Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Femme enceinte : comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

comment éviter les vergetures pendant la grossesse : femme enceinte allongée sur un lit

Femme enceinte : comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Porter la vie induit de nombreux changements dans le corps. En effet, il se prépare à donner la vie et cela se matérialise par des changements physiques parfois importants. Les vergetures sont parfois inévitables en raison d’une prise de poids conséquente à l’arrivée de son futur enfant. Alors, comment éviter les vergetures pendant la grossesse ? Les Jardins Suspendus vous donnent leurs conseils pour les éviter au maximum et pour les traiter efficacement. Suivez le guide !

 

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Que cela soit en début, milieu ou fin de grossesse, les vergetures peuvent pointer le bout de leur nez si vous ne faites rien. En effet, cela est dû à la sensibilité de votre peau et aux changements de votre corps pour accueillir bébé. On vous en dit plus.

 

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des déchirures observables à la surface de la peau. Elles ont l’apparence de rayures roses, rouges ou violettes dans un premier temps, puis deviennent blanches. Elles ressemblent à des sortes de cicatrices parallèles et sont plus ou moins étendues selon les individus. 

Ces vergetures témoignent en général d’une prise de poids ou d’une perte de poids importante que la peau a du mal à supporter. Ainsi, les distensions de la peau sont si soudaines et fortes que les fibres de collagène se rompent. Ces dernières sont responsables de l’élasticité de la peau.

Néanmoins, la prise ou la perte de poids n’est pas la seule cause de l’apparition des vergetures. En effet, cela peut également être dû à : 

  • des causes héréditaires 
  • un changement hormonal
  • une prise de médicament spécifique 
  • certaines maladies (typhoïde, syphilis, etc.)  
  • un type de peau très fine
  •  

Pourquoi a-t-on des vergetures lorsqu’on est enceinte ?

Comme expliqué précédemment, les vergetures peuvent apparaître à cause de plusieurs éléments. Ainsi, lorsque vous êtes enceinte, vous cumulez 2 causes : une prise de poids ainsi qu’un bouleversement hormonal

Vous avez donc deux fois plus de chance de voir apparaître des vergetures sur votre corps. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire ! Plus vous prenez soin de votre peau, plus vous pouvez éventuellement retarder l’apparition des vergetures lors de votre grossesse. 

 

Où se situent les vergetures ?

Pour les femmes enceintes, les vergetures se localisent principalement sur certaines zones telles que : 

  • le ventre 
  • les cuisses
  • la poitrine
  • les fesses 
  • les hanches

 

Néanmoins, elles peuvent s’étendre sur toutes les parties du corps sujettes à la prise ou à la perte de poids. Vous pouvez donc en voir sur vos bras, vos mollets, votre dos, etc. 

 

comment éviter les vergetures pendant la grossesse : femme de dos avec des vergetures apparentes

 

Les bons gestes pour éviter les vergetures

Il est parfois impossible d’éviter les vergetures. Néanmoins, certains gestes peuvent vous permettre de ralentir leur apparition ou de les rendre moins visibles lorsqu’elles apparaissent. On vous dit tout !

 

Adaptez votre alimentation

Les vergetures étant causées par un manque de fibre de collagène, plusieurs solutions s’offrent à vous pour y remédier, dont l’une se situe dans l’alimentation.

Ainsi, pour favoriser une bonne production de fibre de collagène, certains aliments vont pouvoir vous aider. En effet, les aliments riches en nutriments et en vitamines sont parfaits pour booster la production naturelle de votre corps. On pense donc aux aliments contenant de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B2 et B3 mais également du zinc. Cela peut se trouver dans la viande, les légumes tels que les patates douces, les poivrons rouges, mais aussi dans les œufs, etc.

Essayer de réduire voire dans le meilleur des cas supprimer la nourriture trop grasse, trop sucrée et trop salée ainsi que les plats transformés. 

 

Prenez soin de votre corps par le biais du sport

Être enceinte ne signifie pas ne pas faire de sport du tout ! Vous pouvez bien évidemment pratiquer un ou plusieurs sports, tout en étant à l’écoute de votre corps et de votre médecin. 

Vous pouvez opter pour des sports non brusques, tels que le yoga, le Pilates ou encore l’aquacycling. Ils vous permettront de faire chauffer vos muscles, sans pour autant être trop agressifs pour votre bébé. 

