Massage

Le massage kobido s’invite chez vous

Le massage kobido : La routine anti âge à faire soi-même 

 

Au fil des années, chaque émotion et expérience, dépose sa trace sur votre visage. Sous la forme de rides ou de dessèchement, votre visage peut perdre son éclat. 

Pour atténuer l’impact des années, l’auto massage est la solution qui allie naturel, accessibilité et efficacité. Mais pas n’importe quel auto massage. 

 

Le massage kobido à faire soi même

 

Savoir-faire japonais ancestral, le soin Kobido possède des bienfaits anti-âge inégalables, qui préviennent notamment des rides. Tout à fait adapté à la pratique à domicile, vous pouvez aisément l’intégrer à votre routine quotidienne.

Si vous réalisez un auto massage kobido, pendant 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine, votre visage sera sculpté et votre teint éclatant. Vos rides, ridules et sillons seront estompés. Sans oublier que vos muscles du visage seront tonifiés et les tensions disparaîtront.

 

Les fondamentaux avant massage 

 

Étape n°1 : Préparer sa peau 

Avant de se lancer dans l’auto massage du visage, vous devez préparer votre peau. Cela passe par un lavage de mains, ainsi qu’un nettoyage du visage.

Ensuite, pour que le massage pénètre en profondeur vos tissus cutanés, ainsi que vos muscles, les pores de votre peau doivent être ouverts. Cela va permettre de nettoyer le derme. L’eau chaude en rinçage ou en bain vapeur est le meilleur atout pour y parvenir.

 

 

Étape n°2 : Le choix du produit 

Une fois votre visage nettoyé en profondeur et vos pores entièrement dilatés, vous devez choisir avec soin, le produit qui accompagnera vos mouvements

Crème ou huile, l’important est de choisir un produit adapté à votre peau et aux mouvements. Vérifiez que le produit utilisé est sans danger pour le visage, notamment, les yeux.

 

 

Les techniques d’auto massage japonais

 

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Les mouvements et techniques du soin kobido se composent de vibrations, de pressions, de lissage, de pétrissage et de percussions

 

Un échauffement en douceur 

D’abord, il faut préparer toute la zone, pour optimiser l’effet du massage facial. Poings fermés, placez vos dix phalanges intermédiaires (celles du milieu) au-dessus de vos sourcils. 

En exerçant une légère pression sur votre peau, vous allez faire des gestes de l’intérieur vers l’extérieur, soit de l’inter sourcils, vers vos tempes. Répétez ce mouvement 10 à 30 fois. Vous pouvez monter plus haut sur le front et pratiquer le même geste. 

Toujours les poings fermés, en utilisant les phalanges intermédiaires, exercez une légère pression sur la peau, du dessous du menton jusqu’aux clavicules. En répétant 10 à 30 fois ce mouvement, vous repoussez les toxines vers les zones claviculaires ; là où elles seront ensuite éliminées. 

Enfin, le dernier mouvement de l’échauffement est un mix des deux techniques décrites ci-dessus. 

Partant de l’inter sourcils, vous passez derrière les oreilles et descendez dans le cou, jusqu’aux clavicules. Le mouvement s’exerce toujours avec vos phalanges intermédiaires. 

Ce dernier mouvement de l’échauffement possède certaines propriétés du drainage lymphatique. Cela va permettre de stimuler la circulation lymphatique et, ainsi, d’éliminer les toxines. 

 

 

Structurons les contours du visage 

Vous allez ensuite pouvoir travailler le contours de votre visage, tout en continuant la dynamique drainante dans laquelle vous êtes, après l’échauffement. 

À l’aide de la pulpe de vos doigts, vous allez exercer des massages circulaires le long de votre cou, en ciblant principalement les côtés. 

Dans le but, ensuite, de raffermir les contours de l’oval du visage, vous allez travailler près de la mâchoire. À l’aide de vos deux pouces et index, vous réalisez des pincements légers de la peau. Partez du dessous du menton, pour remonter jusqu’aux oreilles. 

Surtout gardez en tête que le visage est une zone sensible. Il ne faut donc pas exercer une pression trop forte. Si vous devenez très rouge, après un geste, c’est que vous y allez trop fort. 

