Massage

Accompagnez votre système digestif par le massage

Le massage & ses bienfaits digestifs

 

Des problèmes de constipation  ? On sait tous à quel point cela peut engendrer de l’inconfort. Et le pire, c’est que cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Il est donc nécessaire de connaître quelques astuces pour faire face à ce trouble digestif et soulager votre ventre. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits digestifs du massage  ? On vous dit tout !

 

Les causes courantes de la constipation

 

Même si la fréquence des selles varie d’une personne à une autre, on considère qu’avec un transit normal, l’évacuation des selles doit se faire au moins 3 fois par semaine. En dessous de cela, on parle de constipation. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cet inconfort digestif.

 

 

  • Problèmes digestifs : un problème ou une inflammation chronique de l’intestin peut occasionner une constipation. Il arrive de voir alterner diarrhées et constipation.
  • Pathologie : certaines maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson ou la neuropathie périphérique, peuvent perturber les contractions musculaires nécessaires à l’évacuation des selles, voire diminuer le besoin de déjection.
  • Stress : le stress peut dérégler le transit et entraîne une constipation.
  • Absence d’activité physique : la sédentarité favorise la constipation, car les muscles de la ceinture abdominale sont peu sollicités.
  • Prise de médicaments : en ralentissant le transit intestinal, certains médicaments peuvent causer de la constipation. C’est le cas des antalgiques, des antihistaminiques ou des antidépresseurs.
  • Alimentation pauvre en fibres : les fibres ont la capacité d’augmenter le poids et le volume des selles. Diminuer leur consommation favorise la constipation.
  • Hydratation insuffisante : le manque d’eau entraîne l’endurcissement et la stagnation des selles au niveau de l’intestin ou du rectum…

 

Les solutions que nous vous conseillons

 

La pratique d’une activité de bien-être

Comme le stress peut vite vous gagner au quotidien, on vous conseille de pratiquer une activité de bien-être telle que la méditation ou le yoga.

  • Faites des exercices de respiration pour vous débarrasser des émotions et des pensées négatives.
  • Adoptez différentes postures : salutation au soleil, guirlande, chien tête en bas…
  • Réalisez divers exercices : pédalage, rotation de la jambe, feuille pliée…
  • Pour vous initier au yoga, vous pouvez vous faire suivre par un professionnel.

 

 

Les massages relaxants et anti-constipation

Le massage du ventre a un effet déconstipant. Il permet de décongestionner vos intestins et de faciliter le transit. Ce, parce qu’il utilise des mouvements pouvant stimuler les contractions musculaires lors de la digestion.

Pour ce faire, les mouvements de la main doivent être circulaires et suivre le sens des aiguilles d’une montre (sens d’évacuation). Cette solution anti-constipation est surtout conseillée aux bébés et aux nourrissons du fait que certains médicaments peuvent leur être contre-indiqués.

Pratiqué au niveau d’une partie précise du ventre, les massages ventraux est aussi indiqué pour soulager les spasmes et les maux de ventre.

 

Le sport au quotidien

Faire du sport au quotidien permet de renforcer votre sangle abdominale. Ce qui permet d’optimiser votre transit intestinal et de prévenir la constipation.

 

Le massage a réponse à tout

Le massage agit sur différents aspects et différentes structures de notre corps. En l’absence de contre-indication, c’est un allié précieux contre plusieurs maux.

 

 

Bienfait global : relaxation de l’esprit et du corps

Le massage permet d’apaiser le corps et l’esprit. En effet, il réduit les tensions, favorise le sommeil et soulage les douleurs. Il apaise aussi les tensions enfuis à l’intérieur de la personne, augmente l’estime de soi et optimise la circulation de l’énergie. Le massage procure une sensation de mieux-être, en plus de promouvoir la santé.

 

Le massage favorise la digestion

Comme le massage peut reproduire les mouvements péristaltiques du tube digestif, il présente un bienfait sur le système digestif en général. Il assure le bon fonctionnement de l’appareil digestif allant de l’estomac jusqu’au rectum. Une séance de massage vous permet d’avoir une sensation de ventre léger.

 

Le massage aide à prévenir les maladies

Le massage, à l’instar du massage thaïlandais, aide dans la prévention de diverses maladies en :

  • soutenant votre système immunitaire ;
  • améliorant la condition générale de votre organisme ;
  • empêchant la survenue de problèmes articulaires ou musculaires.

En plus d’être un traitement naturel contre la constipation, les massages aident aussi à garder une meilleure santé.

