Massage

Le massage lymphatique

Massage lymphatique pour une meilleure circulation de la lymphe

 

Doux, naturel et efficace, le drainage lymphatique est aujourd’hui une solution très prisée pour le traitement des œdèmes, jambes lourdes, cellulite et même des acnés, poches des yeux ou eczéma…

En effet, il est possible que ces problèmes soient, dans certains cas, reliés à un trouble de la circulation de la lymphe. Pour en savoir un peu plus, cet article va vous faire découvrir le fonctionnement du système lymphatique, les principes du drainage lymphatique, ses indications et surtout ses bienfaits.

 

Tout savoir sur le système lymphatique

 

Qu’est ce que c’est concrètement ?

Vous connaissez ce liquide incolore qui se découle à la surface de la peau, avec le sang lorsqu’on se blesse ? Et bien, c’est ce qu’on appelle la lymphe. Le système lymphatique désigne l’appareil circulatoire en charge du transport de ce liquide à travers le corps. Il se compose essentiellement :

  • des vaisseaux lymphatiques qui émergent des nombreux tissus de l’organisme ;
  • des ganglions lymphatiques qui se situent en grande partie au niveau du cou, de l’abdomen, des aisselles, du thorax et de l’aine ;
  • des organes lymphatiques : les amygdales, le thymus et la rate.

Contrairement au système circulatoire sanguin qui est pompé par le cœur, le système lymphatique, lui, fonctionne sous l’influence des contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. En d’autres termes, le système lymphatique est étroitement lié au système sanguin.

 

À quoi cela sert-il ?

Le système lymphatique occupe une place importante dans le fonctionnement de l’organisme et le maintien de la bonne santé. La lymphe a pour rôle de recueillir et de véhiculer les toxines et les débris cellulaires vers les ganglions. Ces petits organes vont les éliminer par filtration. Par ce processus, le système lymphatique intervient dans le nettoyage et la détoxification du corps, plus précisément des divers organes.

En outre, les vaisseaux lymphatiques assurent également le transport des cellules immunitaires. Le système lymphatique est aussi de ce fait impliqué dans l’activation des réactions de défenses naturelles de l’organisme. De plus, il faut savoir que les ganglions sont des lieux de fabrications de grands nombres d’anticorps.

 

Qu’est-ce que le massage lymphatique ?

 

 

Les grands principes de ce massage

Le drainage lymphatique manuel ou massage lymphatique est une technique de massage douce permettant de stimuler le système lymphatique et de réactiver la circulation de la lymphe.

Le drainage manuel de la lymphe repose généralement sur 2 grands principes.       

  • La phase d’appel : réaliser un appel de la lymphe afin de relancer son retour vers la partie haute du corps. Cela se fait grâce des pressions variées, mais bien localisées au sein du système lymphatique. On parle de la méthode Leduc.
  • La phase de chasse : elle regroupe des manœuvres de pressions et de mouvements circulaires suivant le sens de la circulation de la lymphe. C’est la méthode de Vodder.

Le drainage lymphatique peut se pratiquer sur le corps tout entier ou juste sur une partie selon l’objectif recherché. Il s’utilise à des fins médicales et esthétiques.

Toutefois, afin d’optimiser l’effet du massage drainant, il faudra se concentrer sur des points à bien précis. Cela exige une formation approfondie en anatomie, physiologie et développement de maladie. C’est pourquoi il est important que les praticiens soient dotés d’une formation bien adaptée telles les kinésithérapeutes et certaines esthéticiennes agréées.

 

 

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Que le drainage lymphatique soit appliqué dans le cadre d’un traitement médical ou esthétique, le nombre de séances, les zones ciblées et les types de manœuvres dépendent de l’objectif et l’état du patient.

Pour le massage lymphatique à visée médicale, avant toute pratique, une consultation préliminaire doit toujours avoir lieu. Il va servir à l’évaluation des symptômes et de l’état de santé générale.

Pour le drainage à visée esthétique, il suffit simplement de s’adresser à un institut de beauté professionnel disposant d’une esthéticienne experte en la matière. Au cours de la séance, le patient s’allonge confortablement sur une table de massage.

