Massage

Comment soulager les jambes lourdes ?

Dites adieu à la sensation jambes lourdes

 

La sensation des jambes lourdes et douloureuses est un problème très récurrent. Les personnes les plus touchées sont les femmes, et encore plus les femmes enceintes.

Ce souci de santé provient d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes. Vous avez sûrement aussi déjà entendu parler d’insuffisance veineuse pour évoquer ce même problème. L’insuffisance veineuse est, elle, plus poussée pour les femmes qui commencent à prendre de l’âge.

Les jambes lourdes peuvent vite devenir un fardeau si cela s’avère être trop récurrent. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous êtes touchée par ce problème. Nous avons préparé cet article pour vous expliquer quelles en sont les causes ainsi que les remèdes pour soulager les jambes lourdes. Alors, laissez-vous guider.

 

D’où provient cette sensation de jambes lourdes et comment s’en rendre compte ?

 

Les raisons du problème des jambes lourdes

Comme nous vous l’avons dit, les jambes lourdes sont dues à l’insuffisance veineuse de vos jambes. Le sang ne remonte plus suffisamment des chevilles jusqu’au cœur et reste bloqué dans les jambes. C’est ce qui provoque cette sensation de lourdeur. Et les sources de ce problème de circulation du sang peuvent être multiples :

  • Lorsqu’il fait chaud, vos veines se dilatent plus facilement. La chaleur entrave la bonne circulation du sang dans vos jambes.
  • Le fait de rester pendant de longues heures assis.e ou debout est également une des raisons pour laquelle vous ressentez cette sensation.
  • Une sensation qui est accentuée par la fatigue en fin de journée, cela accentue davantage un mauvais retour du sang dans les veines
  • Il est également possible que vous ne soyez pas le.la seul.e a avoir ce souci dans votre famille. Dans ce cas là c’est héréditaire et vous aurez malheureusement du mal à y échapper.
  • Être en situation de surpoids est aussi une des raisons provoquant cette sensation de jambes lourdes. Avec un taux de cholestérol anormalement élevé, les vaisseaux sanguins sont plus fragiles.
  • Si vous manquez d’exercice physique ou que vous ne bougez pas suffisamment, il est possible que vous sentiez vos jambes lourdes.
  • Le tabac est également un facteur déterminant, puisqu’il diminue la tonicité des veines. Vous êtes plus facilement sujet à la sensation des jambes lourdes.
  • On peut finalement aussi évoquer la période de grossesse qui fait augmenter le volume sanguin, mais aussi le poids que vos jambes doivent porter au quotidien.

 

Comment se rendre compte de la sensation des jambes lourdes ?

Il y a plusieurs facteurs et symptômes qui peuvent vous alerter si vous êtes touché.e par ce problème :

  • Évidemment la première façon de s’en rendre compte n’est autre que cette sensation de lourdeur dans vos jambes et qui vous gêne dans vos mouvements.
  • Si vous sentez que vos jambes sont gonflées ou engourdies, cela peut vouloir dire que la circulation sanguine de vos jambes est mauvaise.
  • Vous pouvez aussi le remarquer si vous vous apercevez que vos chevilles sont anormalement gonflées.
  • Des sensations de picotements et de fourmillements la nuit durant votre sommeil peuvent expliquer des jambes lourdes.
  • Crampes et gonflements inhabituels sont également des symptômes d’une insuffisance veineuse au niveau des jambes.

 

Si cette mauvaise circulation sanguine n’est pas traitée et suivie, elle peut vous poser quelques problèmes qui deviennent vite dérangeants pour votre santé au quotidien.

 

Une mauvaise circulation sanguine des jambes peut vous poser problème

 

Les problèmes causés par une sensation de lourdeur inconfortable au niveau des jambes ne sont au début que de simples gènes, mais peuvent devenir assez sérieux pour votre santé.  

 

 

Avoir les jambes lourdes peut :

  • Provoquer des crampes soudaines
  • Vous gêner lorsque vous marchez
  • Causer des douleurs au niveau de vos jambes
  • Être à l’origine de varices en raison de veines dilatées, ce qui fragilise votre peau
  • Provoquer des risques de coagulation du sang et donc de formation de caillot dans les veines, qu’on appelle phlébite.
  • Donner naissance à un œdème au niveau du pied ou du mollet, ce qui correspond à un gonflement important.

 

Toutes ces conséquences peuvent bien sûr être évitées avec de petits gestes à réaliser au quotidien, ou en consultant votre médecin.

 

Quelques solutions pour éviter les jambes lourdes

 

Il existe plusieurs bons gestes à adopter ou mauvaises habitudes à éviter, afin de lutter contre les jambes lourdes et améliorer votre circulation sanguine tout comme votre santé générale.

 

Pratiquez une activité physique régulière

Le fait de bouger et d’avoir une activité physique régulière va vous aider à avoir une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez par exemple marcher 20 minutes le matin et 20 minutes le soir au minimum. Un petit geste simple, mais qui fait la différence : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Parmi les sports les plus bénéfiques pour éviter d’avoir les jambes lourdes, vous pouvez choisir entre la natation, le yoga, le Pilates, le vélo, la gym, et d’autres encore. Mais un des sports les plus intéressants pour favoriser la circulation sanguine reste l’aquabike, il est d’ailleurs souvent recommandé. 

