Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Soin visage femme enceinte : les bonnes pratiques à connaître

soin visage femme enceinte : bouteille d'huile de soin

Soin visage femme enceinte : les bonnes pratiques à connaître

En tant que femme enceinte, vous devez savoir que votre corps évolue et se transforme rapidement, ce qui induit des conséquences sur l’ensemble de votre corps. Ainsi, votre visage est particulièrement sensible et en proie à une déshydratation intense ou à tendance à devenir gras plus vite que la normale. Soin visage femme enceinte : que faut-il savoir ? Les Jardins Suspendus vous guident !

 

Soin visage femme enceinte : pourquoi prendre soin de son visage ?

Le bouleversement des hormones que vous subissez lors de votre grossesse va avoir des conséquences visibles sur votre peau. Cela peut créer des désagréments tels que le masque de grossesse, des tiraillements, etc. Pour lutter contre cela, vous devez prendre particulièrement soin de votre visage. 

 

La fragilité de la peau des femmes enceintes

Lors d’une grossesse, le corps de la femme évolue et subit des modifications dès les premiers mois. Sous l’action des hormones et de ses différentes productions de progestérones ou encore d’oestrogènes, vous allez observer des changements au niveau de votre peau.

Les effets sont différents selon les femmes. Ainsi, certaines peuvent subir une sécheresse intense et donc des désagréments telles que des démangeaisons, desquamation, tiraillements, etc. Une peau asséchée va puiser l’eau dans les dernières ressources possibles, ce qui peut intensifier l’arrivée des rides. De plus, comme votre bébé grandit, votre corps s’étire, et c’est à ce moment que les vergetures pointent le bout de leur nez. 

D’autres, quant à elles, vont subir un excès de sébum. Cela induit d’autres désagréments tels que des boutons ou encore des points noirs. En effet, les pores de votre peau sont totalement bouchés ce qui favorise la production de ces fléaux. 

Hydratation et protection de la peau sont donc plus qu’obligatoires pour lutter contre ces variations d’état de peau.

 

Pour éviter le masque de grossesse

L’une des principales conséquences de la grossesse sur le visage est sans aucun doute le masque de grossesse. En effet, ce terme définit les taches brunes qui apparaissent sur votre visage. Elles sont localisées principalement  sur les pommettes, sur le front, autour de la bouche et sur les tempes. Cela crée une sorte de masque, d’où le nom “masque de grossesse”. 

Il est la conséquence d’une exposition au soleil et du changement hormonal causé par la grossesse. Ainsi, votre corps produit davantage de mélanine, à l’origine du bronzage, et la pigmentation de votre peau se fait si vous vous exposez au soleil. 

Pour éviter de voir apparaître ces taches, prenez vos précautions en appliquant tous les jours une protection solaire SPF 50+, en évitant de vous exposer entre 12h et 16h et en protégeant votre visage avec un couvre-chef

 

Bon à savoir : 

N’utilisez pas n’importe quelle crème solaire. Vérifier la composition et éviter tous les ingrédients susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens, irritants ou contenant des nanoparticules.  

 

Le masque de grossesse apparaît en général autour du 4ème mois de grossesse, mais peut également apparaître plus tôt ou plus tard, il n’y a pas de règle ! 

Une fois qu’il est installé sur votre visage, il peut être compliqué de le faire disparaître. Malgré vos efforts, il est possible que votre masque de grossesse s’en aille quelques mois après votre accouchement ou même plus tard. Soyez patiente, il est le symbole de la vie que vous venez de donner 🙂 

 

Le visage mais également le corps dans son entièreté

Le visage est le premier élément qu’on voit et donc le premier dont on a envie de prendre soin. Néanmoins, ce que votre visage subit, votre corps le subit aussi ! 

Le corps subit rarement des excès de sébum, néanmoins, la sécheresse est son fléau ! S’il y a bien un moment dans votre vie auquel votre corps ne doit pas être déshydraté, c’est bien les 9 mois de grossesse. En effet, un corps déshydraté sera bien plus apte à développer des vergetures

Pour éviter cela, pensez à bien vous hydrater à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Buvez au minimum 1,5L d’eau par jour, hydratez votre corps matin et soir (voire plus souvent si besoin) avec une crème hydratante, une huile ou un baume et évitez le soleil qui aura tendance à dessécher votre peau. 

 

Pour en savoir plus sur l’hydratation de la peau pendant la grossesse, consultez notre article sur le sujet. 

 

soin visage femme enceinte : femme mettant du produit dans sa main

 

Comment prendre soin de son visage pendant sa grossesse ?

