Massage

Comment choisir son huile pour massage ?

Quelle huile pour massage : notre guide des huiles de massage

 

Un massage est principalement réalisé pour soulager certaines douleurs ou tensions, mais aussi pour profiter d’un moment de bien-être et de relaxation. Afin que le massage puisse se faire dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser une huile de massage.

Que ce soit pour un massage en institut ou bien à la maison, le choix d’une huile de massage est essentiel. Ce choix se fait en fonction de la peau de la personne qui s’apprête à se faire masser, du type de massage, de la texture souhaitée, des propriétés de l’huile de massage, etc.

 

 

Il existe également différentes huiles de massage comme les huiles essentielles et les huiles végétales. Alors, si vous souhaitez tout savoir sur l’huile de massage, vous êtes au bon endroit. Laissez-vous guider par notre article.

 

Pourquoi et comment utiliser une huile pour massage ?

 

Pourquoi se servir d’une huile de massage ?

L’huile de massage est un élément indispensable pour éviter les frottements sur la peau et donc que les mains glissent plus facilement. Lors du massage, une huile de massage permet de rendre les mouvements plus fluides et enveloppants. C’est en partie pour cette raison qu’une huile fluide est parfaitement adaptée pour le corps. Elle est également plus agréable au toucher pour la personne massée comme pour celle qui réalise le massage.

Les huiles de massage sont aussi très intéressantes pour la peau, en effet chaque huile a des propriétés différentes qui s’avèrent être pleines de bienfaits pour la peau. Hydratantes, régénérantes, nourrissantes, cicatrisantes, etc. sont quelques-unes des vertus que vous pouvez retrouver dans les huiles.

Étant donné qu’une huile de massage permet de nourrir la peau et de la rendre douce, il est essentiel d’en choisir une qui est adaptée à votre peau, ou à celui de la personne massée. 

 

L’importance d’une huile de massage

Peu importe le massage, il est indispensable d’utiliser une huile de massage qualitative, cela rendra le massage agréable à la fois pour vous qui massez ou bien vous qui êtes massé.e.

Les huiles les plus bénéfiques pour la peau sont les huiles naturelles, et surtout les huiles végétales. En effet, elles contiennent de nombreuses vitamines et différents antioxydants, bons pour votre peau. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers ces huiles naturelles.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles biologiques qui contiennent beaucoup moins de pesticides

Une huile de massage relaxante pressée à froid est aussi parfaite, en effet elle est beaucoup plus pure, car non raffinée.

Un petit conseil pour conserver votre huile de massage : gardez-la dans un contenant en verre ambré. Contrairement aux packagings en plastique (qui contiennent certaines molécules pouvant être absorbées par l’huile de massage), les contenants en verre sont plus adaptés pour contenir des corps gras.

 

Comment bien utiliser une huile de massage ?

Afin de bien utiliser votre huile de massage, sachez que quelques gouttes suffisent. Versez-les dans vos mains et faites chauffer l’huile de massage entre vos paumes. Pour la faire chauffer, vous n’avez qu’à frotter doucement.

Une fois que l’huile de massage est suffisamment chaude, vous pouvez commencer à étaler doucement l’huile sur la zone à masser. Répartissez-la de manière uniforme avant de commencer le massage.

Gardez en tête qu’il n’est pas utile d’en mettre beaucoup, la peau ne peut de toute façon pas absorber de grandes quantités d’huile. Utilisez votre huile de massage avec parcimonie !

 

Huile, beurre ou gel, que choisir ?

 

Si vous vous êtes déjà intéressé aux massages, il est possible que vous vous soyez déjà demandé ce que vous deviez utiliser entre huile, gel ou beurre. Nous allons vous donner quelques informations qui devraient pouvoir vous éclairer.

 

Les huiles

Les huiles de massage sont très souvent composées d’une huile végétale ou bien d’un mélange de plusieurs huiles végétales. Les plus souvent utilisées sont les suivantes : l’huile d’amande douce, de pépins de raisins, de jojoba et de tournesol. Il en existe bien sûr d’autres, mais ce sont les principales.

