Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Soleil et vieillissement de la peau : quelles conséquences ?

soleil et vieillissement de la peau

Soleil et vieillissement de la peau : quelles conséquences ?

Vous le savez sûrement, le soleil joue un rôle majeur dans le vieillissement de la peau. En effet, cela est dû à la fragilité de la peau, en contraste avec le danger des rayons émis par le soleil qui arrivent sur la Terre. Pour contrer les effets néfastes du soleil, il est important de comprendre comment ils impactent la peau et les gestes à mettre en place pour s’en protéger. On vous explique ce que vous devez savoir !

 

Soleil et vieillissement : les bases 

Le soleil est à la fois un ennemi et un ami, ce qui peut jouer des tours aux moins préparés. Pour comprendre son impact sur la peau, vous devez connaître la différence entre les différents types de rayons. Rayons UVC, UVB, UVA, infrarouges et même les rayons visibles ne jouent pas tous le même rôle.

 

La peau, très exposée aux éléments extérieurs

Que cela soit la peau de votre visage ou celle de votre corps, elle est sans cesse en contact direct avec l’extérieur et les agressions qui y sont associées. Parmi les agressions que peut subir votre peau, on distingue : 

  • la pollution
  • les saletés
  • le soleil
  • le tabac
  • etc.

 

Néanmoins, les éléments extérieurs ne sont pas les seuls à avoir un impact sur votre peau. Le stress, la fatigue, une mauvaise nutrition et une mauvaise hygiène de vie globale peuvent impacter négativement votre peau. Il est donc important de connaître tous les risques pour être en mesure de les contrer et de s’en protéger !

 

Les dangers du soleil 

Même si le soleil possède des bienfaits pour le corps et la peau, il est important d’en connaître les dangers associés. En effet, les rayons du soleil sont si forts qu’ils deviennent un véritable risque pour la peau.

Il est important de différencier les différents types de rayons pour mieux comprendre leurs dangers : 

  • Le rayonnement visible : ce type de rayonnement est en réalité la lumière, visible à l’oeil nu
  • Les rayons UVA : ce type de rayons pénètrent très profondément dans le derme. Ils sont responsables du vieillissement de la peau car ils détruisent les fibres de collagène.
  •  
  • Les rayons UVB : ce sont les rayons responsables du bronzage mais également des coups de soleil. Néanmoins, ils aident également le corps à synthétiser la vitamine D donc ne sont pas exclusivement nocifs.
  • Rayons UVC : ce type de rayons n’atteignent pas la Terre grâce à la couche d’ozone qui en absorbe l’intégralité. Ce sont notamment des rayonnements mortels pour toute sorte de vie (Hommes, faune et flore) 
  • Les rayonnements infrarouges : ce sont des rayons que l’on ressent sous forme de chaleur. Ils sont moins dangereux que les UV vus précédemment mais sont, à terme, tout aussi dangereux car ils peuvent créer des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. 
  • La réverbération : souvent oubliée, la réverbération est pourtant dangereuse. En effet, les rayons du soleil peuvent se refléter sur toutes sortes de surface et donc attaquer la peau si vous n’êtes pas protégés. Les rayons nocifs peuvent ainsi se réverbérer sur le sable, l’eau, la neige, etc

 

Ainsi, pour se protéger au mieux des aspects nocifs des rayons UV, il est important de s’en protéger pour conserver uniquement les bienfaits

 

soleil et vieillissement de la peau

 

Quels sont les signes d’alerte ? 

Le soleil fait des dégâts au niveau de la peau et ses rayons sont responsables du photo-vieillissement. Ainsi, ils accélèrent le vieillissement cutané et présentent des risques autant sur le court, moyen et long terme. On vous explique comment reconnaître que votre peau est fragilisée.

 

Apparition de différents types de taches 

Les rayons ultraviolets (UVA et UVB) stimulent la production de mélanine, qui est responsable de la pigmentation de notre peau et donc du bronzage. En réalité, c’est un mécanisme de défense de la peau contre les rayons du soleil.

Lorsque votre peau vieillit, vous pouvez voir l’apparition de tâches qui n’existaient pas auparavant. Aussi appelées taches de vieillesse, ce sont des taches qui témoignent que le système responsable de la production de mélanocytes dysfonctionne

Ainsi, il existe plusieurs types de taches et elles sont plus ou moins visibles d’une personne à l’autre. On distingue notamment deux types de taches :  

  • taches d’hypopigmentation :  ce sont des taches plus foncées que votre carnation que vous voyez apparaître sur votre peau
  • taches d’hyperpigmentation : à l’inverse, ce sont des taches blanches qui apparaissent sur la peau

 

Changements visibles au niveau de la peau

Vous observez des changements sur votre peau ? Votre peau s’affine ? Vous perdez en élasticité et en fermeté ? Vous sentez qu’elle s’assèche plus rapidement ? Ce sont des signes du photo-vieillissement. 

En effet, le soleil accentue et accélère le vieillissement naturel de la peau. Ainsi, si vous avez pour habitude de vous surexposer au soleil et de ne pas la protéger régulièrement, alors les signes de vieillesse peuvent arriver plus tôt que prévu.  

 

Accentuation des rides

Les différents types d’UV jouent un rôle majeur sur l’apparition des rides. En effet, les UVA touchent les couches profondes de l’épiderme et abîment le tissu conjonctif, ce qui fait perdre son élasticité à la peau. 

De plus, les radicaux libres créés par les UVA ainsi que les rayons infrarouges abîment le collagène et l’élastine de la peau ce qui fait perdre en fermeté. Petit à petit, vous allez notifier l’arrivée de rides, parfois profondes, dues à toutes ces attaques.

