Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Comment protéger sa peau du soleil efficacement ?

protéger sa peau du soleil : femme dans un hamac en maillot de bain

Comment protéger sa peau du soleil efficacement ?

L’été arrive à grands pas et les questionnements concernant la protection de la peau sont présents. Beaucoup de fausses informations circulent concernant le soleil, son impact sur la peau mais également sur la crème solaire par exemple. Et pourtant, protéger sa peau du soleil ne doit pas être un sujet exclusivement estival ! Tout au long de l’année, la peau peut être agressée par les rayons du soleil. On fait le point ensemble !

 

Protéger sa peau du soleil : les bases à connaître

Pour savoir efficacement comment et pourquoi protéger sa peau du soleil, plusieurs éléments sont à connaître. En effet, vous devez savoir que la peau est une zone très sensible et vulnérable à plusieurs éléments tels que le soleil. On vous en dit plus.

 

La peau, une zone vulnérable face aux éléments 

Comme vous pouvez le remarquer pendant les périodes de l’année auxquelles les températures et les conditions sont extrêmes, votre peau réagit à tout. Ainsi, les éléments tels que le froid, le vent, la chaleur, la pollution, etc. peuvent être trop agressifs pour votre peau qui va vous faire comprendre que ça ne lui fait pas du bien. 

Vous allez donc pouvoir observer sur votre peau, que ce soit sur le visage ou sur le corps, des signes alarmants

  • sécheresses
  • craquelures
  • desquamation
  • rougeurs
  • boutons
  • points noirs
  • etc. 

 

Pour lutter contre les désagréments que votre peau peut ressentir, il est important d’en prendre soin ! Il faut donc la protéger quotidiennement et la soigner après chaque journée pour conserver une peau en parfaite santé. 

Le soleil est l’un des éléments les plus redoutables. En effet, chaque personne naît avec un capital soleil bien défini et non renouvelable. Il détermine combien de temps la peau est capable de supporter les rayons du soleil. Ainsi, si vous vous exposez de façon excessive et répétée, en attrapant des coups de soleil, sans vous protéger, alors le capital diminue fortement et votre peau s’abîme.

 

Les dangers du soleil sur la peau

Le soleil, même s’il est vecteur de vitamine D et essentiel à notre bonne santé, est l’un des plus grands dangers pour la peau. En effet, les rayons émis, appelés rayons ultraviolets ou encore UV, sont très nocifs pour votre peau

Il existe ainsi deux types d’UV, qui n’attaquent pas la peau de la même manière : 

  • les rayons UVA : ce type de rayons provoquent le vieillissement cutané. En effet, ils transpercent la couche de l’épiderme pour arriver au derme. Les rayons UVA sont très dangereux car ils sont si puissants qu’ils traversent les nuages et les vitres. Vous êtes donc exposés en permanence à ce type d’UV. 
  • les rayons UVB : ce sont ceux qui provoquent les coups de soleil et les brûlures de la peau. Ils ne pénètrent donc pas profondément dans la peau contrairement aux rayons UVA mais s’attaquent principalement à la surface de l’épiderme.

 

Ces deux types d’UV provoquent les cancers de la peau et mélanomes. Ils attaquent et détruisent des défenses immunitaires de votre peau et donc les structures cellulaires. Si vous notez l’apparition d’un grain de beauté ayant un aspect inhabituel, consultez rapidement votre médecin traitant ou votre dermatologue.

Les rayons UV ne doivent pas être confondus avec les rayons infrarouges, qui sont eux responsables de la sensation de chaleur. Ainsi, vous pouvez ne pas ressentir de chaleur et pourtant être touché par les rayons UVA notamment. 

 

protéger sa peau du soleil : femme avec un chapeau qui fait de l'ombre sur sa peau

 

Les bons gestes pour protéger sa peau

Pour lutter contre les mauvais effets du soleil sur la peau, vous devez prendre l’habitude de certains gestes à mettre en place au quotidien. On vous détaille tout ça !

 

Appliquer une crème solaire tous les jours

Et oui, la crème solaire est un produit qui s’applique tous les jours de l’année et pas uniquement pendant l’été sur la plage. Le soleil, même si l’indice UV est moins fort que pendant l’été, peut attaquer votre peau dès l’instant où vous l’exposer.

Comme expliqué précédemment, les rayons UVA traversent les nuages et les vitres. Vous n’avez donc pas de moment de répit dès l’instant où vous êtes dehors et non protégé. 

Il est ainsi conseillé d’appliquer une crème solaire tous les jours, en dernière étape de votre routine de soins du matin, avant de vous maquiller. Si vous choisissez la bonne crème solaire adaptée à votre type de peau, elle fera une très bonne base de maquillage ! 

Et contrairement aux idées reçues, la crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer. Au contraire, vous bronzerez de façon uniforme, sans passer par la case coup de soleil et sans abîmer de façon irréversible votre peau.

 

Ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes

C’est bien connu, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil entre 12h et 16h en France métropolitaine. En Outremer, les horaires se situent davantage entre 10h et 14h. En effet, ce sont pendant ces heures que les rayonnements du soleil sont les plus intenses et donc les plus dangereux.  

