Comment enlever les taches sur le visage : tout ce que vous devez savoir !

comment enlever les taches sur le visage

Comment enlever les taches sur le visage ?

Vous notifiez une apparition de taches brunes sur votre visage ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour les faire disparaître.

Peelings, recettes de soins maison, laser : on fait le point sur tout ce que vous devez savoir ! Sans oublier la prévention obligatoire pour ne pas reproduire le même schéma et voir de nouvelles taches arriver. Suivez le guide !

 

Comment enlever les taches sur le visage : déterminer leur nature 

Découvrez comment enlever les taches sur le visage grâce aux techniques du peeling, des recettes de soins maison ou des interventions médicales.

Mais attention, vous devez d’abord déterminer la nature de la tache qui vous dérange car chacune ne sera pas traitée de la même manière. Vous devez ainsi distinguer 3 types de taches.

 

Les taches de défense de la peau sans gravité

Les taches de défense sont les taches sans gravité pour le corps et n’ayant pas besoin d’être enlevées en urgence. Elles témoignent la plupart du temps d’une réaction de votre corps pour se protéger et doivent donc malgré tout vous alerter.

Bien sûr, ce sont des taches que l’on peut avoir envie d’enlever ou d’estomper pour une question d’esthétique. 

Parmi elles, on dénombre :

  • les taches brunes d’hyperpigmentation dues au soleil, au vieillissement de la peau ou à l’acné
  • les taches brunes “mélasma” qui apparaissent lors de la grossesse par exemple (masque de grossesse)
  • les taches rouges comme les cicatrices d’acné

Les taches brunes d’hyperpigmentation, les mélasma et les cicatrices d’acné peuvent être traités avec des produits cosmétiques.

 

Les taches génétiques

Les taches génétiques sont créées indépendamment de votre volonté. Elles sont présentes sur votre visage depuis la naissance ou sont apparues au cours de votre vie. Ainsi, elles ne pourront pas être traitées avec des produits cosmétiques telles que les tâches vues précédemment. 

Parmi les taches génétiques, on pense notamment aux :

  • taches blanches de dépigmentation de la peau (vitiligo ou dépigmentation solaire par exemple)
  • taches de rousseur 
  • taches de vin
  • taches de naissance
  •  

Les taches suspectes à surveiller

Les taches à surveiller sont principalement les grains de beauté pour lesquels on observe des complications. On pense forcément aux mélanomes qui sont des grains de beauté de forme étrange, qui s’étalent, qui changent de couleurs, etc. 

Ces derniers doivent obligatoirement être examinés de près lors d’une consultation chez votre dermatologue. Les mélanomes sont la démonstration physique d’un cancer de la peau. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère et devront être retirés au plus vite dès le diagnostic réalisé. 

 

Comment enlever les taches sur le visage : les solutions 

Découvrez comment enlever les taches brunes sur le visage grâce aux techniques du peeling, des recettes maison ou des interventions médicales. Selon le stade de vos taches brunes sur le visage, vous avez le choix pour les enlever de façon efficace.

 

Mettre en place une bonne routine beauté

Une bonne routine beauté pour prendre soin de votre peau est essentielle. Le soin que vous prenez à réaliser une routine soin visage matin et soir vous permettra de faire disparaître les taches mais également d’éviter qu’elles se réinstallent quelque temps après. 

Pour cela, voici une routine à mettre en place : 

  • nettoyer minutieusement votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Il permet de retirer les résidus de maquillage et de saletés de la journée.
  • appliquer un sérum pour traiter et cibler les taches
  • utiliser une crème hydratante ainsi qu’une huile par la suite pour une hydratation en profondeur la peau
  • finir par l’application d’une crème solaire avec un indice de protection SPF50+ pour protéger efficacement votre visage et éviter de faire apparaitre d’autres taches

En plus de cette routine, vous pouvez ajouter des traitements plus ciblés pour traiter de façon précise les taches brunes présentes sur votre visage : peeling, soins, voire laser.

 

Réaliser des peelings

Qu’est-ce qu’un peeling ? Un peeling est une technique ayant pour but d’exfolier la peau du visage de façon plus douce qu’un gommage. En effet, le produit utilisé pour réaliser un peeling ne contient pas de grain pouvant abîmer la couche superficielle de l’épiderme. 

Le produit permet d’exfolier la peau grâce à une réaction chimique qui permet de retirer les impuretés et lisser le grain de peau. Il est donc considéré comme un exfoliant dit “chimique” alors qu’un gommage est un exfoliant dit “mécanique”. 

Une fois que la peau se renouvelle, les taches brunes s’atténuent pour laisser place à un teint davantage unifié

Il existe des peelings plus profonds réalisés par des instituts de beauté tels que le soin traitant & cocooning aux Jardins Suspendus.

 

Faire des masques faits maison

Avant de se mettre à la conception de masques, il est important de connaître les ingrédients bons ou mauvais pour la peau du visage ainsi que les vertus de chacun.

Voici une liste non-exhaustive d’ingrédients naturels connus pour être bons pour la peau : 

  • aloe vera : hydratant, anti-inflammatoire, anti-taches
  • miel : hydratant, adoucissant, purifiant
  • curcuma : anti-inflammatoire, bonne-mine, régénérant
  • huiles (argan, jojoba, abricot, etc.) : hydratant, purifiant, anti-âge, bonne-mine
  • yaourt : nettoyant, détoxifiant, 
  • lait d’avoine : apaisant, adoucissant
  • beurre de karité : adoucissant, réparateur, anti inflammatoire, anti microbien
  • avocat : hydratant, protecteur, antioxydant
  • citron : antibactérien, anti-taches, fort en vitamines C, à utiliser uniquement le soir ! 

 

Certains ingrédients sont à éviter et à bannir pour la conception de soins maison naturels :

  • acides de fruits bruts : comme le citron par exemple, qui diminue la défense de la peau et être à l’origine de taches ou brûlures en cas d’exposition au soleil
  • huiles essentielles : elles sont trop concentrées et peuvent créer des brûlures et des irritations
  • huiles culinaires : les composants sont trop lourds pour la peau du visage et peuvent boucher les pores

 

Pour favoriser la disparition de vos taches brunes, vous pouvez mélanger un yaourt et du miel, l’appliquer sur vos taches et laisser poser pendant environ 30 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, rincez le masque à l’eau. 

Vous pouvez également réaliser une préparation à base d’aloe vera et de jus de citron :

  • une cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • une demi cuillère à soupe de jus de citron

 

Faites comme le premier masque et laissez le poser une trentaine de minutes avant de le rincer à l’eau.

Attention, si le jus de citron est présent dans vos masques, vous devez obligatoirement faire ce masque le soir et bien protéger votre visage le lendemain matin

 

Les faire retirer par un dermatologue 

Il existe également des solutions moins naturelles et réalisées obligatoirement par un professionnel de santé tel qu’un dermatologue.

Ces solutions sont adaptées si vos taches sont très marquées et que les méthodes plus naturelles ne fonctionnent pas. 

Les dermatologues sont ainsi habilités à vous les enlever au laser mais vous devez respecter certaines conditions strictes pour mener à bien l’opération :

  • ne bronzez pas avant la première séance 
  • n’arrachez pas les croûtes qui se forment après les séances 
  • soyez rigoureux en appliquant une crème spécifique favorisant la cicatrisation plusieurs fois par jour
  • ne vous exposez pas au soleil tout au long du processus 

 

Si vous êtes attentifs à ces consignes, alors vous serez satisfait du laser et de la disparition effective des taches. 

 

Prévenir l’apparition des taches sur le visage : comment faire ?

Avant même de réfléchir à des solutions pour enlever les taches brunes qui apparaissent sur votre visage, il est important de prendre conscience de leur origine.

Cela permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs notamment si vous parvenez à enlever les taches brunes de votre visage. 

 

Quelles sont les causes de l’apparition des taches ?

Vous avez des taches brunes qui apparaissent sur votre visage ? Votre peau se défend de façon naturelle et crée une hyperpigmentation sur les zones où la peau est fine et sensible.

En effet, la peau est composée de mélanocytes qui permettent de créer une défense contre les rayons du soleil destructeurs. 

La principale cause de cette apparition est donc le soleil. Les rayons UVB et UVA provoquent un vieillissement cutané et forcent la peau à se protéger en créant davantage de mélanine sur une zone précise.