Les UVB, quant à eux, provoquent un épaississement de la peau car ils stimulent la reproduction de cellules et des réactions inflammatoires.

 

Bon à savoir : 

On distingue deux types de rides

  • rides statiques : elles sont dues à des éléments extérieurs tels que le soleil, le stress, le tabac, l’âge, le manque d’hydratation, etc. Elles se situent principalement localisées autour de la bouche et dans le cou par exemple.
  • rides dynamiques : également appelées rides d’expression, elles sont dues aux différentes contractions des muscles du visage. Elles sont présentes sur le front, entre les sourcils et dans le coin des yeux.

 

soleil et vieillissement de la peau

 

Les gestes pour protéger sa peau du vieillissement cutané

Pour éviter de notifier les signes d’alerte expliqués ci-dessus, voici quelques conseils que vous devez appliquer pour protéger votre peau toute l’année des rayons nocifs du soleil. 

 

Protéger sa peau du soleil toute l’année

Il est important de comprendre que le soleil peut vous atteindre partout et toute l’année. Vous ne devez pas uniquement vous protéger pendant l’été ! Même s’ils sont moins dangereux que l’été notamment car l’indice UV est moins important, ils sont tout de même capables d’abîmer votre peau profondément

Même si vous pensez que les rayons ne vous atteignent pas, gardez en tête que certains rayons sont capables de transpercer les nuages et les vitres… Alors vous n’avez pas d’excuse !

Mettez un point d’honneur à intégrer à votre routine de soin quotidienne l’application de votre crème solaire en dernière étape. C’est par ailleurs une excellente base de maquillage ! N’oubliez pas le cou et le décolleté qui sont tout autant fragiles et exposés que votre visage selon ce que vous portez comme vêtements. 

Pour connaître toutes les bonnes pratiques pour protéger sa peau du soleil efficacement, consultez notre article sur le sujet !

 

Appliquer de la crème solaire de façon régulière

Lors de votre exposition au soleil, pensez à être régulière sur l’application de la crème solaire. Il est conseillé de renouveler l’application au minimum toutes les 2 heures pour une protection optimale. 

Choisissez bien votre crème solaire selon votre type de peau et votre phototype pour ne pas risquer de prendre des coups de soleil sans vous en rendre compte. Pour savoir comment choisir sa crème solaire, consultez notre article !

Vérifiez également l’indice UV sur votre application météo. Il peut vous donner un bon indicateur concernant le danger des rayonnements et donc la fréquence d’application de votre protection solaire. 

 

Ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes

Pour prévenir le vieillissement de la peau, la surexposition est à bannir. En effet, s’exposer au soleil possède des bénéfices pour votre corps mais pour qu’ils le restent, vous devez absolument maîtriser votre exposition

Pour cela, évitez au maximum de vous exposer pendant les heures les plus chaudes. En France, ces heures se situent entre 11h et 16h en général mais elles peuvent varier selon les lieux et selon l’indice UV du jour. 

Même si vous exposez votre peau au soleil en dehors de ces heures, les effets du soleil sont les mêmes et vous devez appliquer une protection solaire. 

 

Ce que vous devez retenir

Soleil et vieillissement de la peau sont ainsi intimement liés. Votre peau est une barrière certes, mais une barrière sensible et fragile que vous devez protéger des agressions extérieures. Parmi ces agressions, le soleil est le plus dangereux !

Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous donner une indication sur l’impact que le soleil a eu sur votre peau : 

  • taches pigmentaires : taches plus foncées que votre carnation ou taches blanches, ce sont toutes deux des indications sur la santé de votre peau. Cela confirme qu’il y a un dysfonctionnement du système responsable de la production de mélanocytes
  • changements de votre peau : votre peau est plus fine, plus sèche, 
  • apparition de rides : les rides sont un phénomène naturel du vieillissement cutané, néanmoins ce processus peut être accéléré à cause du soleil et des méfaits des rayonnements.

 

Avant de voir arriver ces signes, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour reculer le vieillissement dû au soleil : 

  • protéger votre peau quotidiennement toute l’année : la crème solaire n’est pas une option, vous devez appliquer votre crème solaire tous les jours de l’année, peu importe le mois et peu importe le temps qu’il fait dehors
  • renouveler l’application de la crème solaire régulièrement : le renouvellement de la protection solaire est essentiel. Si vous vous exposez plusieurs heures au soleil, une seule application ne suffira pas pour protéger les cellules de la peau.
  • éviter de prendre le soleil pendant les heures les plus chaudes : évitez le soleil entre 11h et 16h pour éviter les rayons les plus nocifs et agressifs

 

Vous savez désormais tout sur le soleil et le vieillissement de la peau. À vous d’appliquer les bons gestes pour retarder au mieux les effets néfastes du soleil.

 

Prendre soin de sa peau aux Jardins Suspendus

Vous souhaitez prendre soin de votre peau avant de partir en vacances ? Les Jardins Suspendus sont là pour vous ! 

Venez découvrir nos soins visage parfaitement adaptés à tout type de peau. Gommage, masque, massage, nettoyage, vous ressortirez avec une peau éclatante de beauté. Chaque produit utilisé est issu d’une sélection de marques bio et naturelles pour respecter au mieux la finesse et la fragilité de votre peau. 

Nos praticiennes se feront un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller pour trouver le soin qui vous convient. Ces soins permettent ainsi de préparer votre peau au mieux pour affronter le soleil et l’été.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.