 

Bon à savoir : 

Même en étant à l’ombre, vous pouvez être atteint par les rayons UV à cause des rayons réfléchis par le sol ou autres éléments

  • l’herbe : 3 % des UV
  • l’eau : 5 % à 90 % des UV
  • la neige : 30 % à 80 % des UV
  • le sable : 5 % à 25 % des UV

 

Faites également attention à certaines circonstances qui peuvent vous induire en erreur. On pense notamment à un temps couvert, un vent frais, etc. qui vont moins vous faire ressentir la chaleur et donc vous faire oublier que les rayons peuvent vous atteindre. 

 

Choisir une protection solaire adéquate 

Pour bronzer de façon saine, prévenir du vieillissement cutané et des coups de soleil, une protection solaire est essentielle. 

L’objectif de la crème solaire est donc de protéger votre peau des rayons ultraviolets. Ainsi, la crème crée donc une barrière protectrice sur la surface de la peau en parvenant à filtrer les UVA et les UVB

Plusieurs points d’attention sont à connaître et à considérer : 

  • choisir sa crème selon son type de peau : l’indice de protection est un bon indicateur. Si vous avez la peau très blanche et sensible, orientez-vous obligatoirement vers une crème SPF 50+
  • Renouveler l’opération maximum toutes les deux heures : pour garantir une protection optimale vous devez mettre de la crème de façon régulière pendant votre exposition
  • méfiez-vous des dates de péremption : votre crème solaire peut ne plus être efficace si elle est ouverte depuis trop longtemps ou encore si elle a tourné

 

Pour savoir comment choisir sa crème solaire, consultez notre article sur le sujet !

 

protéger sa peau du soleil : femme qui applique de la crème solaire sur son bras

 

Vous pouvez également accroître l’efficacité de la protection solaire en portant un chapeau, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et des vêtements longs et amples de couleurs foncées

Certes les vêtements foncés absorbent la lumière et donnent donc plus chaud mais ils restent la meilleure façon de se protéger efficacement du soleil. Les vêtements clairs vont laisser passer les rayons UV, notamment si votre vêtement est fin car la lumière peut passer au travers. 

 

Prêter attention à l’indice UV

L’indice UV est une bonne manière de se rendre compte de la dangerosité des rayons du soleil. En effet, selon la saison et la période de l’année, l’indice UV peut être plus ou moins élevé. Par exemple, il est d’usage qu’il soit bien plus faible en hiver et de plus en plus élevé de mai à septembre

Pour vous donner une idée de ce que représentent les chiffres que vous voyez sur votre météo, voici un indicateur : 

  • Faible : indice UV inférieur à 2
  • Modéré : indice UV entre 3 et 4
  • Fort : indice UV entre 5 et 6
  • Très fort : indice UV entre 7 et 8
  • Extrême : indice UV au-dessus de 9

 

L’indice UV peut également dépendre de l’altitude. Ainsi, il sera plus élevé en montagne tout simplement car l’épaisseur de l’atmosphère est moins importante. L’indice UV augmente d’environ 10% tous les 1000 mètres d’altitude

 

Ce que vous devez retenir

On le sait tous, l’exposition au soleil apporte un bien être incomparable au moral et possède également des bienfaits pour la peau et l’organisme. Néanmoins, les méfaits que les rayonnements peuvent apporter à la peau sont graves. Étant en contact direct avec l’extérieur, la peau est sensible et très vulnérable

Pour éviter les dommages irréversibles de la peau tels que l’épuisement du capital soleil et l’apparition de taches brunes et de taches de dépigmentation, vous devez donc absolument protéger d’une manière ou d’une autre votre peau.  

Voici quelques gestes à absolument appliquer pendant les vacances et toute l’année pour protéger sa peau du soleil : 

  • mettre de la crème solaire tous les jours : la crème solaire permet de vous protéger du soleil et de ses effets néfastes tout au long de l’année
  • éviter l’exposition entre 12h et 16h : méfiez-vous également de la réverbération des rayons et des zones d’ombres
  • choisir une crème solaire adaptée : selon votre type de peau, faites attention à la date de péremption qui peut altérer son efficacité et n’oubliez pas de renouveler au maximum l’application de votre crème solaire
  • se renseigner sur l’indice UV : plus le chiffre est grand, plus le rayonnement UV est intense et dangereux pour la peau. Une protection solaire est de mise peu importe le chiffre mais d’autant plus si il dépasse 4 !

 

Se protéger du soleil n’est donc pas une option mais une obligation ! Munissez-vous donc d’une crème solaire pour toutes vos balades sans exception et vous bronzerez tout aussi bien, voire même mieux, sans un seul coup de soleil à l’horizon. 

 

Prendre soin de votre peau aux Jardins Suspendus

Il ne vous reste plus que quelques mois avant l’arrivée des vacances d’été. Et si vous en profitiez pour prendre soin de votre peau avant de l’exposer au soleil ? Vous êtes au bon endroit !

Les Jardins Suspendus et ses praticiennes vous accueillent tous les jours dans les Boutiques Spa Bio et vous montrent leur revisite de l’institut de beauté classique. Elles seront ravies de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin pour trouver le soin qui vous convient. 

Beauté des mains et des pieds, soin du visage, massage, palper rouler, gommage, etc. il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Venez découvrir et profitez des prestations pour préparer votre peau à l’été.

Tous les produits utilisés lors des prestations sont sélectionnés minutieusement grâce à une composition naturelle, saine et respectueuse de votre corps. Vous pouvez les retrouver sur notre e-boutique et directement sur place dans nos Boutiques Spa Bio.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.