Il est aussi possible d’ajouter des huiles essentielles dans la composition d’une huile de massage faite à base de plusieurs huiles végétales. Une composition qui joue un rôle sur la texture finale de l’huile.

Dans le choix de votre huile de massage, vous devez porter une attention particulière à :

    • La présence d’un ingrédient ou de plusieurs pouvant irriter ou être toxiques
    • La présence d’un ou plusieurs éléments allergène
    • L’arôme
    • La présence d’huiles essentielles pouvant provoquer des allergies

 

Les gels

Les gels de massage sont conçus à partir de beurre, comme le beurre de karité, de mangue, d’argan ou d’amande. La texture des gels de massage se situe entre celle d’une huile ou d’un beurre. Les gels offrent un fini soyeux et relativement agréable pour la peau.

Les gels de massage sont plus souvent utilisés par les thérapeutes que par les praticien.ne.s en institut. En effet, ils permettent de masser plus en profondeur et avec tonicité.

 

Les beurres

Il existe plusieurs types de beurre de massage, mais le plus connu, et le plus utilisé reste le beurre de karité. La texture des beurres de massage est beaucoup plus opaque et épaisse qu’un gel ou qu’une huile. Cela permet, une fois chauffé dans les mains, d’offrir une sensation enveloppante et hydratante pour la peau.

Ils sont principalement utilisés afin d’avoir plus d’adhérence et masser avec plus de précision.

 

Quelle huile choisir entre huile essentielle et végétale ?

 

Quelle que soit l’huile de massage que vous utilisez ou qui est utilisée pour votre massage, il est très important de faire attention aux réactions allergiques. Surtout pour les huiles essentielles. Pour vous assurer que vous ne faites pas de mauvaises réactions, nous vous conseillons de tester l’huile choisie sur une petite zone du corps.

 

 

Vous pouvez laisser couler une petite goutte d’huile dans le creux de votre coude, si après 5 minutes vous voyez apparaître des rougeurs ou que vous ressentez des démangeaisons, c’est que l’huile n’est pas adaptée à votre peau. Vous devez donc changer d’huile. Si vous hésitez entre huile essentielle ou végétale, voilà quelques informations qui peuvent vous être utiles.

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées dans différents types de massage, elles sont intéressantes, car elles pénètrent plus facilement dans la peau.

  • Pour un massage relaxant, vous pouvez choisir des huiles essentielles calmantes comme celles à la lavande, coriandre, camomille ou bergamote.
  • Pour un massage plus tonique, vous pouvez vous tourner vers une huile essentielle dynamisante. Les plus connues sont celles à la menthe poivrée, au citron et à la baie rose.
  • Pour un massage visant à soulager les articulations, les huiles essentielles de pin, de genévrier et de romarin sont intéressantes. Elles permettent de lutter contre les inflammations des muscles et des articulations.

 

Cependant, il faut tout de même faire attention avec les huiles essentielles. Elles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans. Elles ne sont pas non plus faites pour les femmes enceintes et allaitantes.

Si vous réalisez un massage aux huiles essentielles, assurez-vous de toujours demander à la personne massée si elle n’a pas d’allergies ou de mauvaises réactions aux huiles essentielles.

 

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont très répandues et très utilisées pour réaliser un massage. Elles ont différentes spécificités, différentes odeurs et différentes consistances qui les différencient.

  • Par exemple, les huiles végétales sèches sont plutôt utilisées au quotidien pour un massage relativement rapide, car elles pénètrent rapidement dans la peau.
  • À l’inverse, les huiles végétales grasses sont utilisées pour un massage plus long.

 

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce contient des vitamines A et B qui sont intéressantes pour la peau. Cette huile de massage permet de rendre le massage plus fluide et aide à apaiser les peaux sensibles et fragiles.

