Le shiatsu : qu’est-ce que c’est ?

massage shiatsu

Qu’est-ce que le shiatsu ? Découvrez cette méthode japonaise !

 

En japonais shiatsu signifie “pression des doigts”, un sens qui illustre très bien cette technique de massothérapie inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Aux premiers abords cette méthode de relaxation du corps et de l’esprit peut porter à confusion. Car, oui, le shiatsu vient du Japon, mais s’est beaucoup inspiré de la médecine chinoise.

La pratique du shiatsu est vue comme un soin préventif visant la santé globale et qui est centrée sur l’énergie vitale du corps humain. Alors, si vous ne savez pas ce qu’est le shiatsu, laissez-vous guider par notre article. Nous vous expliquons tout.

 

Une petite explication du shiatsu

 

Le shiatsu est une technique de massothérapie japonaise (inspirée de la médecine chinoise) utilisant la pression des doigts, particulièrement les pouces, afin de permettre une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.

 

 

Cette pression peut également être appliquée avec les paumes, les coudes, les poings, voire les genoux. Elle est exercée le long des méridiens, mais aussi de certains points d’acupuncture. Couplée à des étirements, la pression ressentie permet alors de stimuler l’énergie vitale du corps (appelée Ki en japonais).

Le shiatsu ne s’arrête pas là, il vise aussi à vous apporter bien-être physique et psychologique.

Au Japon, le shiatsu est reconnu comme une médecine à part entière par le ministère de la Santé. La pratique du shiatsu est même la 2e médecine officielle japonaise. En France, le shiatsu n’a pas cette reconnaissance, en effet, ce n’est pas une pratique médicale reconnue. Le shiatsu fait plutôt partie du domaine préventif de la santé, c’est une thérapie complémentaire. Le shiatsu ne doit donc pas remplacer un traitement médical en cas de maladie.

 

Comment se déroule le shiatsu

 

Une séance de shiatsu est un soin qui dure environ 1h pendant lequel vous ressentirez relaxation et lâcher-prise dans tout votre corps.

Avant de débuter, la personne qui s’apprête à faire votre séance de shiatsu va réaliser un petit diagnostic. Le but est de prendre conscience de votre santé globale, de votre état d’esprit, etc.

Un diagnostic qui se fait en prenant votre pouls, en écoutant votre voix, en discutant avec vous, etc. Cela va permettre de savoir quelles sont les zones de votre corps où vous avez besoin d’être davantage soulagé.e, et donc de déterminer quels points d’acupuncture et quels méridiens stimuler.

Pour réaliser votre séance, vous devez être habillé.e de vêtements légers et confortables. La pratique du shiatsu se réalise généralement allongé.e sur un matelas ou un futon posé au sol. Mais il peut aussi se faire debout ou assis. Lors de ce massage, il n’y a que très peu de contact direct avec la peau, voire aucun.

Une fois que vous êtes installé.e, la séance de shiatsu peut débuter, vous allez alors ressentir des pressions effectuées à l’aide des pouces et des paumes de main. Différents points d’acupuncture et certaines zones le long des méridiens seront stimulés au cours du shiatsu. Les pressions appliquées sont bien sûr adaptées en fonction des gabarits afin de rétablir la circulation de votre énergie selon votre morphologie.

Il est également possible qu’en fonction de vos problèmes ou de vos besoins, différentes techniques de massage, en plus des pressions, soient utilisées. Pétrissage, vibrations, etc. pourront alors aider à soulager vos différents blocages.

 

Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie qui agit principalement sur le système nerveux afin d’apporter détente et relaxation. Mais ça ne s’arrête pas là.

 

 

Le shiatsu pour apaiser certains troubles

Cette technique de massage d’origine japonaise est aussi très intéressante pour soulager les troubles :

    • Rhumatologiques, comme l’arthrose, les douleurs aux cervicales, les torticolis, etc.
    • Digestifs
    • Respiratoires, comme les personnes atteintes d’asthme
    • Psychologiques, comme l’anxiété, la nervosité, les personnes souffrantes de dépression, etc.
    • Gynécologiques, comme par exemple les nausées chez les femmes enceintes

 

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

Le shiatsu a aussi beaucoup d’autres vertus comme les suivantes, il permet :

    • De profiter d’un moment de bien-être et de détente
    • D’assouplir vos muscles
    • De stimuler votre circulation lymphatique et sanguine (ce qui aide à réduire la sensation de jambes lourdes)
    • D’équilibrer les émotions que vous ressentez
    • D’améliorer la qualité de votre sommeil
    • De stimuler la circulation de votre énergie vitale
    • D’améliorer votre respiration
    • De renforcer vos défenses immunitaires
    • De réduire vos éventuelles tensions et douleurs musculaires

Le shiatsu a donc de nombreuses vertus qui permettent de prévenir certains problèmes de santé, mais il y a tout de même quelques contre-indications à garder en tête.

 

Le shiatsu oui, mais pas forcément pour tout le monde

 

Il est conseillé de ne pas avoir recours au shiatsu si :

  • Vous êtes sujets aux phlébites
  • Vous avez de la fièvre ou une maladie contagieuse
  • Vous avez des problèmes cardiovasculaires
  • Vous portez un pacemaker
  • Vous avez des plaies ou brûlures
  • Vous venez de subir une opération chirurgicale

 

Le shiatsu pendant la grossesse c’est possible

Si vous êtes enceinte, sachez qu’il est possible pour vous de profiter du shiatsu, mais vous devez tout de même faire attention. La personne qui réalise le massage doit être spécialement formée pour pratiquer le shiatsu sur femme enceinte.

Le soin ne sera pas le même en fonction du stade de la grossesse, cependant lorsqu’il est bien réalisé, le shiatsu fait beaucoup de bien lors de la période postnatale.

 

Le shiatsu aux Jardins Suspendus

 

article de presse public

 

Et si vous veniez tester le shiatsu aux Jardins Suspendus ? Nous vous accueillons avec grand plaisir pour vous faire découvrir notre univers ainsi que nos soins. Idéal pour lâcher prise et faire du bien à votre corps et à votre esprit, le shiatsu vous permet également de soulager vos tensions en favorisant la circulation de l’énergie.

De plus, tous les produits utilisés aux Jardins Suspendus sont bio et sélectionnés avec soin. Nos expertes prennent le temps de choisir et de tester chaque produit afin de s’assurer qu’ils conviennent à tous les types de peau. Bienveillantes et à votre écoute, elles prendront aussi le temps de discuter avec vous, pour vous permettre de vivre une véritable expérience bien-être personnalisée.

Alors, ne perdez plus de temps et laissez-vous tenter par le shiatsu aux Jardins Suspendus. Ça se passe dans le 11e arrondissement de Paris ou à Boulogne.

Ces articles pourraient vous intéresser