Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Hydratation peau grossesse :  prendre soin de sa peau

Hydratation peau grossesse : prendre soin de sa peau 

Une grossesse est synonyme de modifications hormonales et cela induit des changements notables au niveau de la peau notamment. C’est pour cette raison que les femmes enceintes ont la plupart du temps une peau plus sèche que la normale. Hydratation peau grossesse : comment faire ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre peau efficacement.

 

Hydratation peau grossesse : pourquoi ma peau s’assèche ?

Vous êtes enceinte et vous ressentez un assèchement notable de votre peau ? Ne vous inquiétez pas, cela est totalement normal ! Néanmoins, vous devez réagir vite dès l’apparition des signes de sécheresse pour éviter des désagréments sur le long terme. 

 

Fragilité de la peau des femmes enceintes

Lors d’une grossesse, l’ensemble du corps est en proie à des modifications. Cela a donc des conséquences sur l’équilibre du corps

Concernant la peau, les modifications hormonales y sont pour quelque chose. Ainsi, pour répondre aux besoins du foetus pour lui permettre de grandir et se développer, le corps de la femme produit en grande quantité des hormones telles que l’œstrogène, la progestérone, la prolactine, etc. 

De ce fait, l’activité des glandes sébacées est déréglée, ce qui crée soit une production excessive de sébum, soit un assèchement conséquent de la peau. Cela est dû aux œstrogènes qui entraînent une perte en eau au niveau de l’épiderme.

 

Plusieurs symptômes

Vous devez sûrement déjà connaître les sensations d’une peau sèche et vous savez à quel point c’est désagréable : 

  • démangeaisons
  • irritations
  • boutons
  • sensation de tiraillement 
  • peau rugueuse 
  • rougeurs
  • gerçures
  • etc. 

 

Dès les premiers signes, qui peuvent apparaître dès le tout début de votre grossesse, agissez rapidement ! Pour cela, suivez nos conseils pour garder votre peau bien hydratée de façon quotidienne. 

 

hydratation peau grossesse : femme en train de mettre de la crème sur son ventre

 

Hydrater sa peau efficacement pendant la grossesse

Pour hydrater votre peau de la bonne manière durant votre grossesse, les astuces sont les mêmes que lorsque vous n’êtes pas enceinte. Néanmoins, votre peau va demander énormément d’hydratation donc vous devez être d’autant plus régulière

 

Boire beaucoup d’eau

Il est conseillé de s’hydrater le plus possible lorsque vous êtes enceinte ! En effet, l’eau est nécessaire au bon développement de votre bébé car elle sert notamment au liquide amniotique. 

Mais ce n’est pas tout ! Boire beaucoup d’eau vous permet de garder votre peau hydratée et ainsi de combattre de l’intérieur la sécheresse de votre peau

Cela permet également de limiter l’effet de rétention d’eau, de lutter contre les problèmes intestinaux et les infections urinaires. L’eau est vraiment utile à tout ! 

Ayez pour objectif de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour pour subvenir aux besoins de votre corps. Si vous ne parvenez pas à boire autant, vous pouvez également opter pour des aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes. 

 

Conseils : 

Pour vous inciter à boire de l’eau, gardez toujours près de vous une bouteille d’eau ou une gourde

 

Éviter de s’exposer au soleil 

Vous vous en doutez sûrement, le soleil est à éviter pendant votre grossesse. En effet, trop de soleil peut dessécher sérieusement votre corps de l’intérieur comme de l’extérieur. 

Pensez donc à bien vous protéger, en appliquant une protection solaire SPF 50+ mais également en portant un chapeau et des vêtements anti-UV pour limiter les effets indésirables du soleil sur la peau. Choisissez une crème solaire ayant une composition naturelle, de préférence bio et surtout sans produits chimiques et pétrochimiques

Buvez également beaucoup d’eau car la chaleur induit une déshydratation importante comme vous transpirez davantage. 

 

Hydrater son corps au maximum

En plus de vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau, vous devez également vous hydrater à l’extérieur de votre corps !

Pour cela, optez pour une crème hydratante, un baume ou une huile et appliquez-en le plus souvent possible. De cette manière, vous lutterez contre les dommages causés par la grossesse sur votre peau, tels que les démangeaisons, les irritations, etc. 

Favorisez une application après la douche, qui aura tendance à vous assécher la peau à cause de sa teneur en calcaire parfois trop élevée. Appliquez également une bonne couche de crème, de baume ou d’huile après une exposition au soleil ou un bain dans une piscine chlorée et dans la mer.

 

Utiliser des produits naturels et doux pour la peau 

Tout comme la crème solaire et tous les produits que vous utilisez, méfiez-vous de la composition et sélectionnez uniquement des produits de bonne qualité. En effet, certains ingrédients peuvent être fortement dangereux pour votre santé et celle de votre bébé. On pense tout naturellement aux huiles essentielles qui sont à prohiber le plus possible.

 

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles pour les femmes enceintes, consultez notre article dédié. 

 

Pour la douche, favorisez des savons doux ayant une composition clean. Vous pouvez également choisir des savons riches en acides gras pour hydrater et nourrir votre peau au passage. Évitez également de prendre des douches trop chaudes. Cela aura comme conséquence l’assèchement de votre peau, notamment si celle-ci est riche en calcaire. 

