Démangeaisons ventre grossesse : que faire pour les soulager ?
Les démangeaisons sont fréquentes lors d’une grossesse, et ce n’est pas pour autant que vous devez vous affoler. Comme vous le savez et vous le ressentez, le corps est en proie à de nombreux changements, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les démangeaisons sur votre ventre en sont le résultat. Démangeaisons ventre grossesse : que faut-il faire ? D’où cela provient ? Les Jardins Suspendus répondent à toutes vos interrogations.
Démangeaisons ventre grossesse : d’où ça vient ?
Vous avez le ventre qui gratte ? Ne vous inquiétez pas, c’est un symptôme comme un autre et il peut s’agir uniquement de démangeaisons fréquentes chez la femme enceinte. Cela est dû aux variations hormonales au sein de votre corps.
Quelles en sont les causes ?
Dès le début de votre grossesse, vous pouvez ressentir des démangeaisons, également appelées prurit, au niveau de votre ventre. Néanmoins, vous ressentirez sûrement des démangeaisons de plus en plus régulières à partir du troisième trimestre. Ce désagrément fait partie des petits points négatifs de la grossesse. On vous explique.
Surproduction d’hormones
Vos hormones varient tout au long de votre grossesse car votre corps se prépare à concevoir la vie. Ainsi, cette variation d’hormones favorise la croissance du fœtus et prépare le corps à l’allaitement.
La variation des hormones chez la femme enceinte induit une augmentation du taux d’oestrogène qui induit elle-même une modification de la peau à la surface. Ce chamboulement crée ainsi une sécheresse cutanée qui induit des démangeaisons parfois inconfortables.
Vous pouvez ressentir cela à plusieurs endroits tels que sur les pieds, les mains ou les seins, mais cela est d’autant plus fréquent sur le ventre et notamment au niveau du nombril.
Étirement de la peau
Votre corps évolue et votre peau s’étire pour suivre le mouvement de croissance de votre futur bébé. Plus il grandit, plus votre ventre grossit et plus votre peau s’étire. Si elle n’est pas prête à cet étirement soudain ou si elle n’est pas suffisamment hydratée, vous pouvez ressentir des tiraillements qui entraînent des démangeaisons.
Votre peau est également plus sensible donc certains vêtements peuvent créer des irritations ou empirer celles que vous ressentez déjà.
En cas de peau très sèche, vous pouvez également voir apparaître des vergetures au niveau de votre ventre. Pour en savoir davantage sur les vergetures, consultez notre article dédié !
Comment soulager les démangeaisons ?
Pour soulager votre ventre, les désagréments associés et ne pas rentrer dans un cercle vicieux, il existe plusieurs solutions. On fait le point ensemble !
Prenez soin de votre ventre
On le sait, c’est plus simple à dire qu’à faire, mais vous devez absolument éviter de gratter votre peau. Vous risquez d’empirer les démangeaisons de votre ventre et de créer de petites lésions. Résistez à la tentation et appliquez une crème hydratante au moment où vous sentez que les démangeaisons débutent.
En sortant de la douche, ne frottez pas votre peau pour la sécher. Tamponnez légèrement pour ne pas la sensibiliser. Oubliez également les gommages sur les parties du corps fragiles, qui auront pour seule conséquence de les fragiliser davantage. Évitez aussi les douches ou les bains trop chauds. En effet, la chaleur assèche votre peau et d’autant plus si l’eau est très calcaire.
Pour continuer sur une bonne lancée, favorisez les vêtements amples et les matières respectueuses de votre peau telles que le coton. Les vêtements moulants et en matières synthétiques vont être très inconfortables pour vous et éventuellement favoriser l’apparition des démangeaisons.
Hydratez encore et encore
Ressentir des démangeaisons pendant la grossesse est certes fréquent chez les femmes enceintes mais n’est vraiment pas agréable. Pour limiter ce désagrément, l’hydratation est l’une des meilleures solutions !
L’hydratation passe par 2 aspects distincts mais totalement complémentaires : l’hydratation par la crème hydratante ou l’huile et l’hydratation par le fait de boire suffisamment d’eau.
Pensez donc à vous hydrater matin et soir avec une bonne crème hydratante. Mettez un point d’honneur à sélectionner une crème hydratante ayant une bonne composition. C’est très important pour votre propre santé ainsi que pour celle de votre bébé. Vous pouvez également opter pour une huile de soin, qui sera très efficace en cas de peau très sèche. Attention à ne surtout pas sélectionner une huile contenant des huiles essentielles.
Concernant l’eau, vous devez boire au minimum 1,5 L d’eau par jour pour que votre corps ait suffisamment de ressource sans avoir à puiser dans les réserves. De cette manière, votre peau sera plus souple et plus éclatante ! L’eau est également très importante pour la croissance de votre bébé et le liquide amniotique dans lequel il repose.
En plus de réduire les démangeaisons, vous réduisez également le risque de vergetures, qui sont également très fréquentes chez les femmes enceintes. Étant dues à la sécheresse de la peau, ces craquelures ne verront pas le jour si votre peau est bien hydratée !