Cela va vous permettre de contrôler votre prise de poids et donc de reculer l’apparition des vergetures. De plus, cela a également comme bienfaits de vous donner davantage d’énergie, de mieux dormir mais également de réduire les risques de varices par exemple.  

Demandez l’avis de votre médecin, de votre gynécologue ou de votre sage femme avant de commencer la pratique de l’activité physique. 

 

Conservez votre corps parfaitement hydraté

Plus votre corps est hydraté, plus votre peau sera souple et moins vous aurez de vergetures. Ainsi, pour parvenir à ce résultat, vous devez hydrater votre corps de l’intérieur et de l’extérieur

Il est conseillé de boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour. De cette façon, votre corps parviendra à renouveler plus facilement vos cellules et votre peau sera de manière générale beaucoup plus éclatante. 

En plus de cela, pensez à appliquer une crème hydratante, de préférence riche en acides gras. Plus elle sera hydratante et nourrissante, plus votre peau reste hydratée en permanence. Vous devez donc renouveler ce geste de façon régulière, autrement dit matin et soir minimum.

Vous pouvez aussi opter pour une crème spéciale vergetures, qui les traiteront très bien du fait de sa composition formulée spécialement pour. 

Les huiles sont également recommandées en complément de la crème. En effet, certaines huiles sont connues pour hydrater intensément. Renseignez-vous pour acheter uniquement des huiles végétales pures. Moins il y a d’ingrédients, moins vous prenez de risques pour votre enfant. Évitez absolument les huiles essentielles qui peuvent représenter un réel danger pour votre santé et surtout celle de votre bébé.  

 

Mettez en place une routine corporelle

Toutes ces bonnes habitudes doivent être prises dès le début de votre grossesse en prévention. C’est durant le premier trimestre que vous pouvez observer l’apparition des premières vergetures. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance de les voir s’estomper. 

Vous devez bien évidemment être régulière, en appliquant la crème hydratante et/ou l’huile tous les jours, matin et soir minimum voire à chaque fois que votre peau les a absorbées. 

Cette routine ne doit pas s’arrêter à l’arrivée de bébé. Vous devez garder en tête que votre corps continue de changer et que votre peau a besoin d’un coup de pouce le temps qu’il retrouve plus ou moins sa forme initiale. Comme expliqué précédemment, une perte de poids importante peut aussi être une cause de vergetures.

 

Comment traiter les vergetures ?

Certaines vergetures ont fait leur apparition et vous souhaitez les traiter ? Si elles viennent d’arriver, vous pouvez en effet plus facilement les estomper. Néanmoins, si elles sont déjà bien installées, cela peut être compliqué. On vous explique. 

 

Hydrater le plus possible

L’hydratation est le meilleur des remèdes ! Huiles végétales et crèmes sont le combo parfait pour participer à l’estompage des vergetures. 

 

Faire des gommages

Pour favoriser une bonne hydratation de la peau, il est important de ne pas négliger l’efficacité des gommages. En effet, ils permettent de débarrasser la peau des diverses imperfections et ainsi de désobstruer les pores. De cette manière, les soins que vous appliquez pourront pénétrer plus aisément et les cellules pourront se régénérer facilement. 

N’en abusez pas pour autant, seulement un gommage par semaine suffit. Trop de gommages aura l’effet inverse et assèchera davantage votre peau. 

 

Éviter de s’exposer au soleil

En cas de vergetures ou non, le soleil n’est pas conseillé pendant la grossesse. Cela peut créer des tâches sur le visage, également appelées masque de grossesse. Concernant les vergetures, le soleil peut les rendre encore plus visibles et donc compliquées à traiter.

En cas d’exposition, n’oubliez pas de bien protéger votre peau. Pour cela, choisissez de préférence une crème solaire SPF 50+ pour être sûr d’avoir la peau bien protégée. Vous pouvez également porter des vêtements anti-UV pour plus d’efficacité. Comme toutes cicatrices, le soleil est un ennemi !

 

comment éviter les vergetures pendant la grossesse : femme enceinte avec les mains sur son ventre

 

Et après la grossesse, est-il possible de les faire disparaître ?

Si vous avez des vergetures qui sont apparues pendant votre grossesse, la question de les faire disparaître est délicate. On vous dit tout.

 

Les atténuer oui, les faire disparaître totalement non

Si vous ne les avez pas traitées à temps, c’est-à-dire lorsqu’elles étaient de couleurs rosée ou violacée, il peut être compliqué de les voir disparaître. 

