Massage

La technique d’auto massage

Auto massage : le bien être s’invite chez vous !

 

Vous qui aimez vous faire masser, mais qui n’avez pas le temps pour un massage en institut, nous avons la solution. L’auto massage vous offre la possibilité de vous faire plaisir, partout et tout le temps, sans effort. 

 

Qu’est-ce que l’automassage ? 

 

Retrouvez-vous autour d’un moment de détente et prenez soin de votre corps et de votre esprit. À l’inverse du massage classique, l’auto massage n’est pas passif. Il consiste à vous masser vous-même et offre la possibilité d’intégrer le massage, à votre routine quotidienne. L’auto massage est aussi le moyen de prendre soin de soi, à moindre coût et sans prendre beaucoup de temps. 

C’est un moment que vous vous accordez, un moment entre vous et vous-même. L’auto massage vous ancre dans l’instant présent et vous reconnecte avec votre corps. Concrètement, c’est sentir sa peau et ses traits se détendre, sous l’exercice des mouvements, pendant 5 à 20 minutes. 

 

 

Une pratique déjà présente dans votre quotidien

 

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’auto massage est déjà dans votre quotidien. Par exemple, quand vous souffrez d’un mal de crâne et que vous vous massez les tempes, ou encore quand vous vous massez les yeux au réveil. Sous la douche, on masse son cuir chevelu, ce qui représente également une forme d’auto massage. 

Ces gestes soulagent rapidement vos maux et stimulent votre organisme. Alors pourquoi ne pas aller encore plus loin ?

 

Une technique de massage inclusive 

 

L’auto massage est inclusif pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il est praticable sur toutes les parties du corps, que ce soit les mains, le visage, les jambes ou les pieds, peu importe. Bien sûr, selon les parties du corps massées, les mouvements seront différents, mais nous verrons ça plus tard. 

Ensuite, l’automassage est une technique inclusive car elle s’adapte intégralement à votre rythme. Tout le monde peut s’auto masser car l’automassage se pratique de partout, sans matériel nécessaire et en toute autonomie. 

Enfin, l’auto massage, au-delà de s’adapter à votre rythme, s’adapte à vous. Que vous soyez un adulte, une personne âgée, ou même un enfant, cette méthode de massage est faite pour vous. En effet, l’auto massage s’adresse à un large public. Il possède des bienfaits autant pour les personnes hyperactives, qui ont besoin de se calmer, que pour les personnes fatiguées, qui souhaitent réveiller leur énergie. 

 

À quelle fréquence s’auto masser ? 

 

Il n’y a pas de règles établies quant à la fréquence de pratique de l’automassage. Il est important d’écouter votre corps et votre esprit et d’adapter l’auto massage à ces derniers. Cependant, nous pouvons vous donner quelques indications pour débuter. Ensuite, vous n’aurez qu’à trouver votre rythme. 

Il est conseillé de pratiquer l’automassage le matin et le soir. Un automassage le matin vous amènera vers un éveil physique. Surtout, il permet à l’énergie en vous d’être stimulée. Cet automassage se doit d’être énergique et vigoureux. Parfait pour démarrer une journée de travail !  

Un automassage en soirée, juste avant de se coucher, permet de calmer son esprit et de se préparer au sommeil. C’est une excellente technique pour calmer votre système nerveux et vous apaiser. Le soir, privilégiez un massage doux, accompagné de mouvements lents. 

 

Les bienfaits de l’auto massage 

 

Les bienfaits de l’auto massage sont nombreux, autant sur votre santé, que sur votre esprit. En voici quelques-uns :

D’abord, l’auto-massage est une des solutions pour se débloquer physiquement et émotionnellement. Notamment quand les blocages proviennent de maladies ou de douleurs. 

Ensuite, le massage, par soi-même, renforce votre santé en stimulant vos défenses immunitaires. Ainsi, l’automassage permet de prévenir des maladies et des infections. Il est aussi très efficace pour éliminer les toxines. 

