Massage

La solution contre la rétention d’eau

Le pouvoir du massage sur la rétention d’eau

 

Vous faites de la rétention d’eau ? Vous ne savez pas comment combattre cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. Prêt à en découvrir plus ? C’est par ici que ça se passe !

 

Comment savoir que l’on fait de la rétention d’eau ?

 

De nombreuses femmes souffrent de stockage en eau sans vraiment le savoir. Ainsi, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre en quoi cela consiste exactement.

 

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme. Elle va tout simplement entraîner des gonflements sous forme d’œdèmes. Ces œdèmes peuvent se trouver de manière localisée sur le corps, mais peuvent également se trouver dans différentes zones de ce dernier, comme les chevilles ou les jambes.

 

 

Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?

La stockage d’eau peut avoir différents symptômes. Le premier que l’on peut remarquer est la prise de poids. Cela peut aller jusqu’à trois kilos, mais également l’apparition de cellulite. Vous pourriez également remarquer des gonflements sur certaines zones du corps.

Notons également que vous pouvez aussi avoir des douleurs au niveau musculaire. Vous pourriez aussi ressentir une sensation de raideur au niveau de vos articulations. Une sensation de jambes lourdes peut également faire son apparition.

L’aspect de votre peau peut aussi être un indicateur de la rétention d’eau. Dans certains cas, des démangeaisons ainsi qu’un rythme cardiaque accéléré peuvent également faire leur apparition.

 

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Tout comme les symptômes, le stockage d’eau peut avoir différentes causes. Voici une petite liste pour que vous puissiez identifier ces dernières :

  • La grossesse.
  • Les pathologies des reins comme les néphropathies, par exemple.
  • Les troubles cardiaques.
  • Les pathologies chroniques pulmonaires.
  • Les atteintes de la thyroïde.
  • La malnutrition.
  • Certains médicaments.
  • La pilule contraceptive.

 

Quelles sont les parties du corps particulièrement touchées ?

Dans la majorité des cas, ce sont les parties inférieures du corps qui sont touchées : les jambes, les chevilles et les pieds. Cela va s’expliquer tout simplement par la gravité exercée sur le corps. Néanmoins, vous pouvez aussi faire de la rétention d’eau au niveau du ventre, des mains ou encore des paupières, par exemple.

 

1er solution : le massage drainage lymphatique

 

La première solution particulièrement efficace pour lutter contre cette accumulation d’eau est le drainage lymphatique ou massage rétention d’eau. Voici toutes les informations que vous avez besoin de connaître sur cette pratique.

 

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique se compose de vaisseaux lymphatiques et de lymphe. Il va permettre d’évacuer l’excès de liquide qui est passé du sang aux tissus. Le système lymphatique va ainsi accompagner le corps humain dans sa lutte contre les infections et les maladies.

 

C’est quoi le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique manuelle qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. C’est une méthode que l’on utilise à des fins esthétiques ou médicales. Bien évidemment, c’est un massage relativement doux qui permet également de détoxifier l’organisme. Ce drainage est donc important et vous permet d’être en meilleure santé.

 

 

Quels sont les bienfaits ?

Le drainage lymphatique possède différents bienfaits. Voici quelques explications qui vous permettront d’en apprendre plus :

  • Il permet de renforcer votre système immunitaire.
  • Il stimule une meilleure circulation sanguine.
  • Il va soulager les effets de jambes lourdes.
  • Il combat également la cellulite douloureuse.
  • Ces massages vont également faciliter le sommeil.
  • Le drainage lymphatique aide aussi à apaiser les courbatures liées au sport.
  • Pour les problèmes liés aux ballonnements intestinaux ou à la constipation, le drainage lymphatique est aussi une solution.

Comme vous pouvez le constater, c’est un élément qui améliore votre santé et votre bien-être.

 

Comment réaliser un massage drainant ?

Pour réaliser un massage lymphatique drainant, il est préférable de faire appel à un professionnel. La séance va durer entre 1h et 1h30. Le praticien va chercher la zone à masser et exécute une série de mouvements lents et doux. Cela va ressembler à une vague, qui va créer un effet de pompe. En effet, le but de ce massage va tout simplement être de drainer les surplus présents. Ce type de mouvement manuel a déjà prouvé son efficacité.

