Nos conseils pour se sentir bien dans son corps après la grossesse

massage femme enceinte

Retrouver la ligne après grossesse : nos conseils pour vous sentir mieux

 

L’accouchement est parfois un moment difficile et douloureux à traverser, mais après la grossesse, retrouver sa ligne s’avère aussi parfois compliqué. Souvent les jeunes mamans se retrouvent avec un petit ventre rond souvent appelé baby-bump. C’est à partir du moment où vous le découvrez que vous allez commencer à vouloir retrouver votre ligne et votre poids d’avant grossesse.

Ne vous inquiétez pas, tout ça, c’est normal, cela prend un peu de temps avant de pouvoir retrouver votre silhouette d’avant. Le plus important est d’être patiente et de prendre du temps pour vous.

Alors, si vous voulez tout savoir sur comment retrouver sa ligne et son poids après sa grossesse, vous êtes au bon endroit !

 

Combien de temps cela va-t-il me prendre pour retrouver ma silhouette ?

 

Ne soyez pas pressée, car oui, vous allez devoir être patiente, vous n’allez pas retrouver une silhouette fine et tonique en deux semaines… De plus, cette période post-partum est différente pour toutes les jeunes mamans, car oui, vous avez chacune un métabolisme et un corps différent.

Cette période de perte de poids post-grossesse peut être plus longue comme plus rapide pour certaines, mais ce qui compte c’est de ne pas se précipiter. En général, les jeunes mamans mettent environ 9 mois pour retrouver leur ligne après la naissance de leur petit bébé.

 

 

Soyez patiente après l’accouchement

Après votre grossesse votre corps aura besoin de recharger ses batteries, c’est pourquoi le repos est très important. Retrouver sa ligne demande du temps, de l’adaptation et des efforts, alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous et votre bien-être. Cela ne pourra que vous faire du bien.

Le repos est essentiel, essayez de faire des nuits complètes, faites des siestes si besoin. Votre corps doit pouvoir récupérer l’énergie qu’il a utilisée pendant la grossesse. N’hésitez pas à prendre l’air avec votre bébé le temps d’une petite promenade, cela vous aidera à vous dégourdir les jambes, à respirer l’air frais, à évacuer le stress et la fatigue.

Vous pouvez également aller voir un.e ostéopathe spécialisé dans la période post-partum. Il vous aidera alors à détendre votre corps et les différentes zones qui ont été sollicités pendant votre grossesse.

 

Faites-vous du bien et prenez du temps pour vous

N’hésitez pas non plus à vous détendre avec des soins ou autres rituels en douceur. Vous pouvez par exemple faire des gommages hydratants pour votre peau ou des automassages là où vous sentez des tensions (jambes, ventre, etc.). Vous pouvez même vous rendre en institut pour profiter d’un massage jeune maman ce qui vous aidera à vous relaxer davantage après une grossesse.

Une fois que votre sage-femme et/ou votre médecin vous donnent l’accord, commencez les premières séances de rééducation du périnée.

C’est uniquement une fois que vous aurez terminé les séances de rééducation du périnée que vous pourrez commencer à faire du sport afin de tonifier votre corps et perdre du poids. C’est-à-dire environ 6 à 8 semaines après votre grossesse, en général il est conseillé d’attendre le 3e mois post-accouchement. Il faut aussi que vous ayez le feu vert de votre gynécologue et de votre sage-femme.

 

Reprenez une activité physique sportive en douceur après votre accouchement

 

Le sport va jouer un rôle important dans votre remise en forme, car il va vous aider à redonner à votre corps sa tonicité d’avant grossesse. Notamment au niveau du dos et de la sangle abdominale qui a beaucoup été sollicitée pendant votre grossesse. Pratiquer une activité physique va aussi aider votre peau à se raffermir.

Malheureusement vous ne pourrez pas faire de sport directement après votre accouchement, vous allez devoir attendre un peu. Vous devrez patienter jusqu’à 2 mois après l’accouchement, au minimum. En effet, le 1er mois votre corps se remet tranquillement de cette épreuve, et le 2e mois vous rééduquez votre périnée.

C’est une fois que votre périnée est rééduqué, que votre sage-femme et votre médecin auront donné leur accord, que vous pourrez vous remettre au sport.

 

 

Pour ce qui est du sport, privilégiez les activités qui ne sont pas traumatisantes pour votre corps, vous pouvez par exemple vous tourner vers le yoga, l’aquabike, le pilates, l’aquagym, le vélo, la natation, etc. À l’inverse, les activités qui provoquent des impacts pour le corps comme le tennis, le step, l’équitation ou à la corde à sauter sont à éviter.

Essayez de bouger régulièrement, et pour ça la marche à pied est idéale, elle vous permet de vous garder en activité tout en douceur. Mais bien sûr il n’y a pas que la pratique d’une activité physique qui va vous aider à retrouver votre ligne d’avant grossesse.