L’automassage des membres inférieurs et supérieurs, c’est-à-dire les jambes et les bras, fait travailler vos articulations et vos ligaments. Cela a pour effet de développer votre souplesse. Vous aurez alors plus de résistance physique. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’automassage est très bénéfique dans le sport. Ajouté à de bons étirements, l’automassage va vous détendre, éliminer les toxines, prévenir de possibles courbatures et diminuer la fatigue des muscles. 

Fini les stress ! L’automassage agit considérablement sur votre esprit. Il détend les muscles et aide à favoriser le sommeil de qualité, dont vous avez besoin. Par conséquent, vous êtes plus reposé et vos tensions disparaissent. C’est un excellent moyen de retrouver la paix et la  sérénité, après une longue journée.

Enfin, l’automassage peut vous aider à mieux digérer et à réduire les symptômes de la constipation. Cela est notamment dû à la diminution du stress.  

 

 

Comment choisir son automassage ? 

 

Nous avons pu le constater, les bénéfices de l’automassage sont nombreux et bénéfiques pour l’intégralité de votre corps. Cependant, selon les zones de votre corps, les techniques de massage peuvent varier. 

 

Auto massage du visage

Cette technique est bénéfique pour augmenter la circulation sanguine, ainsi que le réseau lymphatique. Elle aide aussi à avoir une peau plus lisse. C’est également le moyen de chasser la fatigue accumulée. Il est conseillé de le réaliser le soir, avant le coucher. 

Les mouvements d’auto-massage du visage correspondent à des tapotements, des gestes circulaires, des frictions à l’aide de vos doigts. Du crâne jusqu’au bout du menton, il ne faut omettre aucune zone, car elles sont toutes primordiales. 

 

Auto massage des mains

Les mains sont des capteurs cognitifs puissants. En tant que récepteurs sensoriels, elles représentent une zone stratégique de massage. Les masser va vous donner une sensation de légèreté, qui vous aidera à vous détendre. 

La main ouverte, massez votre paume de main à l’aide de votre pouce. Les mouvements doivent être circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez, ensuite, étirer chaque phalange et pincer le bout de tous les doigts. N’oubliez pas le dos de votre main ! Faites des mouvements lents, des poignées à chaque doigt.

 

 

Auto massage des jambes

Dites adieu à l’effet jambes lourdes et à la peau d’orange, avec les techniques d’automassage. En faisant efficacement circuler le sang, vous allez tonifier vos jambes. 

Les mouvements doivent s’effectuer de bas en haut. À l’aide de vos deux mains, vous allez pincer l’intégralité de vos jambes, en remontant jusqu’au haut des cuisses. Vous pouvez également vous servir de vos phalanges, point fermé, pour pratiquer un geste circulaire. Ces techniques d’automassage peuvent être accompagnées de tapotements.  

 

Auto massage des pieds

Après une journée à courir partout, vos pieds ont sûrement accumulé beaucoup de tensions. Un auto massage est une des meilleures techniques pour évacuer ce type de stress. 

Pour y parvenir, vous devez trouver une position propice à la détente, vous exonérant de toute douleur.  Il est essentiel de réaliser les mêmes mouvements, pendant la même durée, sur les deux pieds. Vous devez masser chaque orteil et la voûte plantaire, avec des gestes longs, des glissements et des pincements.

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Vous l’aurez compris, l’automassage fait partie de notre routine à tous, même inconsciemment. Les contre-indications sont donc rares, mais elles existent. Nous allons vous les présenter rapidement. 

Il ne faut surtout pas masser une zone ecchymosée. Par ailleurs, les personnes souffrant d’hémophilie, ou ayant des problèmes de coagulation sanguine, ne doivent pas pratiquer ces techniques. 

Si vous êtes victime d’une blessure musculaire, l’auto massage ne doit pas être réalisé lors des premières semaines de récupération.

Pour toutes ces problématiques de santé, il est important de demander l’avis de votre médecin.

CLOSE