Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Les avantages et inconvénients du vernis semi permanent

avantages et inconvénients du vernis semi permanent : femme qui tient un coquillage dans ses mains

Les avantages et inconvénients du vernis semi permanent 

Vous en avez marre de votre vernis à ongles classique qui ne tient que 3 jours et qui ne suit pas votre mode de vie ? Le vernis semi permanent est sûrement l’alternative qu’il vous faut ! Alors quels sont les avantages et inconvénients du vernis semi permanent ? On vous explique tout ce que vous devez savoir avant de commencer cette nouvelle pratique !

 

Avantages et inconvénients du vernis semi permanent : ce qu’il faut savoir

Le vernis semi permanent est une très bonne alternative aux vernis à ongles classiques. C’est notamment le cas si vous avez du mal à le faire tenir plusieurs jours. Néanmoins, il est intéressant de connaître plusieurs choses à propos du vernis semi permanent avant de vous lancer.

 

Qu’est-ce que le vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent est un type de vernis à ongles sous forme de gel acrylique mélangé à du vernis à ongles classique. Lors de la pose du vernis semi permanent, 4 couches sont déposées sur l’ongle : base coat, deux couches de vernis, top coat. Chaque couche est séchée grâce à une lampe UV ou une lampe LED ce qui rend son application rapide.

Il est connu et apprécié pour sa longue tenue pouvant aller jusqu’à une vingtaine de jours selon le mode de vie que vous avez. Ainsi, il conserve une brillance impeccable, sans pour autant s’écailler et que la couleur ternisse. C’est un véritable avantage juste après sa pose, car le vernis semi permanent ne subit pas les chocs. Vous pouvez donc reprendre vos activités juste après avoir fini votre rendez-vous sans avoir peur d’écorcher votre vernis !

 

La différence entre le vernis classique et le vernis semi permanent

Le vernis semi permanent est un type de vernis à ongles qui fonctionne quasiment sous le même principe que le vernis à ongles classique. En effet, il s’applique de la même façon, mais le vernis semi permanent est moins liquide que le vernis classique

Il sèche néanmoins plus vite qu’un vernis classique grâce à la technique de catalysation du vernis. Cela signifie qu’on utilise une lampe LED ou une lampe UV pendant quelques secondes à quelques minutes. 

Le vernis semi permanent se retire également différemment d’un vernis classique. En effet, un vernis classique s’enlève facilement avec un dissolvant et du coton. Le vernis semi permanent quant à lui nécessite un processus un peu plus poussé. Ainsi, il faut utiliser du dissolvant spécifique composé d’ acétone et le laisser poser pour que le vernis semi permanent se décolle.

 

avantages et inconvénients du vernis semi permanent : ongles vernis sur une feuille d'arbre

 

Les avantages du vernis à ongles semi permanent 

Le vernis semi permanent possède de nombreux avantages qui font qu’il est si apprécié par les femmes souhaitant avoir une manucure impeccable pendant plusieurs jours voire semaines. On vous en dit plus !

 

Une tenue impeccable

L’un des principaux avantages concerne la tenue du vernis semi permanent. En effet, il est connu et apprécié pour rester indemne pendant plusieurs semaines. C’est un avantage considérable notamment pour les femmes qui bougent beaucoup, qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent avoir des mains parfaites en toute circonstance !

Vous n’avez donc pas besoin de faire de retouches tous les deux jours ou d’appliquer un nouveau vernis toutes les semaines. Vous n’avez également pas besoin de faire extrêmement attention à vos ongles pour éviter les chocs ou les coups pouvant abîmer le vernis. Une vraie liberté !

 

Une brillance à toute épreuve

Le vernis semi permanent est recommandé pour avoir une brillance sans faille dès la première application. 

Bien entendu, chaque pose de vernis semi permanent est conclue par une pose de top coat, étant un vernis qui permet de protéger le vernis appliqué et renforcer d’autant plus la brillance. Grâce à cette pose, vous êtes sûr d’avoir une manucure brillante tout au long des 2 à 3 semaines !

 

Un gain de temps non négligeable

La pose de vernis semi permanent est un véritable gain de temps lors de la pose. En effet, grâce à la technique de séchage du vernis par le biais d’une machine UV ou LED, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs minutes avant de pouvoir passer à la couche suivante. 

La pose se fait ainsi plus rapidement qu’un vernis classique et vous pouvez tout de suite faire des mouvements normaux sans avoir à faire attention à chaque action pour ne pas abîmer le vernis fraîchement posé.

De plus, si vous le faites en institut, vous profitez également d’un moment de bien-être avec la réalisation d’une manucure par des professionnels. Vos ongles seront donc nourris et entretenus avec soins et attention ! Ils seront ainsi parfaitement prêts pour la pose de vernis semi permanent qui tiendra encore plus longtemps.

Pour en savoir plus sur la manucure, consultez notre article dédié.

 

Les inconvénients du vernis à ongles semi permanent

Malgré de nombreux avantages, il est important de garder à l’esprit que la pose de semi permanent possède quelques inconvénients. On vous explique tout ça.

 

Des effets négatifs sur les ongles

La pose récurrente de vernis à ongles semi permanent peut entraîner un impact négatif sur les ongles. En effet, il y a en moyenne 3 à 4 couches de vernis qui sont superposées sur vos ongles pendant toute la durée de la tenue du vernis. Cette dernière peut aller jusqu’à 20 jours environ, ce qui est considérable pour l’ongle.

