Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Types de produits cosmétiques : que faut-il savoir ?

types de produits cosmetiques

Types de produits cosmétiques : que faut-il savoir ?

Il existe un grand nombre de types de produits cosmétiques, mais savons-nous réellement les utiliser comme il faut et au bon moment ? Les produits cosmétiques ont pour but de prendre soin, de soigner, de protéger ou encore de nettoyer certaines parties spécifiques.

Dans cet article, nous ferons un focus sur 3 grandes familles de produits : les produits d’hygiène, les produits de soin, les produits solaires et les produits de maquillage. Découvrons ensemble ces différentes familles !

 

Les produits d’hygiène

Les produits d’hygiène ont pour vocation de nettoyer et de purifier la peau. Ils sont essentiels pour avoir une peau en bonne santé. Faisons le point sur le démaquillant et le nettoyant !

 

Le démaquillant

Qu’est-ce que c’est ? 

Le démaquillant est le produit qui va vous servir à retirer le maquillage de votre visage. Il peut être formulé à base d’huile pour enlever avec succès tous les styles de maquillage, même ceux waterproof connus pour être plus difficiles à retirer. 

 

Quand l’utiliser ? 

Le démaquillant est la première étape de votre routine beauté. Vous devez donc commencer par vous démaquiller avant d’appliquer tout autre produit sur votre peau. Cela permet à la fois d’enlever le maquillage qu’il vous reste après votre journée mais également d’enlever une partie des saletés dues à la pollution par exemple.

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus

Retrouvez dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique l’huile démaquillante peau toute nue De Vermalle, qui sublimera votre peau tout en retirant l’ensemble de votre maquillage. Sa formule à base d’huile laisse un voile d’hydratation sur votre visage et le démaquille sans l’agresser. 

 

Le nettoyant

Qu’est-ce que c’est ? 

Le nettoyant a pour objectif de retirer les impuretés de votre visage (sébum, etc.) mais également la saleté accumulée par votre peau au cours de la journée (pollution, etc.). 

Ce sont, la plupart du temps, des produits formulés à base d’eau. Ils peuvent ainsi être de différentes textures :

  • gelée
  • mousse
  • savon
  • eau micellaire
  • huile

 

Quand l’utiliser ? 

Nettoyer son visage est une étape importante pour garder sa peau en bonne santé. Le nettoyage intervient donc juste après l’étape du démaquillant, afin d’enlever les résidus de maquillage, les impuretés ainsi que les saletés

Pour en savoir plus sur les étapes de la routine soin visage matin et soir à adopter, rendez-vous sur notre article dédié !

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus

Pour nettoyer votre peau avec des produits naturels, venez découvrir sur notre e-boutique ou directement dans les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus les produits suivant : 

Vous pouvez ainsi choisir quelle texture vous préférez pour nettoyer votre visage mais aussi celle la plus adaptée à votre type de peau. 

 

Les produits de soin

Les produits de soin ont pour objectif de cibler une problématique de peau ou tout simplement en prendre soin. Découvrons ensemble quels produits cosmétiques font partie de cette famille !

 

types de produits cosmetiques

 

Le masque

Qu’est-ce que c’est ? 

Un masque pour le visage a pour objectif d’entretenir votre peau grâce à un apport en principes actifs. Ces derniers servent à rétablir l’équilibre de votre peau et ainsi retarder les signes de l’âge, éviter l’apparition d’imperfections, etc. 

Ainsi, un masque peut avoir plusieurs formes différentes :

  • masque en crème
  • masque en tissu

 

Et cibler différentes parties du visage :

  • masque pour les lèvres
  • masque pour les cernes
  • masque pour l’ensemble du visage

 

Quand l’utiliser ? 

Il est conseillé de faire au minimum un masque par semaine pour apporter à votre peau ce dont il a besoin. Vous pouvez bien entendu alterner les masques pour cibler plusieurs besoins : nutrition, hydratation, anti-imperfections, etc. 

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus 

Vous êtes à la recherche d’un masque pour le visage à la fois naturel et bon pour votre peau ? Voici notre sélection disponible sur notre e-boutique et dans les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus :

 

Le gommage & le peeling

Qu’est-ce que c’est ? 

Les gommages et peelings ont tous deux la même vocation : purifier votre peau en retirant les peaux mortes, lisser votre grain de peau et resserrer vos pores. 

Le gommage est un soin contenant des grains plus ou moins gros. Il est préférable d’exfolier son corps avec un gommage car la peau est moins sensible que le visage en règle générale. 

Le peeling, quant à lui, est un produit ayant le même objectif que le gommage mais est beaucoup moins agressif pour la peau. En effet, c’est une formule sans grain, ce qui permet de convenir à tous les types de peaux, sans abîmer et irriter la peau. C’est donc un produit parfaitement adapté pour le visage. 

 

Quand l’utiliser ? 

Vous pouvez faire un gommage du corps dans la douche. En effet, les gommages doivent se rincer à l’eau. Pensez bien à hydrater votre peau en sortant de la douche pour apporter la nutrition nécessaire à votre corps après le gommage.

Le peeling quant à lui est un peu différent. Il s’applique le plus souvent à l’aide d’un coton et n’a pas besoin d’être rincé. Vous pouvez réaliser votre peeling juste après avoir nettoyé votre peau. 

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus 

Vous êtes à la recherche de bons gommages et peelings ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les différents produits cosmétiques qui peuvent vous plaire et que vous pouvez retrouver sur la e-boutique et dans les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus.