 

Focus sur le haut du visage 

Le front est une zone où les tensions, notamment nerveuses, s’accumulent. Les rides y prennent souvent logis, également. C’est donc une zone toute choisie pour réaliser un massage du visage relaxant soi-même. 

Dans un premier temps, vous allez détendre la zone, pour que cette dernière soit apte à recevoir les mouvements de ce massage japonais. Avec la paume de vos mains, étirez lentement la peau du front, de l’intérieur vers les tempes. 

Ensuite, focalisez vous sur la ride du lion. Située entre les sourcils, la ride du lion est une marque du visage très répandue. Sous cette ride, il y a le muscle pyramidal, aussi appelé muscle procerus. L’objectif, pour diminuer la ride du lion, est de détendre ce muscle, en l’étirant au maximum. 

Vous allez donc exercer une pression avec deux ou trois doigts par main. Le mouvement est simple. En partant de l’inter sourcils, longer vos deux sourcils, jusqu’à leur pointe externe, simultanément avec vos deux mains. Répéter autant de fois que vous le souhaitez, selon la tension que vous ressentez au niveau de l’inter sourcils. 

Enfin, pour gommer les rides du front, souvent dues au haussement de sourcils, vous pouvez pratiquer des massages en zig zag. Ne négligez aucune partie de front. Pratiquez ces actions à l’horizontal, mais également à la vertical. 

 

 

Au tour du bas du visage 

Ensuite, vous allez vous concentrer sur le bas de votre visage, en commençant par les joues. Cela va permettre de stimuler la circulation sanguine. Les poings fermés, à l’aide de vos phalanges intermédiaires, massez vivement toute la zone des joues. Les massages se font de bas en haut, en suivant le tracé naturel de la mâchoire. 

Côté lèvres, vous allez pouvoir agir sur plusieurs points. D’abord, pour effacer les ridules des lèvres, faites de petits cercles autour de la bouche, du bout des doigts. 

Dans un second temps, pour les repulper, faites de petits pincements très légers et rapides, le long de vos lèvres supérieures et inférieures. Ne pincez pas trop longtemps pour ne pas irriter la peau. 

Dans le but d’estomper les rides ou les sillons naso-géniens, exercez une pression, avec vos doigts, sur la zone. Ce massage se pratique de la commissure des lèvres, au coin interne de l’œil, en passant par les ailes du nez. 

 

Le massage pour les yeux, à faire soi même

Le massage kobido permet d’agrandir le regard et d’atténuer les rides dans cette zone.

D’abord masser la pointe du sourcil, en étirant la peau vers la tempe. Inclinez légèrement le mouvement vers le haut. Puis, figez le geste pendant quelques secondes. 

Ensuite, masser de bas en haut la zone entre le coin interne de l’œil et la pointe interne du sourcil, près de l’arête du nez. L’objectif est de détendre le muscle corrugateur. 

Vous allez pouvoir atténuer les pattes d’oie, notamment, via un étirement de la peau en passant chaque phalange à la suite, sur vos tempes, dans un mouvement fluide. Ce geste se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur. 

 

 

La zone sourcilière est très importante pour détendre le regard. Pour stimuler cette zone, les massages se font de l’intérieur à l’extérieur, directement sur le sourcil. À l’aide de vos index, exercez une pression fluide. Vous pouvez également pincer légèrement la zone sourcilière sur tout son long. 

Enfin, cet auto massage est efficace pour diminuer les cernes. De l’arête du nez, jusqu’à la pointe des sourcils, exercez une pression sur le haut des joues. Cette pression s’exerce avec vos phalanges intermédiaires. Surtout, évitez la fine peau de la cerne. 

 

Les fondamentaux après le massage facial

 

Pour conclure ce massage à faire soi-même, exercez de grands gestes de lissage, de bas en haut et de l’intérieur, vers l’extérieur du visage. L’ensemble du massage agit comme un lifting, soulageant les tensions et le stress.

Une fois votre massage terminé, vous ressentirez sûrement une sensation de chaud dans les joues. Cela est dû à la forte stimulation de la circulation sanguine et lymphatique. Votre visage a été fortement sollicité, il est donc primordial de finir le massage sur une touche de douceur et de repos

N’hésitez pas à appliquer un masque facial. C’est la solution pour reposer votre peau et conclure cette technique de massothérapie.   

 

CLOSE