Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Bronzage : combien de temps pour bronzer ?

combien de temps pour bronzer : femme en maillot de bain sur la plage

Bronzage : combien de temps pour bronzer ?

L’été approche à grands pas et les questionnements concernant le bronzage arrivent. Adieu le teint terne de l’hiver, on rêve d’avoir la main moins lourde sur le fond de teint et pouvoir sortir sans maquillage pendant la période estivale. Néanmoins, le bronzage est-il vraiment bon pour la peau ? Combien de temps pour bronzer ? Est-il possible de bronzer sans mettre en danger sa peau ? On répond à toutes les questions et on dément les idées reçues ensemble !

 

Combien de temps pour bronzer : ce que vous devez savoir

Bronzer de façon uniforme est un art mais cela ne dépend pas uniquement des techniques de chacun. En effet, le type de peau, le phototype, l’indice UV mais aussi les produits solaires utilisés vont avoir un effet positif ou négatif sur votre peau et votre bronzage.

 

Qu’est-ce que veut dire bronzer ?

Le bronzage est un phénomène de la peau en réaction à son exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. La peau se colore donc en plus foncé que la carnation d’origine pour se défendre et se protéger du soleil. 

Ainsi, ce pigment responsable du bronzage s’appelle la mélanine et sa formation est donc une réaction naturelle de protection contre le soleil et ses rayons nocifs. 

La société possède une vision positive concernant le bronzage depuis le siècle dernier, et le voit notamment comme symbole de beauté et de santé. Le bronzage est en réalité synonyme d’alerte, matérialisant le fait que la peau s’est défendue face à des dommages profonds des cellules. Cela ne possède donc pas une connotation positive. 

 

Les points d’attention du bronzage

Bronzer est peut-être un plaisir pour vous, néanmoins il faut faire attention à sa façon de faire. En effet, le bronzage n’est pas un symbole positif de la peau, au contraire. Les rayons UV provenant du soleil sont dangereux pour la peau et possèdent des incidences sur sa santé : 

  • rayons UVA : ce type de rayons possède une longueur d’onde très élevée, ce qui signifie qu’ils pénètrent dans la peau de façon profonde. Ainsi, ils traversent la couche cornée et l’ épiderme pour arriver jusqu’au derme. C’est de cette manière que les rayons UVA attaquent les cellules de la peau sans que vous le ressentiez. Ce sont notamment les cellules responsables de la fermeté et de l’élasticité qui sont détruites par ces rayons, ce qui favorise l’apparition des rides mais aussi des cancers de la peau
  • rayons UVB : ce type de rayons n’entrent pas profondément dans les fibres, ce qui les rend responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil. Ainsi, ils jouent tout de même un rôle dans l’apparition des cancers de la peau, notamment en cas de coup de soleil à répétition.

 

De plus, toutes les peaux ne possèdent pas la même résistance face au soleil et à ses rayons. Ainsi, vous devez prendre en compte votre phototype pour savoir quelle est la protection que nécessite votre peau. Voici quelques pistes pour être en mesure de l’identifier : 

  • Phototype 1 : peau très blanche, cheveux roux ou blonds, yeux clairs, taches de rousseur, ne bronze pas, etc.
  • Phototype 2 : peau très claire, cheveux châtains ou blonds, yeux clairs, bronze très difficilement, etc.
  • Phototype 3 : une peau claire à mate, cheveux châtains ou blonds, yeux bruns, taches de rousseur au soleil, bronzage progressif, etc.
  • Phototype 4 : peau mate, cheveux bruns ou châtains, yeux foncés, pas de taches de rousseur, bronze facilement, etc.
  • Phototype 5 : peau foncée, cheveux noirs, yeux noirs, bronzage très foncé, etc. 
  • Phototype 6 : une peau noire, cheveux noirs, yeux noirs, aucun coup de soleil attrapé, etc.

 

  •  

En connaissant votre phototype, vous parviendrez à déterminer quel type de protection vous devez choisir et adopter de façon quotidienne. 

 

combien de temps pour bronzer : serviette de plage, claquettes et chapeau sur le sable

 

Peut-on bronzer de façon saine ?

Si, malgré tout, vous souhaitez bronzer, vous devez appliquer rigoureusement plusieurs conseils pour ne pas abîmer votre peau et lui créer des lésions irréversibles. On vous explique.

 

Se protéger des rayons nocifs 

Prendre un bain de soleil ne signifie pas s’exposer sans aucune protection ! Vous devez absolument vous protéger des rayons ultraviolets nocifs pour la peau si vous ne voulez pas avoir de conséquences néfastes sur votre santé sur le moment (coups de soleil) et plus tard (vieillissement prématuré de la peau et cancers de la peau). 