Pendant la grossesse, vous pouvez mettre en place plusieurs habitudes pour prendre soin de votre visage. Routine de soins, hydratation, soleil au minimum, etc. On vous dit tout !

 

Une bonne routine régulière

Pour prendre soin de votre visage, rien de mieux que de mettre en place une bonne routine de soin

Pour cela, vous devez être régulière et réaliser cette routine matin et soir

  • nettoyez votre visage : eau micellaire ou nettoyant (mousse, gel), choisissez ce qui vous convient le mieux selon les besoins de votre peau
  • rincez-le à l’eau claire : ni trop froide ni trop chaude pour ne pas accélérer le processus de déshydratation
  • si votre eau est calcaire : n’hésitez pas à appliquer une brume d’eau ou d’hydrolat 
  • appliquez un sérum : favoriser l’acide hyaluronique en cas de déshydratation de votre peau
  • soin contour des yeux : étant très fine, la peau du contour des yeux nécessite un soin particulier
  • crème hydratante : étape obligatoire, la crème hydratante est un essentiel pour réguler l’hydratation de la peau. Cela peut également être une crème de jour ou une crème de nuit.
  • finissez par quelques gouttes d’huile : pour favoriser une bonne hydratation, finir par un peu d’huile peut accroître l’hydratation profonde de la peau
  • un masque pour le visage une fois par semaine 

 

Si vous parvenez à tenir votre routine, vous donnerez un sacré coup de pouce à votre peau ! Elle aura de cette manière tout ce dont elle a besoin pour être en bonne santé. 

 

Hydratation et alimentation

Ce n’est pas un secret ! L’hydratation est un point clé d’un visage rayonnant. Cela passe par l’hydratation de la peau en externe mais également en interne. 

Pour commencer, buvez le plus d’eau possible au cours de la journée. Nous vous recommandons de toujours avoir près de vous une bouteille d’eau d’un litre ou d’1,5L pour penser à vous hydrater mais aussi pour vous donner un ordre de mesure. Lors d’une grossesse, il est conseillé de boire entre 1,5L et 2L d’eau pour subvenir aux besoins de votre corps et ceux de votre bébé. 

Une bonne alimentation permet également de favoriser un visage en bonne santé. Optez pour des aliments sains et équilibrés, riches en vitamines, riches en eau. Ainsi, mettez au placard les produits transformés, trop sucrés, trop gras et trop salés. 

L’important est de manger à votre faim pour que votre bébé puisse avoir tous les nutriments dont il a besoin mais aussi pour votre propre santé. La croissance de votre futur bébé prend beaucoup de votre énergie, donc ne vous privez pas !

 

Éviter de s’exposer au soleil

En temps normal, l’exposition au soleil doit être maîtrisée. Ainsi, vous imaginez bien que lorsque vous êtes enceinte, vous devez faire d’autant plus attention ! 

Comme expliqué précédemment, le soleil peut être à l’origine du masque de grossesse, autrement dit de taches brunes localisées sur le haut de votre visage. Pour lutter contre cela, appliquer une crème solaire ayant une bonne composition est absolument nécessaire. Optez également pour un chapeau qui protège votre visage comme il faut.

Cependant, le soleil peut également être à l’origine d’une déshydratation intense de votre peau et donc favoriser les désagréments. Vous pouvez donc avoir des démangeaisons, des desquamations disgracieuses ou des rougeurs par exemple. Après vous être exposé volontairement ou non, n’oubliez pas votre routine de soin et surtout l’étape hydratation.

 

Les soins du visage adaptés aux femmes enceintes

Les soins du visage les plus adaptés aux femmes enceintes leur permettent de les soulager de certains maux qui surviennent durant leur grossesse. On vous en dit plus. 

 

Le soin kobido

Le massage Kobido est un soin du visage traditionnel venant d’Asie et plus précisément du Japon. C’est un massage qui se base sur l’ensemble des recoins du visage mais également sur le décolleté, le cou et la nuque. 

Il est reconnu pour être le moyen idéal de retrouver et conserver un équilibre à la fois physique, spirituel et émotionnel. Lors de votre grossesse, vous accumulez des tensions liées au stress de l’accouchement ou de la fatigue due à la croissance de votre bébé. Le soin kobido sera donc la solution durable et efficace pour vous détendre et prendre soin de vous.

La seule condition à respecter est qu’aucune huile essentielle ne soit utilisée lors du soin Kobido. 

