Massage

Les bienfaits du Deep Tissue sur les muscles contractés

La solution contre un muscle contracté en permanence

 

Peut-être ressentez-vous, depuis quelque temps, une douleur persistante au niveau d’un muscle. Si c’est le cas, vous êtes sûrement victime d’une contracture musculaire. Mais pas d’inquiétude, nous allons tout vous dire sur le sujet, de la définition du problème, à la solution. 

 

Une souffrance musculaire qui persiste ? 

 

Le muscle est une partie du corps qui, naturellement, se tend et se détend au gré des mouvements. Mais quand les muscles se contractent en permanence, sans se relâcher sur une longue période, c’est anormal. Dans ce cas-là, des symptômes comme des douleurs et des raidissements peuvent apparaître. 

Il y a une façon simple de comprendre la cause de son mal-être, principalement au niveau de la durée de la douleur. Si la gêne musculaire ne dure pas plus de quelques minutes, il s’agit sûrement d’une crampe. À l’inverse, si la souffrance persiste jusqu’à une semaine après l’apparition de la première douleur, c’est le signe qu’il s’agit d’une contracture. Cette dernière est simple à repérer, car dans son cas, les muscles sont durs et douloureux au toucher.

 

Qu’est-ce qu’une contracture  ? 

 

Une contracture touche essentiellement les muscles. Elle représente une tension musculaire permanente au repos, et est due à une stimulation anormale ou trop intensive des zones musculaires. La contracture n’induit pas de lésions, c’est pourquoi vous n’en ressentez les effets que quelques heures après, voire le lendemain. 

Dans cet article, nous allons nous pencher davantage sur la contracture musculaire et les douleurs qu’elle induit. Il existe deux types de contracture musculaire. 

Dans un premier temps, il y a la contracture primitive. Celle-ci désigne un muscle qui se contracte de manière permanente au repos. 

Puis, il y a la contracture secondaire, qui induit une irritation de l’articulation à proximité des muscles ou un problème musculaire, comme une élongation, une déchirure, une rupture, ou un claquage. 

Les zones les plus touchées 

Les zones touchées par ces tensions sont logiquement celles au niveau des muscles. Cependant, certaines zones du corps sont particulièrement touchées, comme la nuque, le cou, le dos, les cuisses et les mollets. 

 

Quelles sont les conséquences des contractures musculaires ? 

 

La conséquence la plus évidente de la contracture musculaire correspond aux douleurs qu’elle provoque et la limitation de mouvement des articulations. Quand vous êtes atteint de contracture musculaire, il est naturel de vouloir trouver une position qui va soulager cette douleur.  Mais attention, les postures de compensation sont souvent néfastes pour vos articulations et vont provoquer des problèmes secondaires ou amplifier les tensions existantes. 

 

 

Par ailleurs, quand un muscle reste contracté trop longtemps sans relâchement, l’apport en oxygène qui lui est nécessaire est amoindri. Cela va perturber le métabolisme des tissus musculaires et entraîner un durcissement douloureux du muscle. Ce raidissement, ou durcissement chronique des muscles, diminue la formation de tissus musculaires, ce qui a pour effet d’affaiblir la puissance musculaire avec le temps. 

 

Comment expliquer l’apparition de contractions musculaires ?

 

Les causes des contractures musculaires peuvent se distinguer en deux catégories : les causes physiques et les causes psychosomatiques, c’est-à-dire d’ordre psychologique. 

 

Les causes physiques

  • La fatigue des muscles liée à l’âge ;
  • Une mauvaise posture dans la journée ou pendant son sommeil ;
  • Une importante sédentarité ;
  • Une posture assise prolongée ;
  • La surcharge de différents groupes musculaires ;
  • Un mauvais échauffement avant une séance de sport ; 
  • Une hydratation insuffisante.

 

Les causes psychosomatiques 

  • Surmenage intellectuel constant ;
  • Un stress prolongé ;
  • Une mauvaise hygiène de vie ;
  • Une fatigue importante. 

 

Les solutions contre les contractures musculaires

 

Pour éviter les tensions ou bien les soigner, la solution se compose de trois étapes indissociables : la récupération, la chaleur, ainsi que la stimulation. Mais attention, chacune de ces étapes se fait en temps et en heure. 

 

 

Le mot d’ordre : la récupération

Trop ou mal sollicité, votre muscle a besoin de se reposer lors d’une contracture musculaire. En cas de douleur, il ne faut surtout pas forcer sur le muscle et attendre que la douleur s’estompe avant de reprendre une activité physique.

Dans un premier temps, le repos est la meilleure option pour soulager et guérir une contracture musculaire. Évitez donc tout étirement et abstenez-vous de porter des charges lourdes.

 

Soulager les douleurs avec la chaleur 

Dans l’optique de contrecarrer le raidissement de vos muscles, appliquer une source de chaleur sur la zone. Cela aura pour effet de détendre les muscles sans que vous n’ayez besoin de les solliciter. 

 

Votre allié pour stimuler vos muscles en douceur : le massage

Une fois que la douleur est tombée et que les symptômes ont disparu, vous aurez sûrement l’impression que la contracture est soignée. Cependant, il est essentiel de stimuler de nouveau vos muscles avec douceur, pour éviter une rechute. 

Le massage est une solution efficace pour y parvenir, notamment le massage deep tissue. Ce type de massage est surtout utilisé par les sportifs, car il détend les muscles en profondeur. 

 

 

Que ce soit des tensions liées à votre état psychologique, à votre pratique d’activités physiques, ou encore, à de mauvaises postures, le massage deep tissue est la solution qui va vous soulager entièrement.  

Composé de mouvements lents et profonds, ce massage va favoriser la souplesse de vos muscles et de vos tissus conjonctifs. Concrètement, le massage deep tissue permet la libération des adhérences, et par conséquent,  la diminution des douleurs, ainsi qu’un retour à la normale des mouvements.

Alors après un bon moment de repos et la stimulation par le chaud, il est temps de vous diriger vers la prochaine étape avec le massage deep tissue des Jardins Suspendus !  

CLOSE