 

Conséquences d’une hydratation non optimale

Mais pourquoi est-ce aussi important de conserver une peau bien hydratée pendant la grossesse ? En effet, la peau représente l’entièreté de votre peau et est de ce fait une barrière plus qu’importante. On vous explique les différentes conséquences d’une mauvaise hydratation

 

Attention aux vergetures

Les vergetures sont une des conséquences du manque d’hydratation de votre corps lors de votre grossesse. 

En effet, pendant les 9 mois de grossesse, votre corps va se transformer et votre peau va s’étirer pour laisser grandir votre futur bébé. Vous allez de ce fait prendre du poids de façon plus ou moins conséquente. Votre peau va ainsi subir d’éventuelles déchirures, appelées vergetures, si les distensions de la peau sont trop soudaines. Cela est dû au fait que les fibres de collagène, à l’origine de l’élasticité de la peau, se rompent.  

Vous pouvez observer l’apparition de vergetures sur le ventre, la poitrine, les cuisses, les fesses, etc. Elles se matérialisent par de sortes de cicatrices d’abord rosées ou violacées puis blanches une fois installées.  

 

Pour savoir comment éviter les vergetures pendant la grossesse, consultez notre article sur le sujet !

 

Barrière cutanée non efficace

Votre peau est plus importante que vous pouvez le penser. Elle recouvre l’ensemble de votre corps et elle est considérée comme une barrière protectrice. Ainsi, elle protège l’organisme des blessures et de l’intrusion de substances nocives. En plus de son rôle protecteur, la peau a un rôle de régulateur de température mais elle permet également de synthétiser la vitamine D essentielle au corps.

Plus votre peau est sèche, moins elle assure sa fonction de barrière contre les agressions extérieures. En effet, si le film hydrolipidique n’est pas efficace, alors vous risquez de la laisser vulnérable. 

 

Vieillissement cutané 

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel du relâchement des tissus de la peau. Néanmoins, il peut arriver prématurément en cas de peau déshydratée par exemple. En effet, moins la peau est élastique et souple, plus les rides seront creusées et marquées

C’est pour cela que soleil et vieillissement cutané sont intimement liés ! Le soleil participe à l’assèchement de la peau et induit un vieillissement cutané plus rapide. Pour en savoir plus sur le soleil et le vieillissement cutané, consultez notre article dédié. 

 

hydratation peau grossesse : femme enceinte à la plage

 

Ce que vous devez retenir

Lors d’une grossesse, plusieurs bouleversements sont notables. La sécheresse de la peau en fait partie et peut avoir des conséquences qu’il faut connaître. 

En effet, une femme enceinte va observer des sécheresses plus importantes dès le début de la grossesse. Cela est dû aux divers changements qui s’effectuent au sein de son corps notamment au niveau des hormones. Ainsi, cela a pour conséquence une perte en eau au niveau de l’épiderme et donc un assèchement intense de la peau.

 

Pour éviter les aléas de la peau sèche pendant la grossesse, voici quelques conseils : 

  • boire beaucoup d’eau : l’hydratation de façon interne est essentielle
  • éviter de vous exposer au soleil : cela va favoriser l’assèchement de votre peau et avoir d’autres effets négatifs
  • hydrater votre peau : à l’aide de produits de soin tels qu’une crème hydratante, un baume ou une huile (ou les 3 !)
  • choisir avec soin ses produits : produits doux, ayant une bonne composition pour ne pas agresser votre peau déjà fragilisée

 

Si vous laissez vous peau en déshydratation, vous risquez de subir quelques conséquences

  • les vergetures : symbole de peau insuffisamment hydratée et d’étirements, vous pouvez les voir arriver rapidement pendant votre grossesse
  • l’altération de la barrière cutanée : son rôle de protectrice contre les agressions extérieures ne sera pas effectif et la laisserez de ce fait vulnérable
  • le vieillissement cutané : une peau pas suffisamment hydratée va puiser dans ses ressources et va donc créer des rides profondes et marquées

 

Prendre soin de soi de la tête aux pieds lors d’une grossesse est donc plus qu’essentiel pour se sentir bien dans son corps et pour apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin. 

 

Prendre soin de sa peau pendant sa grossesse aux Jardins Suspendus

Prendre soin de sa peau lors de votre grossesse est essentiel pour avoir un beau teint mais aussi pour éviter tous les désagréments supplémentaires qui s’y ajoutent.

Pour en prendre soin de façon efficace, vous pouvez mettre en place une routine de soin mais aussi vous faire plaisir en réalisant des soins en institut. Si c’est votre envie, vous êtes tombée au bon endroit ! 

Venez découvrir les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus. Ils réinventent les instituts de beauté pour en faire des lieux adaptés à tous et notamment aux femmes enceintes. Les produits utilisés sont naturels et certifiés bio, ce qui permet aux femmes enceintes de profiter des soins sans se préoccuper de la composition. 

Les Jardins Suspendus ont créé des soins spécialement conçus pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Parmi les soins prénataux, on retrouve Les Jardins d’Eden ainsi que les Jardins d’Oshika. Pour les soins postnataux, vous pouvez opter pour Les Jardins de Cozumel, inspiré du rituel rebozo, réalisé à 2 mains ou à 4 mains.


N’hésitez pas à vous déplacer dans nos Boutiques Spa Bio pour demander conseil à nos praticiennes qui se feront un plaisir de vous renseigner.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.