 

Huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot contient elle aussi des vitamines (A et E) ainsi que des antioxydants bons pour la peau. Elle fait partie des huiles végétales avec des propriétés adoucissantes, tonifiantes et régénérantes. Elle est idéale pour assouplir les peaux sèches et matures, ainsi que pour redonner un coup d’éclat.

 

Huile de coco

Cette huile de massage végétale est très connue pour sa senteur particulièrement fruitée. Au-delà de son parfum, elle est très intéressante, car elle permet de protéger la peau et de l’adoucir.

 

Huile d’argan

L’huile d’argan est elle aussi remplie d’antioxydants comme la vitamine E. C’est une huile de massage végétale à la fois nourrissante et régénératrice faisant d’elle une très bonne huile anti-âge. Elle fait partie des huiles végétales faites pour les peaux ayant tendance à être sèches.

 

Les huiles sèches

Toutes les huiles végétales dites sèches comme une huile de sésame, de noisette et de macadamia sont aussi très souvent utilisées. Elles sont intéressantes pour n’importe quel massage, car elles pénètrent facilement dans la peau et le fini n’est pas gras.

 

Chaque huile ayant ses particularités, elles peuvent être utilisées sur différentes parties du corps plutôt que d’autres.

 

Différentes huiles pour différentes zones du corps

 

 

Les huiles de massage pour le corps

 

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est très souvent utilisée pour un massage du corps. C’est une huile de massage nourrissante qui permet d’apporter douceur et souplesse pour la peau. Sa texture onctueuse et grasse permet de réaliser des massages pour les peaux sèches ou irritées.

 

Huile de jojoba

L’huile de jojoba est connue pour être une huile hydratante et assouplissante. Elle est considérée comme étant une huile sèche, ce qui la rend très intéressante pour réaliser un massage sur une peau grasse.

 

Huile d’argan

Raffermissante et nourrissante, l’huile d’argan est elle aussi une huile sèche. Elle pénètre rapidement permettant de lisser la peau et de faire disparaître l’effet peau d’orange.

 

Huile de coco

L’huile de coco parfume le corps de son odeur exotique, mais elle est surtout très douce et lisse. C’est une huile très intéressante pour les peaux sèches et très sèches grâce à ses nombreuses propriétés : assouplissante, anti-âge, réparatrice, nourrissante et hydratante.

 

Les huiles de massage pour le visage

Pour les massages du visage, il est important de choisir une huile végétale qui n’obstrue pas les pores de la peau, car cela pourrait provoquer rougeurs et points noirs. Il est conseillé de choisir une huile fluide et sèche pour éviter un effet de peau grasse et brillante. En revanche, si la peau est très sèche, il est possible d’utiliser une huile plus épaisse et grasse.

 

Huile de jojoba

Avec une composition qui s’approche de celle du sébum de notre peau, cette huile permet de rééquilibrer la peau et sa production de sébum. Elle permet alors de réduire l’apparition de points noirs ou de boutons. Elle convient très bien aux peaux sensibles et acnéiques.

 

Huile de rose musquée

Cette huile au parfum doux à des bienfaits cicatrisants permettant d’avoir une meilleure peau en cas de cicatrices, d’acné, etc. Elle est idéale pour les peaux sèches.

 

Huile de pépins de raisins

Remplie d’antioxydants, l’huile de pépins de raisins hydrate et nourrit la peau tout en permettant de lutter contre son vieillissement. Légère, cette huile pénètre facilement la peau, en particulier les peaux matures.

 

Huile végétale d’avocat

Nourrissante et régénérante, l’huile d’avocat est très recommandée pour les peaux sèches voire très sèches. Elle est très souvent utilisée pour éliminer les cellules mortes.

 

D’autres huiles comme l’huile d’argan, de noisette, ou de chanvre sont elles aussi très intéressantes pour les massages du visage.

 

Les huiles de massage pour les cheveux

Les massages du cuir chevelu ou crânien permettent de stimuler la microcirculation du sang tout en donnant force et brillance aux cheveux. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser une des huiles que nous vous présentons juste ci-dessous.

