Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Points noirs nez : comment s’en débarrasser ?

points noirs nez : une femme fait un soin avec un patch

Points noirs nez : comment s’en débarrasser ? 

Les points noirs nez ou comédons sont des conséquences des pores de la peau bouchés à cause d’une accumulation de sébum, de bactéries et de cellules mortes. La formation de points noirs s’effectue lorsque le sébum s’oxyde et prend une couleur noire. D’ailleurs, ces derniers se logent au niveau du nez puisque cette zone du visage a une forte production de sébum. Comment enlever les points noirs ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui. 

 

Les causes d’apparition de points noirs nez

Les points noirs nez sont un type d’acné qui peut toucher tous types de personnes ayant la peau mixte à grasse. Toutefois, ces imperfections sont sans danger pour votre peau et s’attaquent à la zone T : front nez menton. Lorsqu’ils apparaissent, nous cherchons à éliminer les points noirs dus à leur côté peu esthétique. Alors, voici quelques explications sur les facteurs de leur apparition et nos astuces pour enlever les points noirs. 

 

Les facteurs

Il y a plusieurs raisons qui peuvent contribuer à la formation de points noirs sur le nez comme : 

  • Une production excessive de sébum causée par des déséquilibres hormonaux, à un stress chronique, à une alimentation riche en sucres ou en graisses ou à une prise de médicaments. 
  • Une mauvaise hygiène de la peau qui laisse une accumulation de cellules mortes, de résidus de maquillage ou de pollution sur le nez. Ces impuretés peuvent boucher les pores, donc empêcher le sébum de s’écouler naturellement. 
  • La présence de bactéries qui peuvent infecter les pores et provoquer des inflammations. Elles peuvent apparaître par le contact avec les mains, les personnes ou les objets.  

 

points noirs nez : une femme fait un masque

 

Les méthodes pour enlever les points noirs sur le nez

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les points noirs. En effet, avec des techniques et une routine de soin adaptée, vous pouvez réduire voire supprimer ces imperfections. Voici quelques stratégies pour retrouver une peau lisse. 

 

Les produits nettoyants

Il existe de bons produits nettoyants pour améliorer la santé de votre peau. Voici une sélection des meilleurs produits pour une peau nouvelle. 

Dans un premier temps, les gels nettoyants à base d’acide salicylique sont les produits à privilégier pour traiter les points noirs. Effectivement, l’acide salicylique exfolie la peau en profondeur en éliminant les cellules mortes et en dégageant les pores. 

Aussi, vous pouvez vous tourner vers les nettoyants à l’argile. Ils sont idéaux pour absorber l’excès de sébum et éliminer les impuretés responsables des points noirs. Notamment, l’argile verte, la bentonite ou le kaolin. Vous pouvez les utiliser une à deux fois par semaine. 

Ensuite, les gels nettoyants au charbon actif sont efficaces pour réduire intensément les impuretés et le sébum. D’ailleurs, le charbon actif est connu pour ses propriétés purifiantes, en laissant la peau fraîche et revitalisée. 

 

Les autres nettoyants

Également, vous pouvez opter pour les nettoyants exfoliants doux qui aident à détruire les cellules mortes responsables des points noirs en douceur. Généralement, ces nettoyants contiennent du sucre ou des microbilles pour éviter d’abîmer la peau. 

Enfin, vous pouvez appliquer des nettoyants à l’huile d’arbre à thé. Il s’agit d’une solution naturelle, reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes. Ce qui aide à prévenir l’apparition de points noirs en combattant les bactéries. 

 

Les masques maison

Vous pouvez réaliser des masques maison simples afin d’éliminer les points noirs. Choisissez la recette qui vous convient le mieux à votre peau. 

En premier, vous pouvez faire un masque avec un jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le premier ingrédient éclaircit la peau tandis que le bicarbonate exfolie en douceur. Mélangez jusqu’à la formation d’une pâte. Ensuite, appliquez-la sur votre nez. Laissez agir pendant 15 minutes. 

 

Les autres masques

Vous pouvez aussi faire un masque à base de gélatine et de lait. Pour commencer, mélangez 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine. Faites chauffer la mixture pendant quelques secondes jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Appliquez le masque chaud et laissez reposer jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Une fois que c’est fait, vous pouvez le retirer. À l’image d’un patch, le masque retire tous les points noirs présents sur la zone masquée. 

Aussi, vous pouvez réaliser un masque au yaourt et à l’avoine. Pour cela, il vous faut une cuillère à soupe de yaourt et deux cuillères à soupe d’avoine. Une fois que vous avez obtenu une pâte, appliquez le masque et attendez 20 minutes. Lors du rinçage, formez des mouvements circulaires pour accentuer l’effet exfoliant de l’avoine. 

 

Les patchs

Pour supprimer les points noirs, les patchs sont devenus une solution rapide et pratique. Quand on parle de patchs, on parle de bandes adhésives imprégnées de produits actifs comme le charbon de bois ou l’acide salicylique. Ils ont pour fonction d’extraire les impuretés et l’excès de sébum. Mais, sur le marché, il existe une multitude de patchs pour le nez. Il est donc compliqué de se diriger vers le bon produit. Il est préférable de se tourner vers des patchs spécialement conçus pour lutter contre les points noirs, notamment ceux contenant du charbon actif ou de l’acide salicylique. 

Avant d’appliquer un patch, assurez-vous d’avoir un visage propre et sec. Mouillez légèrement votre nez pour que le patch adhère bien à votre peau. Laissez agir entre 10 et 15 minutes. Puis, pour l’enlever, tirez des deux côtés pour éviter tout inconfort. 

