Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Routine soin visage : quels produits choisir ?

routine soin visage

Routine soin visage : quels produits choisir ?

Établir une routine soin visage est une bonne façon de prendre soin de sa peau. Pour cela, il faut utiliser les bons produits, adaptés à son type de peau et de bonne qualité. Pour trouver les produits qui vous correspondent, vous devez analyser les besoins de votre peau selon sa nature mais également connaître les différentes étapes d’une bonne routine beauté. On fait le point ensemble !

 

Définition d’une routine soin visage

Une routine soin visage représente l’ensemble des produits utilisés pour prendre soin de sa peau. Sublimer, réparer, protéger, toutes les occasions sont bonnes pour trouver la routine visage adaptée aux besoins de sa peau. La répétition des gestes chaque jour est importante pour habituer sa peau aux produits.

La routine de soin que vous mettez en place doit devenir une habitude quotidienne pour que vous puissiez observer les résultats sur votre visage. Plus vos soins seront répétitifs sur le long terme, plus vous observerez des améliorations à tous les niveaux !

Pour favoriser le bien-être de votre visage, vous devez avant tout identifier votre type de peau :

  • peau sèche et déshydratée : votre peau tiraille, vous démange et s’irrite facilement
  • peau grasse : votre peau présente des excès de sébum à certains endroits et favorise l’apparition de points noirs et boutons
  • peau mixte : votre peau possède des zones sèches (joues) et des zones grasses (front, nez, menton)
  • peau mature : votre peau devient plus fine et sensible ce qui favorise l’apparition de rides et taches pigmentaires 
  • peau sensible : votre peau réagit intensément aux agressions extérieures et présente facilement des rougeurs, des picotements et des tiraillements

 

Une fois que vous avez déterminé votre type de peau, vous devez sélectionner les produits qui respectent sa nature pour qu’ils apportent un réel bénéfice à la santé de votre peau.. Le tout est de bien suivre l’ordre précis des étapes d’application de chacun des produits que vous utilisez.

 

Pourquoi mettre en place une routine soin visage ?

Votre peau revit une fois que votre routine soin visage est mise en place. En effet, elle a pour objectif de rendre votre peau plus rayonnante et en meilleure santé

Voici les principales raisons qui vont vous faire adopter une bonne routine dès la fin de votre lecture !

 

Conserver une belle peau

Chaque jour, votre peau du visage subit des agressions et se fragilise. Parmi les agressions du quotidien, on dénombre notamment :

  • la pollution 
  • les températures
  • la transpiration
  • l’excès de sébum 

 

Une bonne routine visage permet donc d’éliminer l’ensemble de ces impuretés accumulées pendant la journée ou de la nuit. 

En plus de purifier votre peau, elle va également la traiter pour la rendre saine. Elle peut soit la traiter pour régler vos problèmes de peau dus à votre type de peau ou alors traiter les micros-lésions et irritations survenues au cours de la journée.

 

Éviter l’acné hormonale

L’acné hormonale est un type d’acné qui survient le plus souvent chez les femmes, dues aux variations de leurs cycles et au dérèglement hormonal.

C’est une acné ciblée sur le bas du visage (joues, menton, cou), qui se manifeste par des boutons enflammés et souvent douloureux

Si vous adoptez suffisamment tôt une routine de soins parfaitement adaptée, vous avez de grandes chances de faire reculer l’arrivée des boutons

Si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance, pas de panique ! Une bonne routine permet aussi de réduire les boutons déjà installés.  

De plus, vous aurez de grandes chances de voir votre acné hormonale arriver en plus petite quantité voire plus du tout. Le futur de votre peau est entre vos mains !

Pour en savoir davantage sur l’acné hormonale, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur le sujet. 

 

routine soin visage

 

Réduire les taches sur le visage

Votre peau a tendance à avoir des taches brunes ? Une routine spécifique pour vous aider à les réduire et à favoriser sa disparition sur le long terme

La principale raison de ces tâches est le soleil et ses rayons UVA et UVB qui pénètrent dans l’épiderme. 

On les appelle plus communément les taches d’hyperpigmentation qui témoignent d’une défense de la part de la peau pour se protéger du soleil.

Pour cela, vous devez connaître certains gestes essentiels pour prévenir de leur apparition :

  • mettre de la crème solaire tous les jours : après votre crème et avant votre maquillage
  • faire attention aux produits photosensibilisants : ce sont des produits qui réagissent aux rayons du soleil et peuvent intensifier vos taches
  • ne pas s’exposer entre 12h et 16h : ce sont les heures auxquelles les rayons du soleil sont les plus dangereux pour votre peau

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article pour savoir comment enlever les taches brunes sur le visage.

 

Quels produits utiliser pour sa routine beauté ? 

Une routine beauté c’est bien, mais avec des produits adaptés et bons pour le visage, c’est mieux ! Voici nos conseils pour prendre soin de la peau de votre visage grâce à des produits efficaces.

 

Le démaquillant

Le démaquillant est le premier produit que vous utilisez sur votre peau le soir après votre journée. 

