Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Eau de mer et cheveux : est-elle bénéfique pour ma chevelure ?

eau de mer et cheveux : femme qui se tient les cheveux pour les attacher

Eau de mer et cheveux : est-elle bénéfique pour ma chevelure ?

Vous partez bientôt en vacances à la mer ? Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau de la mer peut avoir un effet négatif sur votre chevelure. Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau salée de la mer peut également apporter des bienfaits à vos cheveux. Cela dépend notamment de votre nature de cheveux. On fait le point ensemble pour en savoir davantage !

 

Eau de mer et cheveux : ce que vous devez savoir

Les cheveux sont tout aussi fragiles que la peau et subissent donc au quotidien des dommages et agressions. Pour les protéger, il est important de connaître l’origine de ces dommages pour être en mesure de les protéger.

 

Les cheveux sont fragiles

La santé de vos cheveux dépend de la santé globale de votre corps. Tout comme la peau, les cheveux matérialisent ce qui se passe dans votre corps et peuvent ainsi vous informer que quelque chose ne va pas. 

Ainsi, déjà de nature sensible, ils sont d’autant plus sensibilisés si vous avez : 

  • un pic de stress intense : la fibre capillaire est fragiliser ce qui peut aboutir à une perte de cheveux, l’apparition de cheveux blancs ou encore une diminution de la pousse 
  • la fatigue : tout comme le stress, la fatigue favorise la perte de cheveux ainsi qu’une perte de densité et les rendre plus sensibles et fragiles
  • une alimentation déséquilibrée : manger trop gras ou trop sucré participe aux dérèglements hormonaux ce qui a un impact sur la santé de vos cheveux

 

Néanmoins, beaucoup d’éléments extérieurs peuvent également jouer un rôle néfaste sur vos cheveux et donc les abîmer sans que vous vous en rendiez compte : 

  • pollution : les particules de pollution obstruent la fibre capillaire, ce qui l’étouffe. Résultat : vos cheveux sont ternes et abîmés
  • saisons : notamment l’hiver à cause des températures froides qui réduisent les vaisseaux sanguins au niveau du cuir chevelu ce qui rend les cheveux secs et abîmés
  • soleil : les rayons UVA et UVB attaquent la fibre capillaire de la même façon que la peau. Ainsi, les rayons UVA pénètrent profondément au sein de la fibre et dans votre cuir chevelu et attaquent le collagène. 

 

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des UV, consultez notre article dédié.

 

Certains éléments peuvent fragiliser vos cheveux pendant l’été

Vous avez sûrement déjà remarqué pendant vos vacances d’été que vos cheveux s’assèchent, qu’ils se fragilisent et qu’ils nécessitent énormément de soins lorsque vous rentrez. En effet, pendant l’été, vos cheveux sont exposés à de nombreuses agressions telles que : 

  • eau de mer : très concentrée en sel, l’eau de mer est connue pour assécher le cuir chevelu et les cheveux 
  • soleil : les rayons UV du soleil sont très agressifs pour la fibre capillaire et s’attaquent à la kératine, ce qui fait perdre brillance et force aux cheveux
  • vent : le vent assèche la fibre capillaire et est à l’origine de la création de noeuds dans vos cheveux, qui sont parfois très difficiles à retirer

 

Pour savoir comment protéger ses cheveux, consultez notre article sur le sujet !

Dans cet article, nous ferons un focus sur l’eau de mer et ce qu’elle apporte, tant en positif qu’en négatif, à votre chevelure !

eau de mer et cheveux : femme à la plage qui met les pieds dans l'eau

 

Les bienfaits de l’eau de mer sur les cheveux

L’eau de mer possède quelques bienfaits, peu connus mais qu’il est important de connaître ! C’est notamment le cas pour les cheveux gras et les cheveux normaux. On vous explique tout ça.

 

Un aspect purifiant

Le fléau des cheveux gras est le fait que la chevelure graisse très vite. Cela induit donc de les laver très régulièrement, voire tous les jours pour les cheveux fins par exemple. 

L’eau de mer étant très salée, elle permet de purifier le cuir chevelu et donc de combattre notamment les pellicules, étant un aspect négatif souvent lié aux cheveux à tendance grasse. De plus, l’eau iodée favorise la circulation sanguine, ce qui permet de booster la pousse de cheveux.

