Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Peau normale : découvrez les spécificités de ce type de peau !

peau normale

Peau normale : découvrez les spécificités de ce type de peau !

Avoir la peau normale signifie que votre peau est douce et ne présente pas d’imperfections. Tout ça s’explique par un bon équilibre en sébum et en eau.

Par contre, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas en prendre soin ! Nettoyage et hydratation sont les étapes primordiales de votre routine de soin.

Vous voulez tout savoir sur la peau normale ? Alors vous êtes au bon endroit !

 

Qu’est-ce qu’une peau normale ?

Une peau normale est une peau douce et lisse. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche. Votre peau a un bon équilibre en eau et en sébum.

Votre zone T (front, nez, menton) peut parfois être grasse, mais ça ne perturbe pas l’équilibre de votre peau.

Une peau normale résiste plutôt bien aux agressions extérieures (UV, froid, pollution, etc.). Avec ce type de peau, vous avez peu de problèmes cutanés.

Votre peau est souple et ferme, mais avec les années, votre peau s’affaiblit. Cela s’explique par le vieillissement de votre peau. Nous parlons alors de peau mature.

Une peau mature est un état de peau. Il en existe d’autres et votre peau peut d’ailleurs traverser certains de ces états de peau. En effet, votre peau peut aussi se dessécher, elle passera donc par un état de peau déshydratée.

 

Pourquoi votre peau est-elle normale ?

Il y a une raison principale qui explique ça : votre génétique. Votre peau est naturellement équilibrée. Pour qualifier ce type de peau en termes scientifiques, nous parlons de peau eudermique.

Vous avez donc une peau normale, car votre production de sébum et votre niveau d’hydratation sont stables :

  • L’eau aide à éviter l’assèchement de votre peau.
  • Le sébum permet à votre peau de conserver son hydratation.

 

Vos glandes sébacées, qui produisent le sébum, font alors un bon travail. La quantité de sébum est suffisante pour équilibrer votre barrière cutanée, le film hydrolipidique (composé d’eau et de sébum).

Il permet donc à votre peau d’être douce et lisse. Deux signes qui aident à reconnaître une peau normale.

 

Comment reconnaître une peau normale ?

Une peau normale se caractérise par :

  • Un grain de peau régulier
  • Des pores difficilement visibles
  • L’absence d’imperfections
  • Un aspect uniforme et translucide
  • Une bonne circulation sanguine
  • Une couleur rosée
  • Une peau dense
  • Un teint éclatant
  •  

Ces différents signes peuvent vous aider à savoir si vous avez la peau normale. Et si c’est le cas, il est important d’adopter une bonne routine de soin.

Pour en savoir plus sur les différents types de peaux, rendez-vous sur notre article dédié !

 

Quelle routine pour prendre soin d’une peau normale ?

Il est important de prendre soin de votre peau au quotidien, même si vous avez un type de peau normal. Pour rester en bonne santé, elle a besoin de différents produits.

Pour votre routine, le minimum c’est :

  • De nettoyer votre peau matin et soir.
  • D’utiliser une crème hydratante.
  • D’appliquer une protection solaire.

Pour ce qui est des cosmétiques, choisissez des produits non comédogènes afin de ne pas favoriser l’apparition de points noirs, points blancs, etc.

Votre peau a surtout besoin d’actifs hydratants comme l’aloe ou vera ou l’huile d’argan.

Votre routine va se composer de plusieurs étapes :

  1. Le nettoyage
  2. L’application d’un gommage et/ou d’un masque
  3. L’utilisation d’un tonique
  4. L’application d’un sérum
  5. L’utilisation d’un soin pour le contour des yeux
  6. L’hydratation 
  7. La protection
  8. Le démaquillage
  9. L’application d’une crème de nuit

 

peau normale

 

1. Nettoyez votre peau

Chaque jour, pensez à bien nettoyer votre peau matin et soir. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux avec un pH neutre, voire légèrement acide. Cela permet de conserver l’équilibre en sébum et en hydratation de votre peau.

Parmi les produits que nous vous conseillons, il y a :

  • Les savons surgras
  • Les savons sans savon
  • Les gels nettoyants moussants
  • Et pour le corps, les huiles de douche

 

Le but est de nettoyer votre peau sans l’assécher. Cette étape du nettoyage va permettre de retirer les impuretés présentes sur votre peau. Cela va faciliter la pénétration des actifs présents dans vos autres soins.