Néanmoins, ce n’est pas la seule et unique cause. Les hormones jouent également beaucoup sur l’apparition de taches brunes sur le visage.

Plusieurs phases de la vie d’une femme par exemple peuvent accentuer le risque de taches notamment en cas de prise de contraception, de grossesse ou de ménopause. Pour le cas des femmes enceintes, on appelle ce phénomène le masque de grossesse.

Enfin, si vous utilisez des soins trop abrasifs, autrement dit trop agressifs pour votre visage, alors vous créez des micro-lésions cutanées pouvant amener l’apparition de taches.

On pense notamment à l’utilisation de gommages à grains de manière répétée. Il vaut mieux l’utiliser uniquement une fois par semaine ou le remplacer par une technique plus respectueuse de votre visage.

 

Utiliser de la crème solaire 

Appliquer de la protection solaire est un geste à introduire absolument dans votre routine soin visage ! Vous devez en appliquer sur votre visage par tous les temps et pas uniquement en vacances lors d’une exposition volontaire au soleil. 

Les rayons UV tels que les UVB et UVA transpercent les nuages et peuvent attaquer la peau même si vous ne voyez pas le soleil à l’œil nu. 

 

Faire attention aux produits photosensibilisants

Plusieurs produits que vous pouvez être amenés à utiliser au quotidien sont susceptibles d’être photosensibilisants

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Il est intéressant de différencier les produits photosensibles et les produits photosensibilisants :

  • Un produit photosensibilisant est un produit contenant des ingrédients réactifs aux rayons du soleil et pouvant endommager votre peau si vous ne la protégez pas. Rougeurs, allergies, brûlures, démangeaisons sont des effets secondaires.
  • A contrario, un produit photosensible perd ou modifie ses propriétés lorsqu’il est en contact avec le soleil et n’a donc plus du tout les mêmes bienfaits. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il est nocif pour la peau !

 

En produit photosensibilisant, on pense par exemple :

  • au rétinol
  • au parfum
  • aux huiles essentielles
  • aux acides de fruits : acide glycolique, acide citrique, acide lactique, acide salicylique, etc
  • au citron

 

Ces produits et ingrédients sont donc à privilégier pour votre routine quotidienne du soir

Certains médicaments sont également photosensibilisants, il est donc essentiel de vérifier les contenus avant de s’exposer au soleil et dans tous les cas appliquer une protection solaire.

 

Ne pas s’exposer entre 12h et 16h 

C’est bien connu, il est fortement déconseillé de s’exposer entre 12h et 16h car ce sont les heures auxquelles les rayons UV sont les plus dangereux. 

Une exposition non protégée ou mal protégée dans cette tranche horaire entraîne des complications telles que :

  • des coups de soleil
  • le vieillissement cutané
  • des cancers de la peau 

 

Pour conclure

Pour résumer, il existe plusieurs façons d’enlever les taches sur le visage, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux :

  • réaliser un peeling, chez soi, en institut de beauté ou chez un dermatologue selon l’intensité des taches
  • appliquer des soins faits maisons, avec des ingrédients naturels
  • les faire retirer par un professionnel de santé grâce à des techniques moins naturelles

 

Méfiez-vous tout de même des produits que vous utilisez selon votre type de peau car certains peuvent être trop agressifs et ne pas aboutir aux résultats attendus.

Enfin, voici quelques conseils utiles pour éviter l’apparition des taches et prendre soin de votre peau :

  • utiliser de la crème solaire tous les jours, même en cas de mauvais temps
  • se méfier des produits photosensibilisants
  • éviter les heures auxquelles les rayons du soleil sont les plus dangereux pour la peau

 

Les soins du visage aux Jardins Suspendus 

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour enlever les taches brunes que vous avez sur le visage ?

Les praticiennes des Jardins Suspendus vous apportent confort et détente lors du soin traitant & cocooning favorisant la disparition de vos taches grâce à un peeling adapté à votre peau.  

N’hésitez plus et venez profitez d’un moment de bien-être dans une des boutiques spa bio Les Jardins Suspendus ! 

Ces articles pourraient vous intéresser