Même si c’est un avantage pour les racines de vos cheveux, n’oubliez pas pour autant de bien hydrater les longueurs et les pointes qui elles peuvent s’assécher à cause de l’eau de mer. Pour cela, faites des masques nourrissants et hydratants le soir !

 

Réduit les démangeaisons

Son aspect purifiant permet donc de réduire efficacement les démangeaisons et les irritations qui peuvent être très désagréables pour les cheveux à tendance grasse. En effet, l’eau de mer permet d’assainir efficacement le cuir chevelu, notamment grâce aux oligo-éléments présents. 

 

Pour aller plus loin

L’eau de mer comporte de nombreux sels minéraux tels que le calcium, le potassium ou encore le sodium, ainsi que d’oligo-éléments tels que le zinc, l’iode, le fer, etc. 

Ainsi, les oligo-éléments et particulièrement le zinc sont essentiels pour maintenir une chevelure en bonne santé. Il agit notamment sur la fabrication de collagène et de kératine. Le zinc se trouve également dans certains aliments du quotidien tels que le boeuf, les huîtres, les lentilles, les jaunes d’oeufs, etc.

 

Les méfaits de l’eau de mer sur les cheveux

Même si l’eau de mer possède quelques bienfaits notamment pour les cheveux gras à normaux, elle peut être tout l’inverse pour les cheveux à tendance sèche et les cuirs chevelus sensibles. On vous explique. 

 

Rend les cheveux secs 

L’eau de mer possède une teneur en sel très élevée, or il est bien connu que le sel absorbe l’humidité. C’est la même chose avec vos cheveux, le sel de l’eau de mer absorbe l’eau contenue dans vos fibres capillaires et assèche donc considérablement les cheveux.

Ainsi, les cheveux ayant déjà tendance à être secs ne contiennent peu voire pas d’eau dans les fibres. L’eau de mer empire donc considérablement la sécheresse

 

Rend les cheveux cassants

Pour respecter les cheveux et leur santé, il est important de respecter le pH du cuir chevelu pour qu’il soit en bonne santé. Ainsi, les produits capillaires que vous utilisez quotidiennement doivent avoir un pH autour de 5,5 pour ne pas risquer d’abîmer et irriter la chevelure. 

Pour vous donner une idée, l’eau de mer se situe autour de 8, ce qui signifie que c’est une solution beaucoup trop alcaline pour les cheveux. Ainsi, elle va perturber le pH de votre cuir chevelu et donc l’irriter et le fragiliser

Vous pouvez donc ressentir des démangeaisons, des irritations et voir vos cheveux s’assécher considérablement des racines jusqu’aux pointes.

Néanmoins, ne paniquez pas si vous avez les cheveux secs ! Il existe plusieurs astuces pour protéger efficacement vos cheveux de l’agression de l’eau iodée.  

 

Les gestes pour prendre soin de ses cheveux à la mer 

Pour éviter les effets néfastes du sel sur votre belle chevelure, plusieurs astuces sont idéales. N’ayez pas peur de mettre vos cheveux dans l’eau lorsque vous vous baignez grâce à ces conseils.

 

Limiter le contact avec l’eau de mer

C’est peut-être une astuce simpliste, et pourtant c’est sûrement la plus efficace ! Quoi de mieux pour éviter les effets néfastes de l’eau iodée sur vos cheveux que de limiter au maximum le contact avec vos cheveux ? Notamment si vous avez les cheveux secs, c’est la meilleure option à choisir !

Pour protéger vos cheveux de l’eau de mer, attachez-les ! Faites un chignon, une tresse ou une queue de cheval pour éviter de mettre en contact direct vos cheveux avec l’eau de mer. De cette manière, vous pouvez vous rafraîchir et profitez de la baignade sans pour autant être stressée de devoir subir les effets négatifs de l’eau iodée sur votre chevelure !

 

Mouiller ses cheveux avant et après la baignade

Si vous mouillez vos cheveux à l’eau douce avant d’aller dans la mer, cela permet aux fibres capillaires de limiter l’absorption du sel

Après votre baignade et si vous le pouvez, essayez de rapidement rincer vos cheveux à l’eau claire pour retirer le surplus de sel responsable de l’assèchement. Ainsi, vos longueurs subissent moins l’effet du sel.