 

Le massage facial Shiatsu

Le massage Shiatsu, qui signifie “pression des doigts” en japonais est une technique axée sur l’utilisation des doigts et de la paume de la main sur les points méridiens. La circulation sanguine ainsi que les flux d’énergies sont stimulés ce qui peut permettre de soulager les maux en une seule séance

Ainsi, ce type de massage à pour objectif de corriger les déséquilibres du corps afin de maintenir une bonne santé. Lorsqu’il est réalisé sur la tête et le visage, il peut corriger les maux de tête, le stress, l’anxiété, les insomnies, etc. Il est également réputé pour rendre la peau plus lisse, plus saine et plus éclatante. 

C’est exactement les problématiques auxquelles les femmes enceintes peuvent être confrontées. Il n’y a aucune contre-indication à connaître, donc ne vous privez pas de ce type de soin idéal. 

 

soin visage femme enceinte : flacon posé sur une table

 

Les points d’attention à prendre en compte

Vous le savez bien, lors de votre grossesse, il est impératif de faire très attention aux produits que vous appliquez sur votre peau. On vous explique. 

 

Vérifier la composition des produits utilisés 

Vous avez sûrement dans votre salle de bain de nombreux produits que vous utilisiez avant votre grossesse. Maintenant que vous attendez un enfant, vous devez vous méfier de ce que contiennent ces produits

Vous devez absolument éviter certains composants qui peuvent être très nocifs pour votre fœtus au début de votre grossesse mais également tout au long des 9 mois. Cela peut avoir un impact sur sa croissance et peut, dans le pire des cas, aboutir à une fausse couche. Cela ne doit donc pas être pris à la légère !

Évitez donc logiquement les produits contenant des huiles essentielles, de l’alcool, des perturbateurs endocriniens ou des allergènes. Le mieux étant d’opter pour des produits naturels et bio, qui garantissent une composition idéale et sans danger. 

 

Pour en savoir plus sur la composition des produits cosmétiques, lisez notre article sur le sujet !

 

Ce qu’il faut retenir

Prendre soin de son visage pendant la grossesse est important. En effet, la peau subit les changements qui s’opèrent dans votre corps. De ce fait, elle est plus fragile et plus sensible qu’en temps normal. Les hormones peuvent être à l’origine de l’assèchement de la peau ou, au contraire, du fait qu’elle graisse plus rapidement. 

Vous pouvez donc voir apparaître des rougeurs, des démangeaisons ou alors des boutons et des points noirs. C’est aussi une des raisons de l’apparition des vergetures car votre peau est si sèche qu’elle craque si elle n’est pas nourrie suffisamment. 

Ainsi, pour prendre soin de votre peau lors de votre grossesse et éviter ce type de désagréments, plusieurs astuces sont bonnes à prendre : 

  • mettre en place une routine beauté : réalisez matin et soir les étapes de soin en utilisant des produits adaptés à votre grossesse
  • adapter son alimentation : ne mangez pas trop gras, trop sucré ou trop salé et favorisez des aliments riches en nutriments et en eau pour favoriser une bonne hydratation
  • s’hydrater correctement : vous devez boire au minimum 1,5L d’eau par jour pour conserver une bonne hydratation 
  • éviter le soleil : l’exposition au soleil favorise la déshydratation et peut également être à l’origine du masque de grossesse sur votre visage

 

Vous pouvez opter pour différents soins visage lors de votre grossesse. Voici 2 soins particulièrement adaptés pour soulager vos maux de femme enceinte : 

  • le soin kobido et le massage facial Shiatsu : ils ont tous les deux pour but de vous aider à retrouver un bon équilibre et à apaiser les tensions accumulées dans votre corps

 

Faites toujours attention aux produits que vous utilisez quotidiennement sur votre peau. Tout comme les aliments vous devez être vigilante pour ne pas risquer de mettre en danger votre santé et la croissance de votre bébé. 

 

Les soins du visage aux Jardins Suspendus

Vous êtes à la recherche d’un institut de beauté pour réaliser vos soins visage, tout en étant sûr de ne pas mettre en danger votre bébé ? Vous êtes bien tombée ! 

Venez découvrir Les Jardins Suspendus, nos Boutiques Spa Bio faites pour vous. Tout a été pensé et créé pour favoriser le bien-être le plus total de nos clientes. Les marques partenaires distribuées et utilisées pendant les soins sont sélectionnées avec minutie. Ainsi, elles sont toutes certifiées bio et naturelles, pour prendre soin de votre peau, peu importe son type ou son état. 

Pour les femmes enceintes, plusieurs soins ont été élaborés pour prendre soin de votre peau tout en prenant soin de ne pas affecter votre bébé. Découvrez notre soin du visage Kobido pour redonner de l’éclat à votre visage. 

N’hésitez pas à venir directement dans nos Boutiques Spa Bio pour vous faire conseiller par nos praticiennes. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.