Vous pouvez par exemple utiliser le savon Alaena mangue avocat. Certifié bio et composé de produits tels que l’huile d’olive, huile de coco, beurre de karité, etc, il saura parfaitement hydrater votre peau.

 

2. Appliquez un gommage, peeling et/ou un masque

Ils vont donner un peu plus d’éclat à votre peau. Un gommage ou un masque peut être très utile si parfois vous trouvez votre peau un peu fatiguée.

 

Les gommages

Vous pouvez par exemple en faire 1 par semaine. Un gommage doux avec des grains très fins va permettre de retirer les cellules mortes pour bien dégager vos pores.

Sans impuretés, les cellules de votre peau se régénèrent plus facilement.

 

Les peelings 

Les peelings sont une alternative intéressante au gommage. En effet, ils possèdent les mêmes bienfaits gommants mais sont plus doux pour la peau. Ils évitent notamment les micro-lésions et peuvent être utilisés plusieurs fois par semaine une fois que votre peau s’est habituée. 

Pour un peeling réussi, essayez le peeling Acides de Fruits de chez Alaena. 100 % naturel et sans huiles essentielles, il est adapté aux peaux normales et aux femmes enceintes. 

 

Les masques

Là aussi vous pouvez par exemple faire 1 masque par semaine. L’été, quand votre peau est un peu grasse, essayez un masque clarifiant à l’argile. Pendant l’hiver, lorsque votre peau est plus sèche, appliquez un masque hydratant.

 

3. Tonifiez votre peau

L’utilisation d’un tonique va vous permettre de garder une belle peau. Son action va notamment :

  • Retirer les petits résidus de nettoyant, maquillage, etc.
  • Préparer votre peau aux autres soins.
  • Hydrater votre peau.
  • Réguler vos éventuels excès de sébum.
  • Apporter une sensation d’hydratation.

 

Pour les peaux normales, le mieux est d’utiliser un tonique qui va maintenir votre niveau d’hydratation, sans perturber l’équilibre de votre peau.

 

4. Utilisez un sérum

Les sérums vont surtout permettre à votre peau de garder sa fraîcheur. Ils vont aussi :

  • Apporter de l’éclat
  • Hydrater
  • Lisser et adoucir votre peau

 

Vous pouvez par exemple opter pour un sérum antioxydant ou hydratant. Ils vont permettre de prévenir le vieillissement de la peau. De plus, ces types de sérum vont agir un peu comme une seconde barrière protectrice pour votre peau.

 

5. Appliquez une crème pour le contour de vos yeux

Le contour de vos yeux est plus sensible que le reste de votre visage. C’est une zone délicate dont vous devez prendre soin.

Pour ça, matin et soir, utilisez une crème pour hydrater et rafraîchir le contour de vos yeux. Vous pouvez par exemple essayer le contour des yeux Mon Huilette Eyes, en l’appliquant une fois par jour sur vos cernes. La bille va permettre au produit de pénétrer efficacement et rapidement pour un résultat garanti. 

 

6. Hydratez votre peau

Votre peau peut parfois manquer d’hydratation. Sans une bonne hydratation, votre équilibre cutané peut être perturbé.

Pour hydrater votre peau, choisissez une texture légère que vous appliquez la journée. Ce type de soin va permettre :

  • D’apporter de la douceur à votre peau.
  • De rendre votre peau encore plus lisse et plus saine.
  • D’hydrater les zones les plus sèches.

 

De cette manière, votre peau garde sa souplesse. Vous pouvez par exemple choisir un soin à la vitamine E ou à l’acide hyaluronique.

 

7. Protégez votre peau

Le soleil et ses rayons UV ne sont pas bons pour votre peau. Pour cette raison, il est important de protéger votre peau avec un bon indice SPF (Sun Protection Factor).

Choisissez un écran minéral avec un indice 30+ au minimum qui vous protège à la fois des UVA et des UVB.

Cette protection solaire est à appliquer chaque matin. L’idéal est de trouver un soin qui va hydrater votre peau et la protéger du soleil.

La marque Acorelle est votre meilleur allié pour protéger votre peau efficacement : spray solaire, crème solaire pour le visage ou encore gelée rafraichissante après-soleil, la gamme vous apporte confort et protection avant, pendant et après votre exposition au soleil.

