Le massage aux pierres chaudes

massage pierres chaudes

Massage pierre chaude : comment faire pour bien le réaliser ?

 

Le massage aux pierres chaudes fait partie des massages les plus relaxants pour le corps et l’esprit. L’utilisation de galets retenant la chaleur issus d’une pierre volcanique aide à travailler en profondeur afin de soulager les raideurs et détendre les muscles. C’est un soin qui dure généralement environ une heure et qui offre une grande sensation de relaxation et de bien-être.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le massage aux pierres chaudes et découvrir nos conseils, vous êtes au bon endroit. Laissez-vous guider par notre article.

 

Le massage aux pierres chaudes, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Le massage aux pierres chaudes est un type de massage au cours duquel des pierres, généralement issues de la pierre de basalte, sont utilisées. Afin de faire chauffer les pierres volcaniques, ces dernières sont placées dans de l’eau chaude pour qu’elles obtiennent une température suffisamment élevée.

Une fois que les pierres sont chaudes et le patient allongé, les pierres peuvent être déposées délicatement sur les différentes zones du corps. Très souvent, les pierres de basalte sont positionnées les unes après les autres sur les méridiens du corps, sur et autour de la colonne vertébrale.

 

Lors du massage aux pierres chaudes, la chaleur des pierres ainsi que leur poids permet de réchauffer et détendre les muscles du corps. La chaleur se propage progressivement et aide à dissiper les tensions. C’est idéal pour masser en profondeur sans avoir forcément à appliquer une pression plus importante.

Comme pour tous les autres massages, il convient bien sûr d’effectuer une bonne préparation afin que les étapes du massage se déroulent au mieux. Le but étant de réunir toutes les conditions propices à la détente du corps et de l’esprit.

 

Tout ce qu’il faut pour préparer un massage aux pierres chaudes

 

La préparation des pierres

Bien évidemment les pierres sont indispensables pour ce massage. C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bonnes et de les préparer de la bonne façon.

Les plus utilisées sont issues du basalte, une pierre volcanique. Ces pierres en forme de galets contiennent beaucoup de fer, ce qui leur permet alors de retenir facilement la chaleur. Il est également possible d’utiliser des pierres de rivière ou bien des pierres marines. Le but est d’avoir des pierres suffisamment lisses et douces au contact de la peau.

Idéalement, pour un massage aux pierres chaudes, un nombre de 20 pierres au minimum suffit. La taille de chaque pierre peut varier, idéalement la pierre la plus petite doit pouvoir tenir entre les orteils. Les pierres doivent être chauffées avant le début du massage. En règle générale, elles sont préparées 30 à 60 minutes avant le massage.

Pour faire chauffer les pierres, il suffit de les plonger dans une eau chaude à environ 50°. Cela permet d’éviter que les galets ne deviennent brûlants. La température idéale pour les pierres se situe aux alentours de 40°.

Pour savoir si elles sont suffisamment chaudes, vous pouvez les prendre dans vos mains et les serrer. S’il vous est possible de les tenir pendant 5 secondes, la température est idéale. À l’inverse, cela signifie que les pierres sont trop chaudes, et que vous devez donc les laisser baisser en température.

Tout comme les pierres, l’ambiance créée pour le massage a elle aussi son importance pour la relaxation et le bien-être de la personne massée.

 

L’importance de la pièce et de son ambiance

Préparer une pièce de sorte que l’ambiance favorise la détente et le bien-être. Tamisez la lumière avec un éclairage doux, vous pouvez ajouter des bougies ou bien brûler un bâton d’encens. Cela aidera davantage la personne à lâcher prise. Vous pouvez également ajouter une musique relaxante ou bien des sons de pluie, de vague ou d’autres sons d’ambiance.

Une fois que la pièce et l’ambiance sont préparées, vous n’avez plus qu’à préparer le support de massage. Vous pouvez utiliser un lit (quoique parfois trop mou), une table suffisamment robuste ou bien le sol comme support. Ajoutez-y tout de même une petite épaisseur pour que ce soit confortable. Un sous-matelas ou une couverture épaisse iront très bien.

 

Vous pouvez également ajouter un drap propre ainsi qu’une serviette suffisamment épaisse pour retenir l’excès d’huile de massage.

Lorsque vous avez préparé la pièce ainsi que les pierres de massage, il est désormais temps de passer à la pratique du massage aux pierres chaudes.

 

Découvrez comment réaliser le massage aux pierres chaudes

 

Quelques conseils avant de vous lancer

Pour réaliser un bon massage aux pierres chaudes, il est bon de garder en tête plusieurs détails et conseils qui peuvent facilement faire la différence.

  • Faites-en sorte que les pierres soient à une température d’environ 40°
  • Ne les faites pas chauffer au micro-ondes, au four ou dans une mijoteuse, pour éviter les douleurs liées aux brûlures
  • Assurez-vous que les pierres ne soient jamais trop chaudes
  • Soyez à l’écoute de la personne que vous allez masser afin de connaître ses éventuels soucis de santé et ses besoins afin d’adapter le massage
  • Veillez à toujours placer une serviette entre les pierres chaudes et la peau de la personne massée
  • Comptez 3 à 4 minutes une fois que vous avez déposé les pierres sur son corps, la chaleur commence à pénétrer et elle pourra vous dire si la chaleur est supportable ou non
  • Si vous vous apercevez qu’elle a la peau sèche, n’hésitez pas à l’hydrater avec une huile de massage hydratante
  • Proposez également régulièrement un peu d’eau, le massage aux pierres chaudes est assez déshydratant

Avec ces principaux conseils, votre massage aux pierres chaudes devrait désormais se dérouler dans les meilleures conditions.

