si vous êtes pressée il est toujours possible de les utiliser.

  • Vous avez juste à faire chauffer les bandes de cire en les frottant entre vos mains.
  • Ensuite, vous les poser sur la zone que vous souhaitez épiler.
  • Il ne vous reste plus qu’à tirer la bande d’un geste rapide tout en gardant la peau tendue. 

 

Choisissez votre cire avec soin

Ne négligez pas ce choix, la qualité de la cire joue un rôle important dans votre épilation. Préférez des cires contenant des produits naturels plutôt que chimiques. Votre peau vous remerciera !

Et si vous hésitez encore entre cire froide ou cire chaude, nous vous le répétons : la cire chaude est la plus appropriée. En termes de cire chaude, le must reste la cire orientale, alors si vous pouvez, choisissez la cire orientale.

 

La préparation pour votre épilation à la cire

Comme nous vous l’avons dit, le maillot est une zone du corps très délicate et sensible, alors il est important de la préparer avec soin.

La veille de l’épilation, réalisez un gommage pour exfolier la peau. Bien sûr, ne frottez pas trop fort, allez-y doucement. Cela permettra de préparer et d’assouplir votre peau ainsi que d’éviter les poils incarnés. Une fois le gommage terminé, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante pour nourrir la peau.

Si vous vous apercevez que vos poils sont trop longs, vous pouvez les raccourcir, cela facilitera l’épilation. S’ils sont trop longs, ils se casseront au lieu de s’arracher. Faites en sorte qu’ils atteignent une longueur d’environ 1 ou 2 cm.

 

Comment s’épiler le maillot à la cire toute seule ?

Juste avant l’épilation

Tout d’abord, vous pouvez prendre une douche chaude ou un bain chaud avant l’épilation. Cela va venir dilater les pores de la peau et rendre votre épilation un peu moins douloureuse.

Ensuite, vous devez toujours désinfecter la zone à épiler à l’aide d’une lotion sans alcool. Cela vous aidera à éviter tout type d’infections.

Pour faciliter l’épilation et faire en sorte que la cire s’attache mieux aux poils, appliquez un peu de talc au niveau du maillot. La cire va mieux s’accrocher et cela vous évitera de tirer sur la peau.

Le talc va aussi absorber la sueur et l’humidité pour que votre peau soit suffisamment sèche pour l’épilation.

Vous pouvez presque passer à l’épilation, mais avant, vérifiez toujours la température de la cire. Cela vous évitera de vous brûler inutilement…

 

La pose de la cire 

Une fois que la cire est ni trop chaude, ni pas assez, vous pouvez commencer à l’appliquer sur la peau et les poils (à l’aide d’une petite spatule de préférence). Il faut toujours l’appliquer dans le sens de la pousse du poil. Nous vous conseillons aussi de commencer de l’extérieur du maillot pour finir vers l’intérieur.

Faites des bandes de cire de taille moyenne, des bandes d’environ 2 doigts de largeur suffisent largement. Faites attention lorsque vous posez la cire, elle ne doit absolument pas couler sur votre partie intime.

Une fois que vous avez posé la première bande, attendez un peu le temps qu’elle durcisse. Quand c’est suffisamment rigide, vous pouvez commencer le moment le plus délicat de l’épilation. Mais ne vous en faites pas, vous allez vous en sortir !

 

L’épilation

Tenez votre peau afin qu’elle soit bien tendue, vous arracherez plus facilement les poils et cela évitera de tirer sur votre peau avec la cire. Réalisez un mouvement franc, mais assez doux dans le sens inverse de la pousse du poil.

Et voilà, vous venez de retirer votre première bande de cire chaude, ce n’était pas si compliqué finalement ! Ensuite vous n’avez plus qu’à répéter cette opération jusqu’à obtenir la forme du maillot que vous souhaitez.

 

Quelques conseils pour une épilation de pro

Pour que votre épilation se passe dans les meilleures conditions, nous vous avons préparé une liste de quelques conseils :

  • Ne réalisez pas plus de deux passages sur la même zone, vous risquez de vous abîmer la peau et de provoquer davantage de rougeurs.
  • Si après votre épilation il reste quelques petits poils, retirez-les à l’aide d’une pince à épiler.
  • Essayez de bien doser la cire lorsque vous l’appliquez, la bande ne doit pas être trop épaisse, mais ne doit pas non plus se casser.
  • Épilez-vous en fin de journée, votre peau récupérera mieux pendant votre sommeil que si vous aviez encore toute une journée de travail devant vous.
  • Juste après avoir retiré une bande de cire, vous pouvez appliquer une légère pression sur la zone avec votre main pour atténuer la douleur.
  • Les jours suivant votre épilation, portez des vêtements amples, cela évitera les frottements pouvant causer des irritations.
  • Si vous voyez que la cire commence à se refroidir, n’hésitez pas à la réchauffer, car sinon votre épilation sera encore plus douloureuse.

 

Le moment post-épilation

Tout comme la préparation de l’épilation, le moment post-épilation du maillot à la cire est très important.

  • Désinfectez la zone épilée pour éviter une infection.
  • Appliquez de la crème hydratante apaisante pour limiter les rougeurs.
  • Portez des sous-vêtements légers et doux pour éviter les irritations.
  • Quelques jours après l’épilation, faites un gommage pour éviter les poils incarnés.
  • N’hésitez pas à hydrater régulièrement le maillot pour nourrir la peau.

Toutes ces “astuces” devraient pouvoir vous aider à apaiser votre peau et limiter les rougeurs.

Et si malgré toutes les indications que nous vous avons données, vous hésitez encore avec d’autres méthodes d’épilation, nous avons ce qu’il vous faut.

Faites un tour sur notre article qui vous expliquera comment vous épiler le maillot selon les différentes techniques qui existent.

 

L’épilation du maillot à la cire aux Jardins Suspendus

Vous préférez faire votre première épilation du maillot à la cire en institut ? Pas de soucis, les Jardins Suspendus vous accueillent.

Vous n’avez qu’à choisir parmi les formes de maillot que nous proposons : classique, échancré, semi-intégral, intégral ou sillon interfessier seul.

Nos praticiennes prendront le temps de discuter avec vous pour connaître vos besoins et votre peau. Ce moment vous aidera aussi à vous mettre à l’aise pour votre épilation.

De plus, toutes les cires que nous utilisons pour nos épilations sont naturelles. Cela nous permet de vous assurer qu’elles sont sans inconvénient pour votre peau.

Alors, laissez vous tenter par l’épilation du maillot à la cire et rejoignez -nous aux Jardins Suspendus. Paris 11 ou Boulogne, libre à vous de venir là où vous en avez envie !

Ces articles pourraient vous intéresser