Il doit être doux pour enlever en douceur votre maquillage sans pour autant agresser votre peau. Faites attention à ne pas être agressif lors du démaquillage. Vous pourrez bien vous arracher des cils ou irriter votre peau.

Nous vous conseillons par exemple les huiles démaquillantes, qui permettent de retirer le maquillage tout en laissant un voile d’hydratation sur votre peau. Leurs formules légères conviennent à tout type de peau et retiennent même les traces de pollution et de sébum :

 

 

Le nettoyant

Le nettoyant est un produit très important au quotidien car il permet de nettoyer de façon optimale votre visage. Ainsi, après le nettoyage, vous n’avez plus aucun résidu (poussière, pollution, excès de sébum, etc.) et votre peau est de ce fait parfaitement apte à imprégner le reste de vos produits.

Plusieurs produits peuvent vous correspondre selon votre type de peau et selon vos préférences en termes de texture :

  • Eau micellaire : idéal pour les peaux sensibles et grasses
  • Nettoyant en gel moussant : idéal pour tout type de peau
  • Nettoyant sous forme d’huile : idéal pour les peaux sèches
  • Savon : idéal pour tous les types de peaux sauf les peaux sèches

 

Les produits EVOLVE BEAUTY tels que la Mousse Nettoyante ou l’Huile Nettoyante Nourrissante peuvent parfaitement vous correspondre ! Légères et adaptées à tous types de peaux, vous ne serez pas déçu.

Si vous souhaitez avoir plus d’astuces pour nettoyer son visage, nous vous conseillons de faire un tour sur notre article !

 

Le toner

Le toner est un produit un peu flou pour certains, et pourtant il est très efficace pour lisser votre grain de peau ! Il permet de réduire les irritations, d’exfolier en douceur grâce à des acides spécifiques (AHA et BHA).

A appliquer facilement à l’aide d’un coton sur une peau bien propre, il deviendra votre indispensable ! Ce n’est cependant pas un produit obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser de temps à autre. 

Si vous avez la peau très sensible, vous pouvez également appliquer votre toner le matin à la place du nettoyant. Cela vous permet d’éviter de mettre de l’eau sur votre visage qui peut l’irriter à cause de sa teneur en calcaire.

La lotion tonique exfoliante Evolve Beauty à base d’acide glycolique est parfaite pour tous les types de peau et son odeur de fleur d’oranger vous laissera un rendu frais et fruité après application.

 

 

Le sérum

L’utilisation d’un sérum a pour but de traiter une ou plusieurs problématiques de peau :

  • traiter/prévenir la vieillesse cutanée
  • traiter les imperfections (taches, cicatrices, boutons, etc.)
  • traiter les sécheresses de la peau
  • traiter le teint terne 

 

Ainsi, vous pouvez utiliser un sérum différent lors de votre routine du matin et votre routine du soir. Cela vous permet de traiter deux problématiques différentes et d’avoir des résultats optimaux. 

Les sérums que vous choisissez peuvent contenir des vitamines. On pense notamment aux sérums à base de vitamine C pour illuminer votre teint et ralentir le vieillissement cutané.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la vitamine pour la peau, suivez le guide !

Nous vous préconisons les sérums de la marque EVOLVE BEAUTY :

 

 

Le contour des yeux

Le contour des yeux est un produit utile pour prendre soin de vos cernes, poches, rides et ridules

Il permet de les hydrater en profondeur mais également de les protéger contre les agressions extérieures de la journée. 

Facile et rapide à appliquer, les soins pour les contours des yeux sont souvent sous la forme de roll avec une bille, qui permet de masser tout en appliquant le produit sur les cernes.

Retrouvez un regard de biche grâce aux produits suivants :

 

 

La crème hydratante

Le choix de votre crème est important ! Il dépend de votre type de peau et de ses besoins en hydratation.

Ainsi, si votre peau a tendance à être grasse, alors elle a besoin de moins d’hydratation qu’une peau sèche

Néanmoins elle en a quand même besoin ! Attention à ne pas faire de raccourcis rapides. Vous devez simplement trouver une crème plus légère, qui répondra aux besoins d’hydratation légère de votre peau. 

Voici quelques crèmes selon les différents types de peau :

 

routine soin visage

 

L’huile

L’huile n’est pas un produit à utiliser obligatoirement au quotidien mais peut être très utile pour accentuer l’hydratation de la peau en profondeur

Ainsi, elle complète l’action de la crème hydratante mais ne la remplace pas pour autant ! C’est une action idéale pour les peaux sèches et déshydratées.

Vous pouvez utiliser une huile différente le soir et le matin. En effet, il peut être intéressant d’hydrater davantage la peau avant la nuit car la peau aura tendance à imprégner plus facilement qu’en journée :

 

La crème solaire

Utiliser de la crème solaire est une obligation pour tous les types de peau. Dans l’idéal, il faudrait en mettre tous les jours de l’année, même en hiver

En effet, les rayons du soleil sont présents malgré les nuages et le mauvais temps et peuvent donc atteindre l’épiderme sans que vous vous en rendiez compte. 