 

Comment bien réussir le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est un massage très relaxant, afin de le réussir dans les bonnes conditions, voilà un exemple des techniques que vous pouvez mettre en place.

  • Invitez la personne à s’allonger sur le ventre afin de commencer le massage par le dos
  • Appliquez un peu d’huile de massage chaude ou tiède sur le corps afin de commencer à masser doucement pour préparer la peau
  • Essuyez les pierres avant de les poser
  • Lorsque c’est bon, vous pouvez poser les pierres sur les méridiens ou bien sur d’autres parties du corps :
    • Le long des 2 côtés de la colonne vertébrale
    • Dans les paumes de main
    • Sur les jambes, les pieds, la nuque et l’abdomen
    • Entre les orteils et sur le front
  • Une fois que la chaleur des pierres a pris le temps de se diffuser dans toutes les zones du corps, vous pouvez débuter le massage avec les galets
  • N’hésitez pas à mettre un peu d’huile de massage pour que cela soit plus agréable et rendre les gestes plus fluides
  • Réalisez des mouvements de glissement le long des muscles
  • Vos mouvements doivent être doux et la pression doit être adaptée en fonction de la personne que vous massez
  • Vous pouvez utiliser les techniques du massage suédois en réalisant des mouvements longs, de pétrissage et de roulement sur le dos, les jambes, le cou ainsi que les épaules
  • Lorsque vous avez terminé de masser le dos, vous pouvez inviter la personne à se retourner afin de poursuivre le massage aux pierres chaudes sur le ventre

En suivant ces conseils et ces quelques petites techniques, vos massages aux pierres chaudes ne devraient que bien se dérouler. Ce qui permettra alors à la personne profitant de ce massage de ressentir pleinement ses bienfaits.

 

 

Le massage aux pierres chaudes et ses bienfaits

 

Le massage aux pierres chaudes est un massage rempli de bienfaits et de vertus pour la santé, le corps et l’esprit. Le principal bienfait de ce massage provient des techniques d’utilisation des pierres. Il s’agit d’une grande sensation de relaxation, de bien-être et de détente. Mais ça ne s’arrête pas là.

  • Le massage aux pierres chaudes aide à soulager les tensions musculaires
  • Il permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps
  • Il favorise la circulation sanguine
  • Ce type de massage aide à améliorer le sommeil
  • La chaleur des pierres apaise à la fois le corps et l’esprit
  • Il stimule le système lymphatique
  • Il permet de relâcher et détendre les muscles
  • Il aide à éliminer la cellulite
  • C’est un massage qui offre réconfort et relaxation
  • Il permet de tonifier la peau
  • Le massage aux pierres chaudes aide également à relâcher le système nerveux

 

Il est très intéressant pour les personnes qui ont des problèmes de retour veineux puisqu’il facilite la circulation sanguine. Ses vertus sont aussi très bonnes pour les personnes sujettes à des raideurs musculaires ou des douleurs articulaires.

Selon les personnes, certaines vertus sont plus intéressantes que d’autres. Cependant, la sensation de bien-être et de détente reste omniprésente.

Le massage aux pierres chaudes peut présenter certaines contre-indications pour les personnes atteintes de diabète, de maladies respiratoires ou d’autres problèmes de santé. Si c’est le cas, demandez à votre médecin avant de réaliser ce massage.

Il arrive que le massage aux pierres chaudes soit également associé au massage à l’aide de pierres froides.

 

Connaissez-vous le massage aux pierres froides ?

 

 

Les pierres froides associées aux pierres chaudes

Les pierres froides sont aussi souvent utilisées en association aux pierres chaudes. L’alternance du chaud et du froid permet d’accentuer le soulagement des douleurs. Utiliser les deux permet également de réduire les inflammations et d’éliminer les toxines.

 

Les pierres froides et leur utilisation

Les pierres froides sont souvent issues du marbre et sont très intéressantes pour tout ce qui est blessures et inflammations. Elles aident à évacuer la chaleur du corps ainsi qu’à détendre la zone touchée. Afin de les refroidir, il suffit de les placer au réfrigérateur ou bien sur un sceau de glace. La température idéale pour les pierres froides se situe entre -4° et la température ambiante.

 

Les Jardins Suspendus vous accueillent pour un massage aux pierres chaudes

 

Nous vous avons donné envie de prendre du temps pour vous et de profiter d’un massage aux pierres chaudes ? Sachez que les Jardins Suspendus vous accueillent à bras ouverts afin de vous faire vivre un moment de bien-être. Alors, laissez-vous tenter par un massage aux pierres chaudes et ses bienfaits.

De plus, tous nos produits de massage et de soins sont bio et ont été sélectionnés avec soin. Vous pouvez même faire un tour sur notre site internet et notre boutique afin d’y retrouver nos produits. Vous découvrirez alors nos produits phares pour les massages et tous les autres soins. Nous vous avons même préparé une sélection du moment. Allez y faire un tour !

Notre équipe d’expertes à l’écoute, délicates, bienveillantes et passionnées pour le bien-être sont là pour vous aider à vous mettre à l’aise et à lâcher prise. Alors, n’hésitez plus et venez nous rejoindre dans le 11e arrondissement de Paris ou à Boulogne.

Ces articles pourraient vous intéresser