Il est également possible pour vous de faire du sport à la maison en suivant des cours en ligne.

Faites tout de même attention aux sports qui peuvent provoquer des à-coups ou des impacts comme le tennis, le basket ou le rugby, car cela rend le retour veineux moins efficace.

 

 

L’eau froide votre meilleure amie

Évitez les douches brûlantes, mais préférez plutôt une douche tiède ou vous terminez avec un peu d’eau froide sur les jambes. Avec la chaleur les veines ont tendance à se dilater plus facilement et donc provoquer cette sensation de lourdeur. Passer un peu d’eau froide sur les chevilles jusqu’aux cuisses vous aidera à soulager vos jambes après une longue journée.

Vous pouvez également faire des bains de pieds avec de l’eau froide, cela facilitera le retour veineux jusque dans vos jambes et votre cœur.

 

N’hésitez pas à surélever vos jambes

Que ce soit après une journée de travail sur le canapé ou bien dans votre lit le soir avant de dormir, n’hésitez pas à surélever vos jambes pour permettre au sang de bien circuler ! Vous pouvez même utiliser un repose-pied lorsque vous êtes assis.e au bureau ou chez vous.

Nous vous conseillons de placer un coussin d’une vingtaine de centimètres juste en dessous de vos pieds le soir avant de vous endormir. Cela vous aidera à améliorer la circulation du sang dans vos jambes durant votre sommeil.

 

N’ayez pas peur des bas de contention

Les bas de contention ou de compression sont très utiles pour vous aider à vous soulager en cas de jambes lourdes. Ils exercent une pression relativement forte au niveau des chevilles et sont moins serrés au niveau des jambes pour faciliter la circulation du sang.

Pendant la marche, les bas de compression vous permettent de renforcer l’activité des muscles, mais aussi de faciliter le retour du sang.

 

Optez pour un massage

Vous pouvez soit vous massez tout.e seul.e ou bien vous rendre dans un institut spécialisé. Si vous souhaitez le faire vous-même, nous vous conseillons de lever vos jambes vers le ciel et de masser vos mollets jusqu’aux pieds avec vos pieds. Ensuite, massez vos jambes avec vos mains. Pour que le massage soit plus efficace, vous pouvez même appliquer une crème, un gel ou une huile de massage spécialisée.

Pour ce qui est des soins en institut, vous avez le choix, palper-rouler, massage des jambes, drainage lymphatique, etc. Ils vous aideront à soulager cette sensation de lourdeur et vous passerez un moment de détente. Venez tester nos massages aux Jardins Suspendus vous allez être conquis.e…

 

 

Adoptez une bonne hygiène de vie

Manger sainement et boire suffisamment d’eau n’est pas le remède miracle, mais cela vous aidera à éviter cette sensation de jambes lourdes. Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour et évitez les aliments qui dilatent les veines comme le café, le thé, les épices ou l’alcool. Veillez aussi à contrôler votre poids pour éviter d’accumuler trop de masse graisseuse qui pourrait rendre votre circulation sanguine plus compliquée.

N’hésitez surtout pas à manger des fruits rouges qui sont remplis d’antioxydants, cela vous aidera à tonifier vos veines. Les vitamines C, E, A et le zinc sont aussi très bons !

 

Évitez les vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés comme les jeans ou les pantalons étroits, les chaussettes qui serrent trop ou une ceinture trop serrée vont accentuer la douleur. En effet, cela limite la circulation du sang. Les talons trop hauts vont également compliquer le retour veineux jusqu’aux mollets.

Optez plutôt pour des talons de 3 à 4 cm ainsi que des vêtements un peu plus larges et confortables.

 

Testez les solutions naturelles et les plantes

Vous pouvez vous tourner vers les solutions naturelles qui peuvent s’avérer être très efficaces ! Elles sont disponibles sous plusieurs formes : gel, crème, gélules, compléments alimentaires ou infusions. Il existe également des huiles essentielles à base de plantes comme le thym, le romarin, le cyprès, la citronnelle, etc. Les tisanes aux plantes (petit houx, vigne rouge, cyprès, ou prêle) sont aussi souvent conseillées.

Si vous habitez proche de la mer, vous pouvez également profiter de l’océan et de la mer pour faire un petit bain de mer et marcher le long de la plage.

Tous ces conseils devraient pouvoir vous aider à soulager ou prévenir cette sensation de jambes lourdes. Cependant, si votre circulation sanguine ne s’améliore pas, allez directement consulter votre médecin. Vous pouvez aussi tester des massages en institut, ils s’avèrent être très efficaces pour soulager ces douleurs et améliorer le retour veineux.

 

Testez un massage pour les jambes aux Jardins Suspendus

 

Pour un massage des jambes tout en douceur, les Jardins Suspendus vous accueillent afin de vous aider à soulager cette sensation de lourdeur. Vous vivrez une véritable expérience bien-être et détente.

De plus, nos huiles et produits sont bio et sélectionnés avec attention afin de ne pas abîmer votre corps. Nos praticiennes sont à votre écoute pour que votre massage se déroule comme sur un nuage. Rejoignez-nous et laissez-vous tenter par les Jardins Suspendus.

CLOSE