 

Le massage permet de faire face au stress

Comme le massage vise le bien-être du corps et de l’esprit, vous pouvez facilement apprécier l’instant présent et oublier les tracas du quotidien. Vous pouvez mieux gérer le stress, car :

  • votre sommeil sera de qualité ;
  • votre santé digestive est au meilleure forme ;
  • vos tensions musculaires seront diminuées ;
  • votre circulation sanguine sera améliorée.

 

Quels massages choisir contre la constipation ?

 

L’automassage

L’automassage peut vous aider à soulager cet inconfort digestif. C’est un massage qui utilise des mouvements doux et circulaires. Pour vous déconstiper, suivez ces quelques étapes.

Allongez-vous et mettez vos mains au-dessous de votre nombril. Placez-les l’une sur l’autre et orientez le bout de vos doigts vers vos pieds. Quant à vos doigts, reposez-les sur votre pubis. Ensuite, appuyez doucement sur cette zone avec votre paume, puis poussez vers vos pieds.

Maintenant, avec la chair des doigts de vos mains, exercez une pression douce sous votre cage thoracique et faites glisser vos mains vers vos pieds. D’abord, vous réaliserez ces mouvements sous votre téton gauche, ensuite, sous votre téton droit.

Enfin, appuyez sur l’os iliaque qui se situe sous votre ceinture lorsque vous en portez. Appliquez toujours cette pression sous votre téton droit. Et cette fois-ci, vos mains doivent glisser vers le haut pour atteindre la première zone.

 

 

Le massage détox tui na des Jardins de l’Himalaya

Vous avez également la possibilité de bénéficier d’une séance de massage en institut. Les Jardins Suspendus proposent un soin du corps détox parfait pour soulager vos maux. Le massage tui na des Jardins de l’Himalaya, alliant techniques thaïlandaises et chinoises, pratiqué sur des points d’acupunctures, réconcilie votre corps avec votre esprit. Aucune partie du corps n’est laissée à l’abandon !  Mais soyez vigilants, ce massage ne convient pas aux femmes enceintes.

 

Le massage par un kinésithérapeute

Le massage abdominal doit généralement être réalisé par un kiné ou un médecin, car l’abdomen est une partie du corps très délicate. Lorsqu’il est pratiqué en automassage, il doit être réalisé seulement en petites sessions de quelques minutes. Ce type de massage est :

  • contre-indiqué chez les femmes enceintes ;
  • pratiqué deux heures minimum après le dernier repas et avec la vessie vide ;
  • effectué en position allongée sur le dos ;
  • sans vêtement qui recouvre le ventre.

 

Les bienfaits des alternatives

Outre le massage, le sport, la méditation ainsi que l’alimentation aident aussi à soulager la constipation et d’autres troubles digestifs à l’instar des ballonnements.

Le sport

Le sport est un bon moyen pour faciliter le transit intestinal, en plus d’être indispensable pour la santé en général. Il sollicite et tonifie la ceinture abdominale. En plus, il fait travailler les muscles de l’estomac. Vous pouvez faire différents exercices physiques. Si vous manquez de temps, sachez que faire de la marche de 20 à 30 minutes par jour est suffisant.

 

La méditation

En ce qui concerne la méditation, la détente qu’elle procure permet de réduire efficacement le stress, ce qui représente un facteur de moins contre la survenue de constipation. Elle aide à relâcher les tensions au niveau du ventre et favorise donc l’évacuation des gaz et des matières fécales. Elle a aussi un effet positif contre les ballonnements.

 

L’alimentation

Une alimentation riche en fibres (légumes, céréales complètes, oléagineux…), accompagnée d’une bonne hydratation (1,5 à 2 litres par jour), est essentielle pour prétendre à une bonne santé digestive.

 

Quelques contre-indications du massage

 

Faites attention quand même, malgré les bienfaits du massage, il n’est pas indiqué en cas de :

  • vomissement ;
  • nausées ;
  • fatigue générale ;
  • problèmes de peau ;
  • fièvre ;
  • perte d’appétit ;
  • amaigrissement ;
  • selles blanches.

 

Pour en savoir davantage sur les effets du massage, vous pouvez vous rendre sur notre site. Vous y retrouverez aussi de précieux conseils pour rester au top de votre forme au quotidien. Qu’il s’agisse des exercices à faire ou des produits à privilégier, on vous aide à vous détendre et à vous sentir mieux dans votre peau.

 

CLOSE