Il est ainsi conseillé de ne pas enchaîner les poses de vernis semi permanent pour ne pas agresser l’ongle et le fragiliser. Ainsi, pensez à faire des pauses entre vos différentes poses pour laisser vos ongles se reconstruire et se renforcer

Pour aider le processus, n’hésitez pas à ajouter en plus des produits qui seront bénéfiques pour vos ongles. Ainsi, lorsque vos ongles sont au naturel, appliquez des huiles végétales, de la crème hydratante, voire même à des soins spécifiques pour les ongles fragiles.

 

Une dépose potentiellement agressive

La dépose du vernis semi permanent est plus agressive qu’une dépose de vernis classique. En effet, le produit utilisé pour la dépose de vernis semi permanent contient de l’ acétone, qui est un solvant très chimique

Il agit donc pour dissoudre le vernis semi permanent mais dissout également le film gras présent naturellement sur l’ongle. Cela entraîne donc son assèchement ainsi que l’assèchement du contour de l’ongle

Après une dépose avec un dissolvant à base d’acétone, n’hésitez pas à hydrater et nourrir vos ongles ainsi que le contour généreusement. Cela évitera les mauvaises surprises !

 

Une pose maison parfois compliquée 

Si vous souhaitez éviter de passer par la case institut, l’option de la pose de vernis semi permanent maison est possible ! Pour cela, vous devez investir dans tout le matériel nécessaire pour l’application du vernis. 

Le coût du matériel peut vite monter, notamment si vous souhaitez avoir un large choix de couleurs de vernis à ongles. Vous devez acheter les outils, la machine UV ou LED et tous les vernis associés à la pose.

De plus, vous devez également apprendre à utiliser les outils mais également à vous faire vous-même la pose de vernis et la manucure pour avoir un résultat propre et bien réalisé. Heureusement il existe de nombreux blogs et de nombreuses vidéos pour apprendre pas à pas les bonnes pratiques. Vous devez absolument vous renseigner avant de faire vous-même vos ongles afin de ne pas risquer de les abîmer et les fragiliser.

 

Attention aux femmes enceintes

La pose de vernis semi permanent n’est pas conseillée pour les femmes enceintes. En effet, les produits utilisés possèdent des ingrédients à éviter lors des grossesses car ils sont chimiques et potentiellement dangereux pour la future maman et le bébé

Ainsi, les ongles ne sont pas une barrière infranchissable. Lorsque le vernis à ongles est posé, les substances peuvent passer directement dans l’organisme et créer un danger.

Attention également aux odeurs, souvent très fortes dans les instituts de beauté qui sont dues à l’utilisation des vernis à ongles. Il est conseillé pour les femmes enceintes d’appliquer du vernis à ongles naturel, qui aura ainsi moins d’odeurs néfastes mais également de porter un masque et de procéder à l’application dans une pièce ventilée ou en extérieur

Pour en savoir plus sur la manucure lors de la grossesse, consultez notre article sur le sujet !

 

avantages et inconvénients du vernis semi permanent : ongles vernis après une manucure

 

Ce qu’il faut retenir 

Le vernis semi permanent est un vernis à ongles à base de gel acrylique qui est célèbre grâce à sa très bonne tenue et son aspect impeccable sur le long terme. Ainsi, le vernis à ongles semi permanent est ainsi un très bon allié des femmes pour plusieurs raisons : 

  • une tenue parfaite : pendant plusieurs semaines, votre vernis ne bouge pas, malgré les chocs sur vos ongles, etc.
  • des ongles brillants : pendant la totalité des 2 à 3 semaines, vos ongles sont aussi beaux qu’au premier jour 
  • un gain de temps considérable : nul besoin de refaire votre manucure tous les 5 jours ! Profitez d’ ongles parfaits pendant plusieurs semaines et profitez de votre rendez-vous en institut pour vous détendre. Le vernis semi permanent sèche également plus vite qu’un vernis classique grâce au séchage par la lampe LED ou UV

 

Il possède néanmoins quelques inconvénients qu’il est important de connaître : 

  • asséchant pour les ongles : 4 couches de vernis à ongles pendant plusieurs semaines ce qui peut avoir des effets asséchants. Pensez à espacer vos poses de vernis et en profiter pour hydrater vos ongles au maximum
  • dépose très chimique : l’utilisation de l’acétone rend la dépose irritante
  • pose maison compliquée et coûteuse : beaucoup de matériel à acheter et des techniques à apprendre pour faire une manucure et une pose de vernis semi permanent de qualité, sans abîmer l’ ongle
  • dangereux pour les femmes enceintes : il est important de favoriser des produits naturels et non chimique lors de la grossesse afin de ne pas prendre de risque pour le bébé

 

Faire une pose de vernis semi permanent aux Jardins Suspendus

Vous êtes à la recherche d’un institut de beauté dans lequel réaliser votre pose de vernis semi permanent ? Vous êtes au bon endroit !

Les Jardins Suspendus vous accueillent tous les jours pour prendre soin de vous et de vos mains ! Nous vous proposons des poses de vernis semi permanent OPI mais également des poses de vernis classiques de la marque Kure Bazaar

Tous les vernis Kure Bazaar utilisés lors des prestations sont disponibles à la vente dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique. Venez les découvrir !

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.