Enfin, en rentrant chez vous, lavez vos cheveux avec un shampoing doux et de bonne composition pour enlever définitivement tous les résidus de sel mais aussi de sable qu’il reste. N’hésitez pas à appliquer un après-shampoing hydratant et démêlant pour retrouver une chevelure aussi douce que brillante.

 

Appliquer des soins nourrissants et protecteurs 

Comme les bons réflexes que vous devez avoir pour protéger votre peau, idem pour vos cheveux ! Appliquez une protection anti-UV sur vos cheveux avant de vous exposer au soleil. En effet, un spray, une brume ou une crème anti-UV sont très efficaces pour protéger vos cheveux à la fois du sel et des rayons ultraviolets, tout en les hydratant. 

Après votre journée à la mer, n’hésitez pas à appliquer des soins sur vos cheveux : 

  • masque : hydratants, nourrissants, protecteurs, etc. faites au minimum 1 fois par semaine un masque pour hydrater au maximum vos cheveux après les dommages causés par le soleil et la mer.
  • huile sèche : l’huile sèche est idéale pour hydrater sans pour autant graisser vos cheveux après le coiffage
  • bain d’huile : souvent méconnu, le bain d’huile est conseillé pour une nutrition intense et profonde de vos cheveux

 

Ainsi, l’ensemble de ces gestes vous éviteront d’obtenir des cheveux secs et cassants après vos jours de vacances à la mer.

 

eau de mer et cheveux : femme au bord de la mer

 

Ce que vous devez retenir

Vos cheveux sont aussi fragiles que votre peau, ce qui induit que vous devez en prendre tout aussi soin. La fibre capillaire est très sensible et de ce fait fortement vulnérable face aux agressions extérieures (pollution, températures, soleil, etc.) qu’aux facteurs internes (stress, fatigue, mauvaise alimentation, etc.)

Selon votre type de cheveux, l’eau de mer peut être un votre ennemie ou votre amie ! Ainsi, elle va être bénéfique pour les cheveux à tendance grasse car elle purifie le cuir chevelu et réduit donc les pellicules, démangeaisons, etc.

Néanmoins, pour les cheveux à tendance sèche, l’eau de mer ayant une forte teneur en sel va absorber toute l’humidité et l’eau présente dans les fibres capillaires et donc empirer l’assèchement des cheveux. 

Profitez donc en toute tranquillité de votre farniente grâce à quelques astuces pour protéger votre chevelure des méfaits de l’eau de mer : 

  • éviter le contact avec l’eau : faites une jolie coiffure pour relever vos cheveux et ne vous empêchez pas de vous baigner de peur d’assécher vos cheveux !
  • mouiller vos cheveux avant et après vos baignades : le fait de mouiller vos cheveux avant la baignade permet de réduire l’absorption du sel par vos fibres capillaires. Rincer vos cheveux sert à retirer le sel resté sur vos longueurs et sur votre cuir chevelu et réduire l’effet sec
  • prendre soin de votre chevelure : spray anti-UV pour protéger vos cheveux du sel et des rayons du soleil, masques nourrissants, huiles, bain d’huile, etc. toutes ces techniques permettent ainsi de rééquilibrer l’hydratation de vos cheveux

 

Vous savez maintenant tout sur l’ eau de mer et les cheveux, vous pouvez dorénavant partir sans stress pour votre belle chevelure 😉

 

Prendre soin de soi aux Jardins Suspendus

Prendre soin de vous signifie agir au quotidien pour le bien de la santé de votre corps et de votre peau. Ainsi, vous pouvez mettre en place une routine de soin et choisir des produits skincare adaptés aux besoins de votre peau !

Vous pouvez également vous accorder un plaisir hebdomadaire ou mensuel en allant dans un institut de beauté pour vous faire chouchouter le temps de la session. C’est notamment ce que mettent en avant Les Jardins Suspendus

Très attachées aux produits naturels, sans huiles essentielles, les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus mettent un accent particulier sur le bien-être de chacune des clientes.

Venez découvrir les prestations proposées et l’univers propre à chaque Boutique Spa Bio : massages, palper rouler, soins du visage, beauté des mains et des pieds, etc.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.