 

Chaque partie du corps a son massage

Lorsqu’une personne fait de la rétention d’eau, certaines zones du corps peuvent être plus touchées que d’autres. Néanmoins, il faut garder en tête qu’aucune zone du corps n’est à l’abri de la rétention d’eau. C’est pour cela qu’il existe des massages drainant spécifiques aux différentes parties du corps.

Pour pouvoir lutter efficacement contre l’accumulation d’eau, il faut stimuler les glandes situées dans plusieurs zones du corps. Vous devrez donc avoir recours à quelques gestes massants qui permettront de les stimuler et donc d’éliminer les différents œdèmes. Les massages pour stimuler les glandes sont une bonne technique.

 

2ème solution : l’alimentation

 

Si vous souhaitez lutter efficacement contre la rétention d’eau, il faut certainement revoir ce que vous mangez. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez savoir ce que vous devez manger et ce qu’il vaut mieux éviter.

 

Les essentiels : la protéine et l’hydratation

Vous devez intégrer dans vos repas des protéines, mais également de quoi vous hydrater. Ce sont les deux éléments qui vous permettront de lutter contre l’accumulation d’eau de manière efficace. Les protéines sont, de manière générale, très importantes dans l’alimentation de chaque individu. 

Pour ce qui est de l’eau, ça peut paraître insensé dans le cadre de rétention d’eau, mais c’est ce qui va permettre de faciliter la digestion. Vous n’êtes pas uniquement obligé de boire de l’eau pour vous hydrater, vous pouvez opter pour des légumes comme le concombre, la laitue, les courgettes ou encore les radis pour vous hydrater au quotidien.

 

 

Les choses à éviter : excès de crudités, de soupe ou de sel

Bien évidemment, certains aliments devront être consommés avec modération. Les crudités, bien que ces dernières soient excellentes, ne sont pas optimales pour l’alimentation. La soupe ainsi que le sel sont également des éléments que vous devrez diminuer, si vous souhaitez lutter contre le stockage d’eau.

 

Le pouvoir des plantes

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de prendre des plantes. Il suffit de choisir celles qui ont un pouvoir drainant comme le thé vert, le pissenlit ou encore le bouleau, par exemple. Ces dernières vont tout simplement permettre d’éliminer l’eau par vos reins. Notons également que ces dernières peuvent améliorer votre circulation du sang, mais également l’état de votre peau.

 

Les autres méthodes

 

Si aucune de ces techniques ne vous a convaincu, d’autres méthodes s’offrent à vous pour lutter contre la rétention d’eau.

 

L’infrathérapie

L’infrathérapie est une méthode particulièrement douce. Le principe est simple : vous allez être dans un sauna à infrarouges longs pour transpirer et éliminer la masse grasse.

 

Le stretching de capitons

Le but est tout simplement de faire un enchaînement de pressions profondes, de palper-rouler et de décollement des tissus qui vont permettre de booster la lymphe. Notons également que cela agira directement sur le gras.

 

Le palper-rouler

C’est une méthode très connue à l’heure actuelle : elle est assez chère, mais cette dernière peut tout de même vous aider à lutter efficacement contre la rétention d’eau.

 

La naturopathie cellulaire

La naturopathie est également une méthode que vous pouvez parfaitement adopter pour combattre la rétention d’eau. Il s’agit tout simplement de recharger votre organisme en minéraux assimilables. Le but est de nourrir la cellule et non l’estomac.

 

Les huiles essentielles

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre rétention d’eau, vous avez également la possibilité d’opter pour des huiles essentielles. Celle à base de citron pourrait parfaitement vous aider dans votre démarche !

 

 

Finalement, faire de la rétention d’eau n’est pas anodin. Néanmoins, il faut  avoir les bons gestes pour pouvoir lutter contre cette dernière et améliorer votre bien-être. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour atteindre votre objectif !

 

CLOSE