Les rayons du soleil sont responsables de l’accélération du vieillissement de la peau et peuvent provoquer des taches et des imperfections

Pour prendre soin de votre peau, nous vous conseillons les crèmes solaires suivantes qui sont parfaitement adaptées à la finesse de la peau de votre visage et à sa sensibilité :

 

 

Le masque

De façon plus occasionnelle, faire un masque est bénéfique pour votre visage. 

Ainsi, appliquez le masque de votre choix, selon les besoins de votre peau, une fois par semaine. Le but est d’apporter un bénéfice à votre peau, sans pour autant en abuser ! 

Choisissez vos masques selon ce que vous souhaitez apporter à votre peau :

 

Le gommage et peeling

Selon la même fréquence que les masques, réalisez un gommage maximum une fois par semaine. 

La peau de votre visage est sensible, vous devez donc faire attention aux gommages à grains qui peuvent être un peu trop agressifs. 

Si vous avez une peau très sensible, préférez les peelings qui ont les mêmes propriétés exfoliantes qu’un gommage mais sans les grains ! Le peeling sera donc plus doux pour votre peau et ne risque pas de l’abîmer. 

Pour des gommages, exfoliants et peelings, voici de bons produits respectueux de votre peau :

 

 

Comment mettre en place une routine de soins pour le visage ?

Maintenant que vous savez quels produits utiliser dans votre routine visage quotidienne, il est important de connaître par cœur l’ordre d’ utilisation et son application.

 

Routine de soins du matin 

Chaque matin avant de commencer la journée, appliquez vos produits de beauté pour sublimer votre peau et la préparer à la journée.

Le bon ordre à respecter est :

  1. nettoyant
  2. toner
  3. sérum
  4. contour des yeux
  5. crème hydratante
  6. huile
  7. crème solaire
  8. maquillage

 

Certains produits sont photosensibilisants. On pense notamment à la vitamine C (souvent sous forme de sérums), le rétinol, certaines huiles essentielles (agrumes : citron, orange, etc.) et certains produits contenant du parfum

Il est donc essentiel d’appliquer une crème solaire si vous utilisez ce genre de produits le matin. Sinon, il est préférable de les utiliser le soir !

 

Routine de soins du soir 

Vos routines du soir et du matin sont relativement similaires. Vous devez simplement ajouter l’étape du démaquillant avant de nettoyer votre peau. 

Néanmoins, ces deux étapes peuvent également être réalisées en même temps par le biais d’un seul et même produit. Pour cela, vous devez trouver un produit qui ne laissera aucun résidu de maquillage ou de saletés accumulées au cours de la journée.

On récapitule l’ordre des étapes de votre routine du soir :

  1. démaquillant
  2. nettoyant
  3. toner
  4. sérum
  5. contour des yeux
  6. crème hydratante
  7. huile

 

Pour avoir plus de détails sur le déroulé de la routine soin visage matin et soir, allez faire un tour sur l’article dédié au sujet !

 

Pour conclure 

Pour résumer, avoir une bonne routine soin visage est important pour conserver une peau en bonne santé. 

Pour cela, vous devez comprendre à quoi sert la routine beauté, comment la mettre en place et surtout quels produits utiliser pour la sublimer. 

Plusieurs produits sont essentiels au quotidien pour nettoyer, hydrater et réparer la peau de son visage :

  • démaquillant : essentiel pour retirer le maquillage avant le nettoyage
  • nettoyant : plusieurs formes pour s’adapter à chaque type de peau et préférences de textures (gel, mousse, eau micellaire, savon, etc.)
  • toner : utile pour lisser le grain de peau et unifier le teint
  • sérum : permet de traiter des problématiques de peau telles que les imperfections, les taches, le teint terne, 
  • contour des yeux : hydrate et protège les cernes, poches, rides et ridules
  • crème hydratante : hydrate l’épiderme pour une peau rebondie et resplendissante
  • huile : accompagne les vertus de la crème pour hydrater profondément
  • crème solaire : étape obligatoire en été comme en hiver pour protéger la peau des rayons UVA et UVB du soleil
  • masque : à réaliser une fois par semaine pour apporter nutrition, éclat et beauté à son visage
  • gommage & peeling : permet de retirer les peaux mortes et purifier la peau efficacement (à faire une fois par semaine maximum)

 

L’ensemble de ces produits sont à utiliser dans le cadre des routines matin et soir et peuvent différer selon les produits utilisés et les besoins de la peau à ces deux moments de la journée. 

 

Vos soins visage aux Jardins Suspendus

Vous aimez prendre soin de vous et plus particulièrement de votre visage ? Les praticiennes des Jardins Suspendus se font un plaisir de vous accueillir ! Venez profiter d’un soin du visage bio et adapté aux besoins de votre peau. 

Après avoir diagnostiqué votre peau, nos praticiennes sélectionnent pour vous les meilleurs produits qu’elles utilisent pour des soins du visage complets. Vous pouvez par la suite les acheter directement en boutique ou sur la e-boutique !

Rendez-vous dans les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus à Boulogne et Paris pour un moment de détente et de bien-être !

 

JE DÉCOUVRE LES JARDINS SUSPENDUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.