Pour cela, vous devez absolument appliquer de la crème solaire tous les jours de l’année et bien sûr pendant la période estivale. Le soleil est certes moins fort pendant l’automne, l’hiver ou encore le printemps mais il est bien présent et peut donc créer des dommages irréversibles tout au long de l’année. 

Pendant les moments où les rayons solaires sont les plus intenses, il est important de renouveler l’application au minimum toutes les deux heures pour une protection optimale. Choisissez une crème de préférence avec un indice de protection (SPF) élevé pour vous assurer une bonne protection de l’ épiderme. Ne faites pas l’impasse sur cette pratique !

Pour savoir comment choisir sa crème solaire, lisez notre article sur le sujet !

N’oubliez pas de protéger votre tête avec un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons. 

Pour savoir comment se protéger du soleil, rendez-vous sur notre article dédié.

 

Eviter de s’exposer en pleine après-midi

De plus, évitez les heures les plus chaudes pendant l’été, généralement entre 11h et 16h. Ce sont pendant ces heures que les rayons UVA et UVB sont les plus dangereux pour la peau et la santé globale de votre corps. Pour un bronzage moins risqué, préférez une exposition le matin avant 11h et le soir à partir de 17h. Vous bronzerez tout aussi bien, en prenant soin de votre santé.

Néanmoins, certains jours, les rayons du soleil sont plus forts que d’autres. Il est donc intéressant de se renseigner sur les indices UV du jour. Pour cela, rendez-vous sur votre application météo pour trouver cette indication : 

  • Indice de 1 à 2 : indice faible signifiant qu’il y a peu de risques pour que vous attrapiez un coup de soleil. Cela dépend néanmoins de votre phototype
  • Indice de 3 à 5 : indice modéré. Les coups de soleil peuvent apparaître si vous ne protégez pas votre peau
  • Indice de 6 à 7 : indice élevé pouvant créer des dommages à la peau tels que des brûlures
  • Indice de 8 à 10 : indice très élevé signifiant que la peau est en danger si elle n’est pas bien protégée. Les risques de coups de soleil sont donc importants
  • Indice 11 et + : indice extrême. Cela représente un risque considérable de bronzer sous des rayons aussi puissants. En effet, vous pouvez attraper un coup de soleil en seulement quelques minutes.

 

Peu importe l’indice UV, qu’il soit de 1 comme de 10, la protection solaire doit être une obligation pour que votre peau soit parfaitement protégée.

 

Hydrater son corps 

Lors de votre exposition, n’oubliez surtout pas de beaucoup boire d’eau. En effet, la chaleur et les rayonnements vont participer à votre déshydratation corporelle. Moins vous aurez d’eau dans votre corps, plus vous serez fatigués et sans force. Les coups de soleil peuvent ainsi arriver vite si votre corps n’est pas suffisamment fort.

Après votre exposition, continuez à boire beaucoup d’eau pour réhydrater votre organisme dans son entièreté.

De plus, après avoir pris une douche pour rafraîchir votre peau, pensez à appliquer une crème hydratante sur l’ensemble de votre corps. Cela participe à restaurer la barrière de votre peau et éviter de voir apparaître des craquelures et sécheresses. Vous parviendrez également à faire perdurer votre bronzage grâce à votre crème hydratante et nourrissante !

 

combien de temps pour bronzer : femme qui tient dans sa main des coquillages

 

Les idées reçues concernant le bronzage

L’exposition au soleil et le bronzage possèdent de nombreuses idées reçues. Nous revenons ensemble sur 3 idées reçues et on vous explique pourquoi elles sont vraies ou fausses.

 

La crème solaire empêche de bronzer

FAUX. La crème solaire n’empêche en aucun cas de bronzer, bien au contraire ! La crème solaire est justement votre indispensable de l’été et de toute l’année car elle protège efficacement votre peau des rayons ultraviolets et de leurs conséquences

Le phototype va déterminer votre bronzage et non pas la crème solaire. Par exemple, si vous avez un phototype 2 et que vous n’appliquez pas de crème solaire, vous allez tout simplement brûler en seulement une heure. Avec de la crème solaire, vous allez certes prendre un peu plus de temps mais le bronzage arrivera petit à petit, sans aucun coup de soleil ! 

En plus de vous protéger des coups de soleil, vous protégez également votre peau des effets néfastes sur le long terme : vieillissement prématuré de la peau et cancers de la peau.

À choisir, le choix de la crème solaire est finalement sans appel !

 

Je peux bronzer vite et bien

VRAI & FAUX. Le bronzage est un processus qui peut être plus ou moins long selon la peau que vous avez. 