Faire des soins
Pour cibler spécifiquement les sécheresses localisées sur votre ventre, vous pouvez opter pour des soins ciblés. On pense notamment aux masques en tissu qui s’appliquent directement sur le ventre. Ce type de masque est concentré en actifs hydratants qui permet d’apporter un soin efficace en peu de temps. Nul besoin de le rincer, il suffit juste d’étaler le surplus lorsque vous retirez le masque.
Comme tout produit que vous utilisez lors de votre grossesse, méfiez-vous de la composition des masques que vous sélectionnez ! Ils doivent être garantis sans huiles essentielles, ni alcool ou allergènes.
La cholestase gravidique, une pathologie dont il faut se méfier
Les démangeaisons proviennent soit du fait que la peau est très sensible et donc irritable facilement, soit à cause d’une cholestase gravidique. On vous explique ce qu’est cette pathologie et les signaux d’alerte.
Qu’est-ce qu’est la cholestase gravidique ?
La cholestase gravidique est une pathologie dite de grossesse alertant d’un dérèglement au foie. C’est une pathologie considérée comme rare car elle toucherait environ 1% des grossesses mais il est important que vous la connaissiez.
Lorsqu’on est touché par une cholestase, le foie n’arrive pas à transformer de façon habituelle la bile ce qui crée une augmentation des acides biliaires dans le sang.
Elle survient dans la plupart des cas au cours du 3ème trimestre de grossesse et peut être détectée par le biais d’un bilan sanguin. Cette pathologie est potentiellement dangereuse pour votre santé et celle de votre bébé.
Rester vigilante concernant les démangeaisons
L’un des principaux symptômes révélateurs de la pathologie est les démangeaisons abdominales. Néanmoins, ces démangeaisons sont beaucoup plus intenses qu’une simple irritation dûe à une peau sèche.
Ainsi, si vous ressentez des démangeaisons intenses au niveau du ventre, qui peuvent vous réveiller la nuit, consultez rapidement votre médecin ou votre gynécologue. Cela peut induire une grande fatigue et donc rendre la fin de la grossesse compliquée.
Ne pas être parano pour autant
Comme dit précédemment, cette pathologie touche peu de femmes enceintes donc ne soyez pas parano ! Il est simplement important d’être consciente du risque et donc capable de s’alerter en cas de symptômes douteux.
Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin pour vous rassurer.
Ce que vous devez retenir
Les démangeaisons pendant la grossesse sont relativement fréquentes et ne doivent pas vous inquiéter dans un premier temps. Elles sont souvent synonymes de sécheresse de la peau due à la croissance de votre bébé.
En effet, les hormones et principalement l’oestrogène est responsable de la sécheresse plus intense lors des grossesses. De plus, votre peau s’étire au fur et à mesure que les mois passent, car votre bébé grandit dans votre utérus et votre ventre s’arrondit. Ces deux raisons font que votre peau est sensible et fragile et qu’elle peut avoir tendance à s’assécher plus facilement.
Pour soulager les démangeaisons sur votre ventre, voici plusieurs conseils :
- évitez les douches trop chaudes
- ne frottez pas votre ventre à la sortie de la douche
- favorisez les matières de vêtements telles que le coton
- favorisez des vêtements amples : bannissez les vêtements moulants
- hydrater sans cesse : appliquez de la crème hydratante matin et soir et buvez au moins 1,5L d’eau par jour
- faites des soins ciblés : essayez les masques en tissu à appliquer sur votre ventre
Pour que vous soyez au courant et que vous puissiez réagir rapidement, si les démangeaisons persistent et deviennent de plus en plus intenses, consultez votre médecin ou votre gynécologue. Cela peut être une cholestase gravidique, qui témoigne que votre foie ne fonctionne pas correctement.
Attention néanmoins à ne pas devenir parano par rapport à cette maladie. Elle arrive très rarement chez les futures mamans, mais il reste important de connaître son existence.
Prendre soin de soi pendant la grossesse aux Jardins Suspendus
Vous aimez prendre soin de vous au quotidien ? Vous ne devez pas perdre vos bonnes habitudes pendant votre grossesse, au contraire ! Votre corps est plus fragile et plus sensible, ce qui fait qu’il demande encore plus de soin qu’en temps normal.
Pour continuer à prendre soin de vous, ne négligez pas l’importance des soins en institut qui peuvent vous procurer le bien-être dont vous avez besoin. Vous êtes tombés au bon endroit !
Venez découvrir Les Jardins Suspendus ! Nos praticiennes se feront un plaisir de vous accueillir pour prendre soin de vous. Laissez-vous guider par leurs compétences et leurs savoir-faire.
Les Jardins Suspendus ont créé des soins réservés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Ils ont pour but de vous apporter un moment de détente et de bien-être sans égal, avec l’utilisation de produits naturels et certifiés bio. Ainsi, vous prenez soin de votre corps et vous ne mettez pas en danger votre bébé !
Retrouvez tous les produits de nos marques partenaires directement dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique.