Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Comment choisir sa crème solaire : ce que vous devez savoir

comment choisir sa crème solaire

Comment choisir sa crème solaire : ce que vous devez savoir

Ce n’est pas une découverte : les rayons du soleil ne sont pas sans danger pour la peau. Il est essentiel de se protéger afin de ne pas en subir les conséquences. Alors comment choisir sa crème solaire ? Quels sont les dangers du soleil ? Que faut-il savoir et prendre en compte pour choisir efficacement une protection solaire ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous protéger comme il faut !

 

Comment choisir sa crème solaire : les bases

Comment choisir sa crème solaire est une question plus importante qu’on le pense. En effet, avoir une bonne protection solaire est essentiel pour protéger sa peau contre les rayonnements ultraviolets à l’origine des coups de soleil mais également du vieillissement cutané.

 

Quels sont les dangers du soleil ?

Le soleil est synonyme de vitamine D, de chaleur et de vacances ! Néanmoins, il n’est pas uniquement source de bien-être et est également dangereux en cas d’exposition excessive. 

Les rayons du soleil sont des rayonnements ultraviolets qui pénètrent votre peau et attaquent les cellules de l’épiderme et du derme. On distingue ainsi deux types de rayonnements : 

  • les rayons UVA : ces rayonnements sont de type A et sont à l’origine du vieillissement cutané. En effet, ils pénètrent jusqu’au derme et détruisent les fibres de collagène et d’élastine
  • les rayons UVB : ces rayonnements sont de type B et correspondent aux rayons à l’origine des coups de soleil. Ainsi, ces rayons pénètrent l’épiderme mais n’arrivent pas jusqu’au derme contrairement aux UVA

 

Ces deux types de rayons peuvent également être à l’origine des cancers de la peau. Cela est dû à une exposition excessive avec peu de protection solaire voir sans protection du tout. 

 

Pourquoi mettre de la crème solaire ?

Que vous soyez à la mer, à la montagne, à la campagne et même en ville, le soleil peut attaquer votre peau. Il est donc essentiel de se protéger toute l’année, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et peu importe la saison. 

Les rayons du soleil sont tellement puissants qu’ils pénètrent votre peau à n’importe quel moment et abîment donc vos cellules toute l’année. Même par un temps nuageux, les rayons du soleil traversent les nuages ! Vous n’êtes donc jamais réellement à l’abri des rayonnements nocifs lorsque vous vous trouvez dehors. 

Il est ainsi important d’intégrer au sein de votre routine de soin un produit solaire. Vous devez l’appliquer tous les matins avant de passer à votre maquillage afin de protéger votre peau au maximum. 

De cette manière, vous pouvez retarder les signes de l’âge. Ces derniers sont naturels et ne peuvent pas être retardés à l’infini. Néanmoins, les rayons UVA peuvent favoriser et accélérer le vieillissement cutané si vous ne protégez pas votre peau. 

 

comment choisir sa crème solaire

 

Les critères pour choisir une bonne crème solaire

Il n’est jamais trop tôt pour acheter une bonne crème solaire. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels. On vous explique tout ça en détail !

 

L’ indice de protection solaire (SPF)

Les indices de protection solaire sont représentés sous le sigle SPF qui signifie “Sun Protection Factor” en anglais. Il existe plusieurs niveaux de protection : 

  • SPF 50+ : protection très haute protégeant à hauteur de 98% à 100% la peau
  • SPF de 30 à 50 : protection moyenne à haute permettant de protéger la peau à hauteur de 96% à 98% 
  • SPF de 15 à 25 : protection faible à moyenne
  • SPF de 6 à 10 : protection faible

 

Chaque niveau de protection correspond à des besoins spécifiques, des types de peau et des phototypes. On vous explique tout ça un peu plus bas !

Voici la sélection de crèmes solaires des Jardins Suspendus, idéales pour protéger et prendre soin de votre peau : 

 

Les filtres solaires

Les filtres solaires sont essentiels pour rendre les protections solaires viables et efficaces. C’est le fondement même de la crème solaire ! Il existe ainsi 2 types de filtres solaires

  • les filtres minéraux : ils font rebondir les rayons du soleil pour qu’ils ne pénètrent pas dans la peau. Ils sont acceptés dans les produits de beauté bio. De plus, ils sont actifs dès l’application de la crème composée de filtres minéraux et ne pénètrent pas dans la peau ce qui évite les risques d’allergie. 
  • les filtres chimiques : ils absorbent les rayons solaires pour protéger la peau. Néanmoins, ils possèdent des inconvénients environnementaux car ils peuvent être à l’origine de pollution mais également d’allergies. De plus, leur efficacité n’est pas optimale, ce qui signifie que vous devez appliquer une crème solaire composée de filtres chimiques de façon très régulière afin de garantir une protection optimale tout au long de la journée.