Encore une fois, tout dépend de votre phototype. Les phototypes 1 à 3 vont avoir du mal à bronzer ou vont bronzer très lentement. Il faudra donc être patient et surtout ne pas abandonner la crème solaire en se disant que c’est sa faute. C’est malheureusement la faute de votre phototype et si vous ne vous protégez pas, vous risquez simplement de brûler.

Les phototypes 4 à 6, quant à eux, vont avoir plus de facilités à bronzer. Parfois seulement quelques minutes au soleil suffisent pour voir un léger hâle sur ces peaux. Et même avec de la crème solaire ! Personne n’est égal face au soleil et au bronzage, vous devez en être conscient.

 

La graisse à traire et l’huile me font mieux bronzer

VRAI & FAUX. La graisse à traire et l’huile sont des corps gras utilisés pour activer le bronzage et de ce fait bronzer plus rapidement qu’avec une crème solaire. Attention néanmoins, car oui ces produits accélèrent le bronzage mais ne protègent en aucun cas la peau. Ils font donc davantage brûler que bronzer et sont très dangereux pour la peau.

Même si certains industriels vantent la création de graisses à traire avec un SPF, ces deux notions sont incompatibles. La graisse à traire étant de base un produit qui ne fait que protéger la peau du froid et éventuellement de l’eau, elle n’a pas été conçue pour protéger des rayons UV. Il est déjà compliqué de faire une bonne crème solaire qui protège efficacement de tous les rayons (UVB et UVA) alors une graisse à traire avec un indice de protection paraît incongrue. 

Idem pour les huiles bronzantes, monoï et autres produits similaires. Ce ne sont en aucun cas des protections solaires et font même tout le contraire. En effet, les molécules sont trop grosses par rapport aux pores de la peau, ce qui fait qu’elles ne pénètrent pas jusqu’aux couches profondes de l’ épiderme et donc n’ont aucun impact sur la production de mélanine. Elles n’ont ainsi aucun intérêt pour la peau et constituent uniquement un leurre pour les consommateurs.

Le monoï et autres huiles végétales peuvent néanmoins être utilisés comme des après-soleils car elles possèdent des vertus hydratantes et nourrissantes.  

 

Ce qu’il faut retenir

Bronzer de façon saine, est-ce possible ? Sur le principe, bronzer n’est pas recommandé mais si vous souhaitez tout de même profiter d’un bain de soleil l’été, plusieurs gestes sont conseillés

  • se protéger des rayons nocifs du soleil : crème solaire, lunettes de soleil, vêtements occultants, etc.
  • ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes : les rayons UV sont les plus dangereux pour votre peau donc favorisez une exposition avant 11h du matin et après 17h 
  • hydrater son corps : boire de l’eau avant, pendant et après l’exposition et  mettre de la crème hydratante de façon régulière

 

Ne vous basez pas sur les idées reçues et trouvez vous-même les réponses : 

  • la crème solaire n’empêche pas le bronzage : au contraire, vous bronzerez tout en étant protégé des effets néfastes
  • bronzer vite et bien est possible pour certains phototypes : les peaux mates seront en mesure de bronzer vite et bien si une protection solaire est appliquée. Néanmoins, les peaux très claires à claires devront un peu plus patienter
  • la graisse à traire et l’huile bronzage est à bannir : favorisez une crème solaire pour ne pas risquer de voir votre peau vieillir trop vite et pour ne pas contracter de cancers de la peau

 

Alors combien de temps pour bronzer ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question tout simplement car plusieurs facteurs entrent en jeu. En effet, tout le monde n’est pas égal face au bronzage ce qui signifie que certaines personnes ne vont jamais bronzer alors qu’il suffira à d’autres de rester quelques minutes au soleil pour prendre des couleurs. 

Le plus important à garder en tête est d’accepter sa peau et son phototype et être à l’écoute pour ne pas mettre sa peau et sa santé en danger. Vous êtes beaux comme vous êtes.

 

Prendre soin de sa peau aux Jardins Suspendus

Faites-vous plaisir et prenez soin de vous et de votre peau avant de partir en vacances !

Venez découvrir l’univers des Jardins Suspendus pour un moment de détente hors du commun. Les prestations réalisées par nos praticiennes sont idéales pour prendre soin de votre peau et de votre corps. Vous avez le choix entre des massages, palper rouler, gommages, soins du visage, beautés des mains & pieds, etc. 

Peu importe votre type de peau, l’ensemble des produits utilisés lors des prestations sont certifiés bio et naturels et conviennent donc à tous. Les femmes enceintes sont également les bienvenues. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre soin de vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.