 

8. Démaquillez votre peau

Il est essentiel de toujours bien démaquiller votre peau chaque soir. Pour ça, vous pouvez utiliser deux produits :

  • Une eau micellaire démaquillante
  • Un lait démaquillant
  • Une huile démaquillante
  •  

L’eau micellaire va nettoyer et démaquiller votre peau en même temps. De plus, vous n’aurez même pas besoin de la rincer.

Le lait démaquillant va nourrir votre peau tout en la démaquillant. Vous aurez tout de même besoin de rincer votre visage avec un coton réutilisable imbibé d’eau florale.

L’huile démaquillante quant à elle va à la fois démaquiller votre peau parfaitement mais également l’hydrater pour un fini éclatant. L’huile démaquillante Peau Toute Nue de la marque De Vermalle en est le parfait exemple : hydratation, soin de la peau grâce à sa certification bio et confort optimal. 

 

9. Utilisez une crème de nuit

La nuit les cellules de votre peau se régénèrent. Mais elle peut également perdre en hydratation.

Un soin hydratant à appliquer la nuit va donc faire du bien à votre peau. Il va permettre de la lisser et de lui apporter de l’éclat au réveil.

Optez pour une crème de nuit légèrement plus riche que votre soin hydratant de jour. Elle doit rester suffisamment douce pour que votre peau puisse bien l’absorber.

L’huile de Nuit Mon Huilette Night est composée d’huiles essentielles et d’huiles naturelles permettant de lisser et régénérer les cellules. Son action anti-âge n’est plus à prouver.

Une crème de nuit avec de l’acide hyaluronique peut être intéressante pour aider votre peau à conserver son hydratation.

En plus de cette routine de soin adaptée à votre peau, nous avons quelques petits conseils à vous donner.

 

peau normale

 

Nos conseils pour une normale en bonne santé

Voilà pour vous quelques conseils qui vous aideront à avoir une peau en bonne santé :

  • Mangez sainement et équilibré (fruits, légumes, produits frais, etc.).
  • Ne négligez pas votre sommeil, dormez bien et suffisamment.
  • Évitez les sources de stress et essayez d’apprendre à les gérer.
  • Après votre douche, utilisez un lait hydratant pour le corps.
  • Faites du sport pour améliorer la santé de votre peau.
  • Buvez suffisamment d’eau (environ 1,5 à 2 litres minimum par jour).
  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool.
  • Évitez les bains trop chauds et les douches trop chaudes.
  • Utilisez un soin hydratant avec un indice SPF si possible.
  • Utilisez des produits pour “tous types de peau”.
  • Appliquez un maquillage léger pour ne pas boucher vos pores.
  • N’utilisez pas de produits décapants et/ou agressifs.
  • Choisissez des produits de maquillage avec un indice SPF.
  • N’abusez pas des soins hydratants.
  • N’utilisez pas de produits ciblant des soucis de peau que vous n’avez pas.

 

Conclusion

Une peau normale est une peau :

  • Naturellement équilibrée en sébum et en eau
  • Lisse et douce
  • Ni trop grasse ni trop sèche

 

Elle se reconnaît notamment par son absence d’imperfections, son teint homogène et éclatant.

Une peau normale doit tout de même suivre une routine de soin adaptée. La base de cette routine repose sur 3 étapes : le nettoyage, l’hydratation et la protection.

Et si vous avez envie de connaître les autres types de peau, nous vous invitons à jeter un œil à notre article sur le sujet.

 

Un moment de bien-être aux Jardins Suspendus

Accordez-vous une pause relaxation aux Jardins Suspendus. Nos soins du corps et nos soins du visage vous offrent détente et bien-être pour faire du bien à votre peau.

Ils s’adaptent à tous les types de peaux et sont réalisés sur mesure avec des produits naturels.

Pour vous assurer que nos produits sont naturels et adaptés à chaque peau, nos praticiennes les testent régulièrement.

Avant votre soin, elles prennent quelques minutes pour discuter avec vous. Un moment qui permet de mieux connaître vos besoins et ceux de votre peau.

Les produits utilisés lors des soins sont vendus dans nos Boutiques Spa Bio !

Alors, laissez-vous tenter par les soins des Jardins Suspendus. Nos Boutiques Spa Bio situées à Boulogne et à Paris vous ouvrent leurs portes. 🌿

 

JE DÉCOUVRE LES JARDINS SUSPENDUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.