 

Il est tout à fait possible de trouver des produits solaires avec les deux types de filtres dans sa composition pour allier leurs bienfaits

 

Les phototypes

Les phototypes correspondent à une classification des différentes réactions possibles des peaux. Ainsi, cela déterminera le choix de la protection solaire. 

On comptabilise 6 phototypes différents : 

  • phototype 0 : peaux des bébés et des albinos. Ce phototype correspond à des peaux contenant une quantité très faible de mélanine, ce qui signifie qu’elle ne bronze jamais et qu’elle prend des coups de soleil.
  • phototype 1 : tout comme le phototype 0, ces peaux très très claires ne bronzent jamais et sont sujettes aux coups de soleil
  • phototype 2 : peaux très claires également sujettes aux coups de soleil mais qui peuvent s’exposer un peu plus longtemps que les phototypes 0 et 1
  • phototype 3 : peaux claires à mates, elles sont moins fragiles que les précédentes ce qui leur permet de bronzer progressivement 
  • phototype 4 : ce sont des peaux mates qui bronzent facilement et qui ne prennent pas de coups de soleil rapidement
  • phototype 5 et 6 : peaux brunes, foncées et noires, elles possèdent une grande quantité de mélanines ce qui leur permet de bronzer facilement et de n’attraper des coups de soleil que très rarement

 

Selon votre phototype, vous devrez donc adapter votre choix de crème solaire, notamment via le SPF

 

Son type de peau et son état de peau

Votre type de peau ainsi que votre état de peau sont des critères très importants dans votre choix de protection solaire. En effet, cela va notamment déterminer la texture et la composition de la crème solaire que vous allez utiliser.

Vous pouvez donc vous baser sur votre type de peau

  • peaux grasses : texture légère telle qu’un lait ou une crème fluide
  • peaux sèches : texture crémeuse, riche et enrichie en agents hydratants
  • peaux mixtes : tout comme les peaux grasses, une texture légère sera parfaite 
  • peaux normales : toutes les textures peuvent convenir, à vous de faire un choix selon vos préférences

 

Mais également sur votre état de peau

  • peaux sensibles : protection solaire neutre, enrichie en ingrédients naturels et une composition minime 
  • peaux à imperfections : texture légère pour ne pas graisser la peau davantage et risquer de créer d’autres imperfections
  • peaux matures : texture riche et nourrissante 

 

Comment bien se protéger du soleil

Se protéger du soleil est obligatoire pour ne pas risquer des complications liées aux rayons ultraviolets. Pour cela, vous devez prendre quelques bonnes habitudes. On vous dit tout. 

 

Renouveler l’application régulièrement

Pour une protection optimale, vous devez renouveler l’application de votre crème solaire au maximum toutes les 2 heures. Cela vous permet d’être protégée en continu des rayons UV et ainsi éviter qu’ils attaquent votre peau. 

De plus, si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup, vous devrez également renouveler votre crème solaire davantage. En effet, l’eau retire la crème solaire que vous avez sur le corps et ne le protège plus comme il faut. 

 

Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes 

Pour éviter tout risque de coup de soleil et insolation, il est conseillé de ne pas s’exposer entre 12h et 16h pendant l’été. Ce sont entre ces heures que l’indice UV est le plus haut et que les rayonnements ultraviolets sont les plus intenses et donc les plus dangereux

En été, favorisez vos moments à la plage le matin et en fin de journée, pour des températures plus agréables et surtout pour éviter les rayons UVB et UVA les plus violents. Vous prendrez davantage de plaisir tout en faisant attention à votre peau !

 

comment choisir sa crème solaire

 

Les points d’attention sur la protection solaire

Certains points méritent d’être soulignés lorsqu’il s’agit de choisir un produit solaire. En effet, la protection solaire pour les bébés et les enfants ne sera pas la même que pour un adulte. Les produits autobronzants ainsi que les produits solaires périmés sont également à surveiller. On vous explique ça !

 

Les bébés et les enfants

Les bébés et les enfants doivent avoir leur propre protection solaire. En effet, leur peau est beaucoup plus fragile que celle des adultes et vous devez donc redoubler de vigilance. Il est conseillé de ne pas laisser son enfant au soleil pendant les heures les plus chaudes et de lui mettre un tee-shirt anti UV ainsi qu’un chapeau et une très haute protection solaire : SPF 50+.

Les Jardins Suspendus vous conseillent la crème solaire bébé SPF 50+ de la marque Acorelle. Ce soin solaire répond ainsi à toutes les problématiques de protection de la peau des bébés et des enfants, tout en protégeant l’environnement. Elle ne contient pas d’huiles essentielles et protège à la fois des rayons UVB et UVA.

