Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Manucure femme enceinte : y a t-il des risques ?

manucure femme enceinte

Manucure femme enceinte : y a t-il des risques ?

Vous êtes enceinte et vous vous posez la question concernant la réalisation d’une manucure voire d’une pose de vernis ? C’est tout à fait normal, vous ne souhaitez pas mettre en danger votre bébé à cause de produits potentiellement dangereux. Alors, manucure et femme enceinte sont-ils des mots compatibles ? Voyons ensemble comment prendre soin de ses ongles pendant la grossesse !

Manucure femme enceinte : vos ongles pendant la grossesse

Prendre soin de vous pendant la grossesse est totalement légitime. Néanmoins, vous devez faire attention aux produits que vous utilisez au quotidien pour ne pas risquer d’affecter votre grossesse. On vous explique ce que vous devez savoir !

Les ongles changent-ils pendant la grossesse ?

Une grossesse induit de nombreux changements dans le corps de la femme tout au long des 9 mois. Certains aspects du corps se dérèglent, ce qui peut créer des fragilités

C’est notamment le cas pour les cheveux, qui, sous l’effet des hormones, des oestrogènes et des progestérones, vont pousser plus vite qu’en temps normal. Idem pour les ongles qui n’y échappent pas ! Néanmoins, cette pousse particulièrement rapide peut entraîner une fragilité et donc potentiellement rendre les cheveux, comme les ongles, très cassants. Cela peut varier d’une femme à l’autre. 

Pour remédier à ce phénomène, il est donc nécessaire de prendre soin de vos ongles. Plusieurs produits peuvent être parfaitement adaptés pour les hydrater, les nourrir, les fortifier et leur redonner de l’éclat !

Les ongles ont également un rôle d’informateurs. En effet, ils peuvent témoigner que quelque chose ne va pas et devient ainsi un élément important concernant la santé de la maman. Ainsi, par le biais de la couleur de l’ongle mais également de son aspect, on peut notamment diagnostiquer des pathologies.

Manucure pendant la grossesse : est-ce possible ?

Faire une manucure en étant enceinte ne constitue pas de problème sur le papier. En effet, ce procédé vise à prendre soin de l’ongle par le biais du nettoyage, limage, polissage et soin des cuticules. Il n’y a donc pas de danger pour la maman ou le bébé, tant que les produits utilisés ne sont pas composés d’ingrédients douteux. 

Ainsi, dans la pratique, une manucure simple ne fait pas appel à des produits potentiellement risqués. C’est par contre le cas si vous souhaitez faire une pose de vernis à ongles. Dans le doute, demandez à votre praticienne si les produits utilisés seront adaptés pour une femme enceinte. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manucure ? Consultez notre article dédié !

manucure femme enceinte

Les précautions à prendre pour une manucure 

L’utilisation de vernis et autres produits lors d’une pose de vernis en gel ou de capsules sont connus pour ne pas avoir une composition saine. Vous devez donc faire particulièrement attention lors de votre grossesse. On vous explique. 

Attendre quelques mois avant de mettre du vernis à ongles

Les 3 premiers mois de grossesse sont les mois durant lesquels vous devez faire le plus attention. En effet, l’embryon est particulièrement fragile et sensible aux diverses agressions qu’il peut subir. On pense notamment au stress, alcool, tabac, infections, etc. qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la formation de son organisme.

Les ongles ne sont pas imperméables aux substances qu’on leur applique. C’est donc un moyen direct pour les substances nocives de s’imprégner dans votre organisme. Elles peuvent donc rentrer dans le système sanguin et dans le placenta, qui a notamment un rôle essentiel dans l’échange d’oxygène entre la maman et le bébé. Cela peut donc constituer un grand danger pour votre grossesse.

Éviter les faux ongles capsules et les ongles en gel

Il n’existe pas de contre indications formelles concernant les faux ongles capsules, les ongles en gel, etc. Néanmoins, dans le doute, ce type de pose est fortement déconseillé pendant la grossesse pour ne prendre aucun risque. 

En effet, la colle et les autres produits utilisés pour la pose peuvent contenir des composants chimiques qui vont s’imprégner dans votre corps et être inhalés lors de la pose. La santé de votre bébé est en jeu !

Faire attention aux odeurs

Vous le savez, les vernis et les produits tels que le dissolvant sont des produits très odorants. Il est donc conseillé d’appliquer son vernis dans une pièce aérée, voire ventilée également, pour limiter l’inhalation à trop forte dose. Vous pouvez également porter un masque pour réduire les risques. 

C’est la même chose pour le dissolvant. Évitez au maximum l’acétone qui est un solvant très chimique à la fois irritant pour les ongles et pour les muqueuses quand il est inhalé. 

Ainsi, que vous fassiez vos ongles dans un institut de beauté ou chez vous à la maison, les consignes sont les mêmes. Plus vous prendrez de précautions, plus vous limiterez les éventuels risques pour votre bébé !

Quelles sont les bonnes pratiques pour vos ongles ?

En tant que femme enceinte, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place si vous souhaitez continuer à prendre soin de vos ongles sans risquer quoi que ce soit pour votre bébé. Suivez le guide ! 

Utiliser des vernis à ongles naturels

Le vernis à ongles n’est pas banni lorsque vous êtes enceinte ! Vous pouvez tout à fait continuer à chouchouter vos ongles mais à quelques conditions. Pour éviter tout risque, il est conseillé d’utiliser des vernis à ongles naturels

Ces derniers vont avoir comme avantage de comporter peu voire aucun composant néfaste pouvant avoir un impact sur le développement de votre enfant. Ils peuvent être ainsi considérés comme des vernis bio sourcés ou des vernis “free”.