 

Notre sélection de gommage pour le corps :

 

Notre sélection de peeling pour le visage :

 

Le contour des yeux

Qu’est-ce que c’est ? 

Un contour des yeux permet de prendre soin, comme son nom l’indique, du contour de vos yeux, autrement dit de vos cernes, poches, rides et ridules

C’est un soin complet qui hydrate cette zone sensible due à la fine épaisseur de la peau. 

 

Quand l’utiliser ? 

Dans votre routine, le soin contour des yeux intervient juste après votre lotion et votre sérum mais avant d’appliquer votre crème hydratante. Il peut être appliqué matin et soir, sur une peau sèche et nettoyée.

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus 

Pour prendre soin de votre contour des yeux, optez pour les produits distribués au sein de nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique

 

types de produits cosmetiques

 

Le sérum

Qu’est-ce que c’est ? 

Les sérums sont des produits utiles pour traiter une problématique de peau que vous avez. 

 

Quand l’utiliser ? 

Il s’applique en général après le nettoyant mais avant la crème hydratante. Cela permet de l’appliquer sur une peau parfaitement nettoyée et prête à recevoir un produit et à l’absorber. 

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus

Les Jardins Suspendus distribuent plusieurs sérums de marques certifiées naturelles pour embellir votre peau et traiter vos problématiques de peau :

 

La crème & le baume

Qu’est-ce que c’est ? 

Une crème ou un baume a pour but d’hydrater la peau en profondeur. En effet, la peau de votre visage est très vulnérable car elle est en contact direct avec les éléments extérieurs qui peuvent fortement l’agresser. Pour la réparer et la préparer face à ces éléments, il faut ainsi bien l’hydrater !

 

Quand l’utiliser ? 

Pour le visage, la crème et le baume s’utilisent après le sérum, comme dernière étape de la routine. Cela va permettre à votre peau de bien être en mesure d’absorber et faire pénétrer dans vos pores la crème pour une hydratation parfaite. 

Concernant le corps, la crème et le baume que vous utilisez peuvent être appliqués tout au long de la journée. Pensez bien à en appliquer après la douche par exemple, car l’eau peut être calcaire et donc assécher davantage votre peau. 

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus

Pour hydrater de la bonne manière votre visage et votre corps, nous vous conseillons des produits naturels.

Voici notre sélection pour hydrater votre visage :

 

Et notre sélection pour hydrater votre corps :

 

La lotion

Qu’est-ce que c’est ? 

Une lotion est un produit qui permet de purifier la peau tout en la rendant parfaitement lisse et propre. 

Les lotions les plus connues sont notamment les lotions tonifiantes (aussi connue sous le nom de toner). Elles ont pour objectif d’éliminer les différentes impuretés qui peuvent boucher les pores de la peau de votre visage, ce qui est à l’origine de la formation d’imperfections. 

Néanmoins, il existe également des lotions hydratantes qui permettent, comme son nom l’indique, d’hydrater mais également de rafraîchir la peau. 

 

Quand l’utiliser ? 

Elle peut être utilisée en complément ou à la place du nettoyant, notamment si vous avez une peau sensible

Ayant comme bienfait le nettoyage et purification de la peau, il fait largement l’affaire pour laisser votre peau propre avant l’application d’un sérum par exemple. 

La lotion n’a pas besoin d’être rincée.

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus

En termes de lotion, il peut être compliqué de faire un choix lorsqu’on ne s’y connaît pas ou peu. Voici donc notre sélection présente sur notre e-boutique et dans nos Boutiques Spa Bio :

 

Les produits solaires

Les produits solaires sont nos alliés du quotidien. Il est donc essentiel de bien les choisir pour appliquer des produits naturels et qualitatifs. On fait le point !

 

La crème solaire

Qu’est-ce que c’est ? 

La crème solaire est destinée à protéger votre peau des rayons ultraviolets provenant du soleil. En effet, ces rayons pénètrent en profondeur dans votre peau et sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau et de maladies de peau.

 

Quand l’utiliser ? 

Il est fortement conseillé de mettre de la crème solaire tous les jours de l’année et cela même s’il n’y a pas de soleil ! Appliquez une bonne quantité de crème après avoir appliqué votre crème hydratante et avant de vous maquiller.

 

Les produits distribués par les Jardins Suspendus

Si vous ne savez pas quoi choisir comme crème solaire, nous vous conseillons la marque Acorelle ou la marque Alaena pour prendre soin de votre peau :

 

Ce que vous devez retenir

Pour conclure, dans cet article, nous avons traité 3 types de produits cosmétiques :

  • les produits d’hygiène : utiles pour nettoyer la peau et retirer l’ensemble des impuretés accumulées au cours de la journée
  • les produits de soin : utiles pour traiter les problématiques de peau et préserver son équilibre
  • les produits solaires : utiles pour protéger la peau des rayons UV dangereux

 

Ces 3 catégories de produits sont essentielles pour préserver la bonne santé de votre peau mais également pour réduire les risques de vieillissement cutané, d’imperfections, voire de maladies de peau plus graves. 

 

Prendre soin de soi aux Jardins Suspendus 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de produits cosmétiques, il ne vous reste plus qu’à les tester par vous-même !

L’ensemble des produits de beauté sont utilisés par nos praticiennes lors des soins. Ils sont choisis minutieusement, en fonction de votre type de peau mais également de votre état de peau. 

Venez découvrir les produits cosmétiques de nos marques partenaires dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique !

 

JE DÉCOUVRE LES JARDINS SUSPENDUS

Ces articles pourraient vous intéresser