Tout est une question de timing. Ainsi, plus vous traitez vite vos vergetures en les hydratant au maximum, plus vous avez de chance de les voir s’estomper. Néanmoins, une fois qu’elles sont de couleurs blanches, elles sont beaucoup plus difficiles à traiter. Elles font désormais partie de vous et témoignent d’un bel et heureux événement. Les vergetures vont bien évidemment s’estomper avec le temps mais resteront  toujours quelque peu visibles. 

 

Continuez à bien hydrater votre corps

N’arrêtez surtout pas vos bonnes habitudes d’hydratation ! Tant que votre corps n’a pas repris sa forme initiale ou la forme que vous souhaitez, les vergetures sont susceptibles d’apparaître à tout moment. 

Cela serait dommage de ruiner tous les efforts faits pendant la grossesse. Continuez donc à bien hydrater votre corps matin et soir avec de la crème hydratante et de l’huile mais également à bien boire suffisamment d’eau.  

 

Apprendre à les aimer

Même si vous souhaitez sûrement les voir disparaître, les vergetures ne sont pas disgracieuses, bien au contraire ! Apprenez à les aimer, elles témoignent du fait que vous avez donné la vie, et c’est le plus beau des cadeaux. 

L’acceptation de son corps est importante. Vous êtes belle à votre façon, avec des vergetures ou sans, avec du poids en trop ou en moins, peu importe. Soyez fière de vous et de votre physique. 

 

Ce qu’il faut retenir

Les vergetures sont des stries, telles que des craquelures visibles à la surface de votre peau. Elles sont causées le plus souvent par une distension intense de la peau due le plus souvent à une prise ou une perte de poids importante. Elles peuvent néanmoins être à l’origine d’un changement au niveau des hormones ou tout simplement de façon héréditaire

Lors d’une grossesse, vous accumulez donc 2 causes ce qui induit que vous avez 2 fois plus de chance d’en avoir. Les vergetures ont dans un premier temps un aspect rosé,  rouge ou violacé puis avec le temps deviennent blanches, comme des sortes de cicatrices. 

 

Pour éviter d’avoir des vergetures, il existe plusieurs gestes qui peuvent vous aider : 

  • avoir une bonne alimentation : favoriser les aliments riches en vitamines et bannir les plats transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés
  • faire du sport : orientez-vous vers des sports calmes mais intenses pour les muscles tels que le yoga, le Pilates ou encore l’aquacycling qui sont idéaux 
  • avoir une bonne hydratation : boire au minimum 2 litres d’eau par jour et hydrater sa peau avec une bonne crème hydratante
  • établir une routine : prendre rapidement les bonnes habitudes ci-dessus et les appliquer de façon quotidienne

 

Si vous avez déjà des vergetures, vous devez être régulier et prendre soin de votre peau

  • hydrater votre peau quotidiennement : grâce à une crème hydratante riche en acide gras et/ou une huile végétale
  • faire des gommages : réalisez-en une fois par semaine pour accroître la pénétration et l’efficacité des crèmes et des huiles
  • ne pas s’exposer au soleil : cela peut vous créer des marques indélébiles notamment si vos vergetures sont trop exposées. 

 

Les vergetures de grossesse ne doivent pas être une honte pour vous. Si vous ne parvenez pas à les traiter, soyez-en fière car elles témoignent de l’arrivée de votre bébé.

 

Prendre soin de son corps aux Jardins Suspendus

Vous êtes enceintes et vous souhaitez prendre soin de vous en étant sûre de ne pas prendre de risque pour votre bébé ? Vous êtes au bon endroit. Les Jardins Suspendus ont réinventé les instituts de beauté classiques pour créer des Boutiques Spa Bio

Leur spécificité est que chaque produit utilisé lors des prestations réalisées provient de marques naturelles et biologiques. Cela permet de garantir une efficacité et une acceptabilité des produits pour chaque type de peau.

Les Jardins Suspendus prennent à coeur la protection de la femme enceinte et s’engagent à utiliser des produits sans huiles essentielles lors des prestations. Des soins prénataux et postnataux ont été conçus spécialement pour les femmes enceintes et les jeunes mamans tels que Les Jardins d’Eden, Les Jardins d’Oshika ou encore Les Jardins de Cozumel.

Si des produits vous plaisent pendant une de nos prestations, vous pouvez les retrouver sur place dans nos Boutiques Spa Bio ainsi que sur notre e-boutique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.