 

Les huiles, autobronzants, etc.

Faites extrêmement attention aux huiles et à tous les types d’autobronzants ! Ce sont des produits utilisés pour bronzer plus vite mais ils sont très dangereux pour la peau. 

En effet, l’indice de protection n’est pas élevé, voire inexistant sur ce type de produits ce qui induit que votre peau n’est pas protégée des rayons nocifs du soleil. Ainsi, vous pouvez développer des cancers de la peau, également appelés mélanomes

Un mélanome peut survenir à tous les âges, personne n’est épargné. C’est pour cette raison qu’appliquer une protection solaire est plus que nécessaire pour éviter tout risque de développement de mélanome. Les mélanomes sont également connus pour migrer rapidement dans le corps.

Si vous observez une tâche suspecte sur votre corps ou un grain de beauté qui évolue étrangement, prenez rapidement rendez-vous chez votre dermatologue ou médecin traitant

 

La date de péremption

Les crèmes solaires périmées ne garantissent plus leurs fonctions protectrices contre les rayons du soleil. 

La plupart du temps, la date de péremption sur un produit solaire est indiquée comme sur les produits de beauté. Ainsi, il est matérialisé par un petit pot et un chiffre. Par exemple, s’il y a marqué 12M à côté du pot, cela signifie que vous pouvez l’utiliser pendant 12 mois à partir de la date d’ouverture de votre produit. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, si la crème solaire que vous avez achetée l’année dernière a eu très chaud, qu’elle a une odeur étrange et une texture inhabituelle, cela signifie qu’elle est périmée. Dans ce cas, il est donc important d’investir dans une nouvelle crème solaire chaque été afin d’être sûr que votre crème sera efficace et capable de protéger votre peau de façon optimale. 

Dans le cas inverse, si votre crème solaire est toujours dans le même état que l’été dernier par exemple, vérifiez son efficacité quelques jours et si vous êtes bien protégés c’est qu’elle peut surement vous resservir pour l’été.

En cas de quelconque doute, ne prenez pas de risque et achetez-en une nouvelle !

 

Ce qu’il faut retenir 

Une crème solaire est un produit obligatoire à intégrer dans sa routine de soin au quotidien. Elle permet de protéger la peau tout au long de l’année et de la préserver des effets nocifs des rayons UV. 

Ainsi, bien choisir sa protection solaire est plus important qu’on le pense. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : 

  • l’indice de protection solaire (SPF) : plus l’indice est élevé, plus votre peau est protégée 
  • les filtres solaires : les filtres minéraux qui font rebondir les rayons ultraviolets et les filtres chimiques qui absorbent les rayons du soleil
  • les phototypes : 6 phototypes différents coexistent et dépendent de la teinte de la peau de chacun 
  • son type de peau et son état de peau : cela va déterminer les besoins de votre peau, à la fois en termes de texture mais également de composition 

 

Pour se protéger du soleil de façon optimale, plusieurs gestes sont à réaliser : 

  • renouveler l’application de la crème solaire de façon régulière : au maximum toutes les 2 heures voire plus régulièrement si vous transpirez beaucoup ou si vous vous baignez
  • ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes : éviter le soleil entre 12h et 16h 

 

Enfin, vous devez faire attention à certains points concernant la protection solaire : 

  • les enfants et bébés doivent avoir leur propre crème solaire : minimum indice de protection 50+ en plus d’un tee-shirt anti UV et d’un chapeau
  • les huiles et tout autre produit autobronzant sont dangereux : ils ne protègent pas votre peau des rayons ultraviolets et peuvent donc abimer votre peau, voire même être à l’origine de cancers cutanés
  • les produits solaires périmés ne vous assurent pas une protection optimale : veillez à bien vérifier leur efficacité et à racheter une crème solaire en cas de besoin 

 

Prendre soin de soi aux Jardins Suspendus

Vous l’avez surement compris, prendre soin de sa peau au quotidien est obligatoire pour avoir une peau qui respire la santé. Tout comme l’application d’une protection solaire, les soins pour la peau doivent être appliqués tous les jours

Venez découvrir Les Jardins Suspendus pour prendre soin de votre peau grâce à des produits naturels et respectueux de votre peau. Nos praticiennes sont là pour vous conseiller sur les différents soins et produits qu’il vous faut. 

Découvrez nos soins du visage, gommages, palper rouler et massages et profitez d’un moment de détente pour sortir de votre quotidien. Tous les produits utilisés lors des soins sont disponibles à la vente sur notre e-boutique et dans nos Boutiques Spa Bio

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.