 

Huile de jojoba

Recommandée pour les cheveux gras, l’huile de jojoba limite l’excès de sébum du cuir chevelu. Elle permet également de nourrir et hydrater les pointes pour plus de douceur.

 

Huile de ricin

Stimulante, l’huile de ricin nourrit en profondeur les cheveux secs et cassants tout en accélérant la pousse si elle est utilisée très régulièrement.

 

Huile de lin

L’huile de lin est idéale pour tous les types de cheveux, elle permet d’apporter du volume, d’hydrater et de soigner les cheveux en profondeur.

 

Huile de coco

L’huile de coco est très intéressante pour ses propriétés antibactériennes, ce qui permet d’atténuer les pellicules ainsi que les démangeaisons. Elle permet également d’assainir les cheveux, de leur apporter force, souplesse et brillance.

 

Parmi toutes ces huiles de massage, certaines sont aussi recommandées et utilisées pour les massages dédiées aux futures mamans.

 

Les huiles destinées au massage prénatal

 

Le massage prénatal a pour objectif d’apporter détente et relaxation à la peau, mais aussi de combattre les soucis cutanés liés à la grossesse. Il permet également de lutter contre la peau sèche, les vergetures, les irritations cutanées ainsi que la sensation de jambes lourdes.

 

 

Il faut faire attention, car toutes les huiles ne correspondent pas à ce type de massage, mais vous pouvez par exemple utiliser les huiles suivantes :

  • Huile d’avocat : cette huile est souvent utilisée pour prévenir les vergetures ou bien permettre de les atténuer. L’huile d’avocat est aussi intéressante pour permettre de conserver l’élasticité de la peau.
  • Huile de macadamia : cette huile riche en oméga 3 et 6 ainsi qu’en vitamine E est un peu similaire à l’huile d’avocat. L’huile de macadamia permet de prévenir les vergetures ainsi que d’apporter élasticité et résistance à la peau.
  • Huile de jojoba : l’huile de jojoba permet de lutter contre l’acné liée à la grossesse. Elle s’avère aussi être utile contre le psoriasis ou l’eczéma.
  • Huile de calophylle : issue de la plante, l’huile de calophylle est très utilisée pour soulager les sensations de jambes lourdes ou les varices. En effet, elle rend la circulation du sang plus fluide et protège les vaisseaux sanguins.
  • Huile de coco : l’huile de coco est utilisée pour permettre d’éviter les vergetures, mais aussi pour hydrater la peau, cependant, elle est à éviter sur les zones de la peau qui peuvent être grasses.
  • Huile d’amande douce : riche en oméga 6 et 9, en vitamines A, B, D et E, l’huile d’amande douce est idéale pour un massage prénatal. Elle permet de soulager les peaux sensibles et fragiles dues à la période de grossesse.

 

D’autres huiles de massage sont utilisées en institut, que ce soit pour un massage prénatal ou tout autre type de massage, une multitude d’huiles végétales, essentielles, naturelles et bio sont utilisées dans les centres de soins bien-être et beauté.

 

Et si vous découvriez nos huiles et produits aux Jardins Suspendus ?

 

Quel que soit le soin que vous choisissez, aux Jardins Suspendus tous les produits que nous utilisons sont bio et naturels. Nos huiles, gommages, savons, baumes et crèmes ont été choisis avec grande attention afin de vous assurer qu’ils sont agréables pour votre peau.

 

De plus, nous testons tous nos produits avant de les utiliser pour les soins. Tous les cosmétiques des marques bio et naturelles sont essayés afin de s’assurer qu’ils sont efficaces et adaptés à chaque type de peau. Car oui, l’objectif des Jardins Suspendus est de proposer des produits bio d’exception pour vous assurer des soins de qualité.

 

 

Alors, si vous voulez avoir un aperçu des marques et des produits que nous utilisons, vous pouvez vous rendre sur le eshop des Jardins Suspendus juste ici.

CLOSE