 

Adoptez une alimentation saine et variée pour être en forme

 

Pour retrouver sa ligne après l’accouchement, quasiment tout se joue dans votre assiette. C’est ce que vous allez manger, et la quantité qui va jouer sur votre perte de poids.

Avant d’entrer dans les détails, sachez que ça ne sert à rien de se précipiter et de partir sur un régime strict dès le départ. C’est plutôt une habitude alimentaire que vous devez intégrer dans votre mode de vie petit à petit.

Allez-y en douceur, mangez des aliments sains et de qualité sans vous imposer de restrictions drastiques. Le but reste quand même de vous faire plaisir en mangeant.

Pour ce qui est des aliments, nous vous recommandons par exemple de manger des légumes riches en fer, des féculents au blé complet, des fruits (secs et de saison), des souples et aussi un peu de viande et de poisson. L’objectif est de manger des aliments variés et équilibrés à chaque repas.

En parlant de repas, ces derniers doivent être complets, il faut toujours avoir de bons apports en nutriments (glucides, lipides et protéines). Vos repas doivent être agréables à manger, vous devez prendre du plaisir en mangeant, ça ne sert à rien de prendre des repas secs et sans aucun goût.

L’eau est aussi votre alliée pendant cette période post-accouchement, il est important de bien vous hydrater. Buvez environ 1,5 l à 2 l d’eau par jour. Que ce soit du thé vert, des tisanes ou de l’eau, hydratez-vous. Les aliments riches en fibre sont aussi intéressants, car ils vont vous aider à éviter les constipations.

 

Nos principaux conseils minceur et nutrition

En plus de vous alimenter sainement et de bien vous hydrater, voilà quelques conseils minceur et nutrition supplémentaires qui peuvent vous être utiles :

  • Évitez les sucreries comme les biscuits industriels, les confiseries, les sodas, etc.
  • Privilégiez des repas faits maison si vous avez le temps et utilisez des fruits et légumes de saison. Essayez au maximum de consommer des produits locaux non transformés, mais si vous manquez de temps vous pouvez par exemple vous tourner vers les légumes surgelés.
  • Ne prenez pas de plats industriels tout faits et évitez les autres produits transformés.
  • Apprenez à gérer les quantités, il faut que vous sachiez doser, vous pouvez par exemple utiliser une petite balance. Le but est que vous mangiez à votre faim et diminuez les quantités au fur et à mesure.
  • Ne vous précipitez pas, adopter une meilleure alimentation se fait sur le moyen/long terme, ce n’est pas en 2 semaines que vous allez perdre du poids. C’est aussi important pour votre peau, cela lui permet de s’adapter aux changements de votre corps.
  • Soyez organisée, essayez de faire en sorte d’avoir 3 vrais repas dans votre journée au lieu de plusieurs en-cas. Cela vous aidera à éviter de grignoter, c’est souvent ça qui entrave votre perte de poids.

 

Si jamais vous pensez que vous allez avoir du mal à tenir sur le long terme, n’hésitez pas à faire appel à un.e nutritionniste. Cela vous aidera à avoir un plan alimentaire bien structuré et donc à éviter les écarts.

Certes la nutrition et le sport vont beaucoup vous aider à retrouver votre silhouette, mais il y a aussi d’autres facteurs. C’est un tout, vous devez adopter une hygiène de vie saine.

 

Adoptez une bonne hygiène de vie globale

 

Ce sont de bonnes habitudes que vous devez prendre et que vous devez garder sur le long terme. C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui vous aidera à retrouver la ligne :

    • Une bonne alimentation
    • Un sommeil réparateur et de qualité
    • Une bonne hydratation
    • Prendre du temps pour soi
    • Pratiquer une activité physique régulière

Avec une bonne hygiène de vie, vous devriez pouvoir revenir à votre silhouette que vous aviez avant la naissance de votre bébé. L’essentiel c’est que vous vous sentiez en forme dans votre corps et en bonne santé. Et pour ça, n’hésitez pas à vous faire du bien avec des moments de bien-être.

 

 

Un massage jeune maman aux Jardins Suspendus ça vous tente ?

 

Vous venez d’accoucher et vous avez envie de prendre du temps pour vous ? Venez nous rejoindre aux Jardins Suspendus pour un moment de détente et de bien-être. Notre massage jeune maman s’inspire du soin rebozo pour vous aider à reconnecter avec votre corps et vous relaxer.

De plus, tous les produits que nous utilisons sont biologiques et testés régulièrement. Nos praticiennes sont à votre écoute et prennent le temps de discuter avec vous pour comprendre vos besoins.

Alors, si vous souhaitez vivre un moment de bien-être, succombez à notre massage jeune maman inspiré du soin rebozo. Laissez-vous tenter par les Jardins Suspendus et rejoignez-nous dans notre spa bio situé à Paris 11 ou à Boulogne.

Ces articles pourraient vous intéresser