 

Les tire-comédons

Les tire-comédons sont des outils munis de boucles ou d’extrémités en forme de cône. Ils sont faits pour extraire les points noirs des pores. Optez pour ceux en acier inoxydable pour limiter le risque de corrosion et d’irritation cutanée. Ensuite, avant utilisation, vérifiez que votre peau soit propre et vos pores dilatés à l’aide d’une serviette chaude. Après, vous pouvez placer votre tire-comédon autour d’un point noir en appliquant une légère pression vers le bas. Mais, ne forcez pas sur la pression pour éviter de causer des dommages sur votre peau. En effet, si le point noir ne sort pas facilement, laissez cela à un professionnel. Une fois, l’utilisation terminée, désinfectez l’outil avec de l’alcool à friction ou un nettoyant antibactérien spécifique aux outils de soin de la peau. Enfin, après avoir mis votre peau à l’épreuve, appliquez une crème hydratante non comédogène pour apaiser votre peau. 

 

Les soins pour prévenir les points noirs sur le nez

Avec une routine de soin adaptée, il est possible de prévenir l’arrivée d’imperfections comme les points noirs. Voici quelques conseils beauté pour maintenir un nez en bonne santé. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur comment éviter les points noirs.

 

Nettoyer

Le premier pas pour une peau dépourvue d’imperfections est le choix d’un nettoyant adapté. Pour les peaux grasses, il est préférable de choisir un nettoyant doux pour réguler la production de sébum. Tandis que pour les peaux sèches, les nettoyants hydratants sont plus efficaces. Lorsque vous nettoyez votre visage, privilégiez une eau tiède car l’eau chaude assèche et stimule la production excessive de sébum. Alors que l’eau tiède ouvre délicatement les pores. Lors du nettoyage, effectuez des mouvements circulaires doux pour déloger les impuretés et stimuler la circulation sanguine. Enfin, insistez sur la zone T, c’est-à-dire, le front, le menton et le nez, car cette partie est sujette à l’excès de sébum. 

 

Exfolier

À quoi sert une exfoliation ? Cette technique consiste à effacer les cellules mortes de la peau qui peuvent empêcher les pores de se développer correctement, donc potentiellement causer la formation de points noirs. Les exfoliants participent au renouvellement cellulaire et au rendu plus lisse de la peau. Comme pour le nettoyant, il est important de savoir choisir son exfoliant. Utilisez de préférence des exfoliants à base d’acides ou d’enzymes

Concernant la préparation, assurez-vous que votre peau soit propre avec une pointe d’humidité pour que votre exfoliant glisse plus facilement sur la peau. Ensuite, appliquez-le tout en effectuant des mouvements circulaires sur la zone du nez. Exfoliez votre visage une à deux fois par semaine. 

 

Hydrater

Comment hydrater votre peau ? Choisissez une crème hydratante non comédogène formulée pour ne pas obstruer les pores. Notamment les crèmes légères d’origine minérale pour une hydratation efficace. Aussi, vous pouvez vous arrêter sur les produits hydratants contenant de l’acide hyaluronique car ils retiennent et attirent l’humidité. Dans l’idéal, hydratez votre peau matin et soir après le nettoyage pour aider à restaurer l’humidité perdue et rétablir une barrière cutanée stable. 

 

Adopter une bonne hygiène de vie

En plus des soins cités précédemment, il est important de suivre une ligne de vie saine pour éviter l’apparition des points noirs avec ces différents points : 

  • Évitez de toucher, gratter ou percer les points noirs car vous risquez de les infecter, de laisser des cicatrices ou de les enflammer. C’est pourquoi, il faut être prudent sur l’extraction de points noirs en désinfectant la zone avant et après. 
  • Limiter votre consommation d’alcool et de cigarettes. Ces substances nuisent à votre peau en favorisant la progression de points noirs. 
  • Privilégier une alimentation saine et variée. Cela passe par la consommation de fruits, légumes, légumineuses, noix, céréales complètes, poissons et huiles végétales. En mettant ces aliments dans votre assiette, vous aurez plus de vitamines, d’acides gras, de minéraux et d’antioxydants bénéfiques pour votre peau. Par ailleurs, évitez les aliments trop gras et trop sucrés qui peuvent favoriser l’excès de sébum. 

 

points noirs nez : une femme tient une lotion dans sa main

 

Pour conclure

Vous voilà désormais armés pour dire adieu aux points noirs sur votre nez. En passant par les causes de ces impuretés aux solutions ciblées pour retrouver une peau lisse et éclatante. Entre produits nettoyants anti points noirs, masques ou tire-comédons, votre peau a de quoi être satisfaite ! Le plus important est de choisir des produits nettoyants, exfoliants et hydratants adaptés aux besoins de votre peau. Ainsi, vous pouvez continuer votre voyage vers une peau radieuse sans imperfections. 

 

Prenez soin de votre peau aux Jardins Suspendus

Pour le résultat d’une peau éclatante, rayonnante de santé, il est crucial d’être constant dans les soins. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les services d’exception des Jardins Suspendus pour choyer votre visage. Laissez-vous guider par nos praticiennes dévouées, à l’écoute de vos besoins, qui sauront parfaitement vers quel soin vous diriger. Que ce soit pour des soins visage ou des sessions de gommages, une gamme variée de soins vous attend. 


Sachez que les produits utilisés par Les Jardins Suspendus sont naturels et certifiés pour garantir la protection de votre peau.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.