Pour en savoir plus sur les vernis à ongles naturels, lisez notre article sur le sujet. 

Les vernis classiques quant à eux possèdent des produits chimiques et toxiques tels que : 

  • des perturbateurs endocriniens
  • des composants allergisants
  • des composants pouvant être cancérigènes
  • etc.

Il faut donc se méfier des vernis classiques et faire attention à la composition de ceux que vous allez utiliser. Vérifiez bien, notamment si vous vous rendez en institut et prévenez la praticienne que vous êtes enceinte. 

Laisser ses ongles respirer

Les ongles ne respirent pas à proprement parler. En effet, ils reçoivent tous les nutriments nécessaires par le biais du sang. Néanmoins, ils ont besoin d’être laissés au naturel pour être en mesure de se reconstituer et ne pas avoir de produits chimiques sur eux. 

Lorsque vous êtes enceinte, il est conseillé de mettre du vernis uniquement pour des occasions et donc de laisser vos ongles respirer le plus possible. Étant fragilisés, l’apport du vernis à ongles peut les endommager d’autant plus.

manucure femme enceinte

Les bonnes pratiques pour de beaux ongles au naturel

On peut tout à fait avoir de beaux ongles sans pour autant mettre du vernis à ongles ! Pour cela, vous devez avoir une routine de soin (et oui également pour les ongles !) pour en prendre soin. On fait le point !

Les soins

Vos mains et vos ongles méritent et nécessitent également des soins pour être en bonne santé. Gommage, masque et hydratation sont essentiels si vous voulez avoir de beaux ongles ! 

Tout comme pour le visage, le gommage de vos mains va permettre de retirer les peaux mortes et ainsi de favoriser le renouvellement des cellules

Le masque est idéal pour nourrir intensément les ongles et les mains. Il existe sur le marché de nombreux gants qui fonctionnent bien comme masque. Vous pouvez également le faire vous-même en utilisant un gant en vinyle et y mettre des ingrédients tels que de l’huile végétale, une crème ou un baume. Il vous suffit d’enfiler les gants et le tour est joué. 

Enfin, pour l’hydratation, vous pouvez appliquer de la crème hydratante ou de l’huile pour hydrater vos mains, vos ongles et vos cuticules. 

Avoir une hygiène de vie saine

Comme pour tout votre corps, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie globale. Cela passe notamment par le fait de boire suffisamment d’eau au cours de la journée, c’est-à-dire au minimum 1,5L. Cela permet à votre corps d’être hydraté comme il faut, sans avoir à puiser dans ses ressources. 


Ensuite, l’ alimentation joue également un rôle clé pour que votre corps possède tous les nutriments dont il a besoin. L’objectif est donc de manger équilibré, c’est-à-dire ni trop gras, trop salé ou trop sucré. Le tout est de manger sainement sans pour autant se priver !

Enfin, le sommeil joue un rôle considérable sur votre santé et est très important pour le bon développement de votre bébé. Il va permettre à votre corps de se régénérer et aura donc un impact direct sur votre peau mais aussi vos ongles !

Ce que vous devez retenir

Manucure et femme enceinte : c’est possible ! La manucure en tant que telle est un soin qui ne fait pas intervenir de vernis à ongles. C’est donc une pratique qui prend soin de l’ongle pour favoriser sa bonne santé. 

Les ongles peuvent se fragiliser durant la grossesse car ils poussent plus vite que la normale. Il est donc important de prendre soin de ses ongles durant cette période. 

Même si l’application de vernis ne possède pas de contre indication très précise,  plusieurs précautions sont à prendre : 

  • attendre la fin du 3e mois de grossesse avant l’application de vernis : les 3 premiers mois sont les plus sensibles pour l’embryon
  • éviter les ongles en gel et les capsules : la pose de ce type d’ongles fait appel à des produits très chimiques donc potentiellement à risque pour le bébé
  • se méfier des odeurs : le port d’un masque est conseillé ainsi que l’aération de la pièce

Néanmoins, certaines pratiques sont à favoriser lors d’une manucure pour les femmes enceintes : 

  • utiliser uniquement des vernis naturels : vernis “free”, vernis bio sourcés, etc. afin qu’ils possèdent le moins de composants toxiques possible
  • ne pas appliquer de vernis trop souvent : le mieux est de laisser ses ongles au naturel pour ne pas les étouffer

SI vous souhaitez éviter le vernis mais tout de même avoir de beaux ongles, c’est tout à fait possible ! Pour cela, voici quelques petites astuces

  • appliquer des soins sur ses mains en insistant bien sur les ongles : gommages, masque, crème hydratante, etc.
  • avoir une hygiène de vie irréprochable : boire 1,5L d’eau par jour minimum, manger équilibré, etc. 
  • dormir bien et dormir suffisamment : il est conseillé de dormir plus de 6 heures par nuit pour le bien être des futures mamans et de leur bébé

Prendre soin de ses mains aux Jardins Suspendus

Vous êtes enceinte et vous souhaitez prendre soin de vos mains en faisant une manucure et une pédicure ? Les Jardins Suspendus vous attendent pour vous chouchouter !

Les poses de vernis réalisées par nos praticiennes sont faites à partir de vernis naturels de la marque Kure Bazaar. Composé à 90% d’ingrédients naturels, les vernis Kure Bazaar sont ainsi parfaitement adaptés aux femmes enceintes. Venez découvrir nos prestations pour la beauté des mains !

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.