Sur la zone à traiter, le praticien exécute des alternances de massages douces et fermes. Les manœuvres se composent de mouvements de pressions et de palper-rouler suivant le sens de la circulation de la lymphe. La durée de chaque séance est en moyenne de 1 heure.

 

Quelles sont les zones du corps propices ?

Comme les vaisseaux lymphatiques parcourent tout de l’organisme, il est clair que le drainage lymphatique est praticable sur l’ensemble de notre corps. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des zones plus favorables à ce type de massage. On peut citer : les jambes, les bras et le dos.

 

Qui peut prétendre à un drainage lymphatique ?

 

Le drainage lymphatique manuel est indiqué souvent chez les personnes qui souffrent de lymphœdème ou chez ceux qui sont à risque d’en développer un. Le lymphœdème est une maladie assez fréquente qui se manifeste par un gonflement d’une partie importante du corps, le plus souvent au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Ce gonflement se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer le liquide lymphatique et ce dernier s’accumule dans les tissus sous-cutanés. Il s’agit d’une complication fréquente d’une chirurgie oncologique dans le traitement du cancer du sein, cette opération qui consiste à l’ablation des ganglions lymphatiques.

Ces derniers assurent le drainage de la zone du sein afin d’éviter la prolifération de métastases (cellules cancéreuses) par la voie de la circulation lymphatique.

Il est également conseillé lorsque vous avez les jambes lourdes. Elles sont généralement liées à une insuffisance veineuse. Celle-ci désigne le fait que les veines des jambes n’arrivent plus à renvoyer le sang vers le cœur. Elles peuvent apparaître si vous êtes en manque d’activité physique. L’âge, le sexe, l’hérédité, la chaleur, la sédentarité, la position debout statique… sont des facteurs de risque des jambes lourdes. Le drainage lymphatique est alors indiqué aussi chez les personnes âgées, sédentaires ou simplement fatiguées.

 

Les bienfaits du drainage lymphatique

 

Effets esthétiques de ce type de massage

Le drainage lymphatique fait désormais partie des rituels de soin de beauté les plus appréciés. En application sur le visage, ce massage s’avère montrer un effet probant sur l’atténuation des poches sous les yeux. Aussi, comme il améliore l’évacuation des toxines et débris cellulaires, il contribue efficacement aux traitements des acnés et des boutons disgracieux. Sur ce même principe, il agit efficacement sur les vergetures ainsi qu’à l’amélioration de la cicatrisation.

 

 

Effets thérapeutiques

Le drainage lymphatique agit au niveau du système immunitaire. Les ganglions lymphatiques sont les sièges de production des anticorps. Grâce aux stimulations du massage lymphatique, ces ganglions assurent efficacement le nettoyage de la lymphe. Ainsi, ils déclenchent des réactions de défense lorsque notre organisme est attaqué par des agents extérieurs comme les virus et les bactéries.

Réalisé régulièrement, le drainage lymphatique stimule également le système sanguin et le retour du sang vers le cœur.

 

Quelles sont les contre-indications ?

 

La technique qui agit sur la circulation de la lymphe présente quelques contre-indications. Par exemple, si le patient souffre d’une inflammation des vaisseaux lymphatiques ou d’une infection de la peau, le drainage doit être arrêté immédiatement. Aussi, le drainage lymphatique est contre-indiqué dans les cas suivants :       

  • thrombose ou phlébite récente (moins de 3 mois) : formation de caillot de sang dans les veines ;
  • tuberculose ;
  • œdème cardiaque ;
  • hyperthyroïdie : dérèglement de la glande thyroïde ;
  • asthme ;       
  • hypotension artérielle…

Bref, la pratique d’un drainage lymphatique ne doit pas être faite à la légère. Pensez toujours à demander l’avis de votre médecin traitant afin d’éviter les complications.

Retenez que le drainage lymphatique manuel est un moyen naturel parfait pour optimiser la circulation de la lymphe. C’est excellent pour soutenir la santé et optimiser le système immunitaire. Le drainage lymphatique est également un excellent outil de beauté. Il aide à rajeunir l’aspect de la peau et à drainer les toxines. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles lors de votre séance de massage. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre site.

 

CLOSE