Massage

Les bienfaits d’un bol tibétain

Massage bol tibétain : découvrez ce massage sonore

 

L’utilisation des bols tibétains remonte à plusieurs années, ils étaient notamment utilisés par les moines du Tibet pour la méditation ou en guise d’offrande. Les bols tibétains sont des bols assez particuliers faits d’un alliage de 7 métaux. Ils sont aujourd’hui connus pour être utilisés lors de massages afin d’aider à la relaxation.

Le massage sonore aux bols tibétains est considéré comme un soin énergétique. C’est une vraie thérapie réalisée par le son avec pour but de stimuler les méridiens.

Le massage aux bols tibétains est très populaire dans la médecine alternative pour ses bienfaits qui procurent bien-être et détente. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur ce massage bien particulier, laissez-vous guider par notre article.

 

 

Qu’est-ce que le massage sonore aux bols tibétains ?

 

Un soin particulier

Le massage sonore aux bols tibétains utilise une technique de massage qui tire profit de vibrations sonores issues d’un type de bol particulier. Les bols utilisés sont appelés bols tibétains ou bols chantants. Leurs effets sur le corps proviennent simplement de la vibration et de la sonorité qu’ils émettent. En effet, les ondes produites par les bols tibétains résonnent dans tout le corps humain. Ce qui est d’ailleurs très utilisé pour aider à la méditation et ressentir un bien-être profond.

Lors d’un massage aux bols tibétains, l’objectif est de percuter chaque bol avec finesse afin de créer sonorités et vibrations. Les bols sont percutés à l’aide d’un maillet en bois, en feutre et parfois en cuir. Les vibrations des bols chantants sont parfois imagées par des vagues qui se propagent à la surface de l’eau. Les percussions de chaque bol tibétain doivent être réalisées en fonction d’un rythme et d’une méthode particulière.

Lors de ce massage, les bols tibétains sont positionnés autour de la personne, mais ils peuvent également être posés sur son corps. Il est aussi possible de remplir les bols d’eau afin de jouer sur la sonorité et la vibration produite.

Ce massage sonore est à la frontière méditation et thérapie par le son, aussi appelée sonothérapie. Les sons et les vibrations sont utilisés afin de lâcher prise et de mener vers le chemin de l’autoguérison plutôt que pour guérir. Utilisé en médecine alternative, le massage aux bols tibétains permet de libérer les émotions négatives ainsi que d’harmoniser énergie et chakras.

 

La particularité des bols chantants

Ces bols sont particuliers, en effet, chaque bol possède son propre son et sa propre vibration en fonction de sa taille et de son poids.

L’épaisseur influe également sur les sons. Selon l’épaisseur des bols, leur sonorité varie. Si le bol est épais, sa note fondamentale sera forte, tandis que si le bol est fin, elle sera plus faible et grave.

 

Des tailles bien précises

En termes de taille, un bol tibétain peut avoir 3 tailles principales :

  • Les grands bols qui mesurent 25 cm de diamètre et plus. Leurs vibrations sont graves et profondes, et sont principalement utilisées pour détendre le bas du corps lors du massage.
  • Les bols de taille moyenne mesurant entre 12 et 25 cm de diamètre. Ils possèdent des vibrations relativement équilibrées balançant entre aigus et graves. Ces bols peuvent être posés sur le corps.
  • Les bols de petite taille quant à eux mesurant moins de 12 cm de diamètre. Les sons qu’ils produisent sont plus aigus et ils sont surtout utilisés pour apaiser le mental.

 

Des matériaux spéciaux

Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, chaque bol tibétain est réalisé avec un alliage de 7 métaux. 7 métaux qui symboliseraient les 7 chakras, les 7 jours de la semaine ainsi que les 7 planètes. L’alliage est composé :

  • D’or
  • D’argent
  • De mercure
  • De cuivre
  • De fer
  • D’étain
  • De plomb

Différentes techniques peuvent être utilisées afin de produire des sonorités différentes sur un même bol. D’autant plus que le massage aux bols tibétains respecte un déroulement bien précis.

 

Comment se déroule un massage aux bols tibétains ?

 

La préparation

Comme pour tout massage, il doit se dérouler dans une ambiance calme qui prête à la relaxation, au bien-être et à la détente.

Pour faciliter le massage, vous serez invité.e à vous hydrater avant le massage. Ensuite, dans une tenue qui vous est confortable, vous allez vous allongé.e afin de débuter le massage. Une serviette sera placée sur votre dos afin de faciliter le déplacement des bols.

Avant le début du massage aux bols tibétains, le ou la praticienne vous posera quelques questions afin de pouvoir évaluer les zones de votre corps à soulager. Une fois que ce petit entretien sera fini, plusieurs bols tibétains seront déposés autour de vous. Il est possible que certains soient également posés sur votre corps.

 

 

Le massage sonore

Au total 7 bols seront utilisés lors du massage : 3 bols sur le dos (autour de la colonne vertébrale) et 4 autres bols chantants à proximité. Les bols seront bien évidemment choisis en fonction du bon poids, vous n’allez pas vous retrouver avec un bol beaucoup trop lourd sur votre dos.

Une fois que les bols sont placés, ils sont activés avec douceur afin de produire leurs sonorités. Le rythme est alors adapté en fonction de vos besoins et des zones évoquées lors de votre échange avant le début du massage.

Lors du massage vous ressentirez alors que votre corps absorbe les vibrations, elles pénétreront dans votre organisme ce qui vous aidera à vous relâcher et à profiter pleinement des bienfaits du massage. Une fois le massage terminé, vous serez également invité.e à vous hydrater.

 

Quels sont les bienfaits du massage aux bols tibétains ?

 

Le massage aux bols tibétains est rempli de vertus pour le corps, l’esprit, mais aussi d’effets énergétiques.

 

  • Il amène à totalement lâcher prise
  • Le massage aux bols tibétains aide à réduire le stress
  • Il améliore votre qualité de sommeil
  • Ce massage sonore permet de calmer votre système nerveux
  • Il permet une harmonisation du corps et de l’esprit
  • Il apporte un rééquilibrage des énergies
  • Il vous plonge dans une sensation de relaxation profonde
  • Le massage aux bols tibétains libère et soulage tensions et douleurs
  • Il aide à prendre contact avec soi-même et son cœur
  • Il favorise une meilleure circulation de l’énergie dans le corps
  • Il améliore la digestion
  • Ce type de massage vous aide à apaiser les maux de tête
  • Il permet également de réguler les émotions

 

Le massage aux bols tibétains ne s’arrête pas à ses bienfaits, il en existe d’autres, mais il est également important de s’assurer des contre-indications qui peuvent exister.

 

Pour qui est fait le massage aux bols tibétains ?

 

Le massage aux bols tibétains est adapté pour tou.te.s, adultes, enfants comme personnes âgées. Cependant, il existe quelques contre-indications, il n’est pas fait pour les personnes ayant un pacemaker ou des tiges en métal dans le corps.

Il est également recommandé de ne pas réaliser ce massage si : vous êtes enceinte, vous êtes épileptiques, vous avez des acouphènes ou bien si vous venez de subir une opération chirurgicale récente.

Le massage peut également se décliner en massage tibétain où l’accent est davantage mis sur le massage que sur l’utilisation des bols tibétains.

 

Un massage tibétain aux Jardins Suspendus ça vous tente ?

 

Et si vous veniez profiter d’un massage tibétain pour lâcher prise et vous relaxer aux Jardins Suspendus ? Nous vous accueillons pour ce soin du corps unique pour vous aider à vous détendre et à apaiser votre esprit.

 

Des produits bio

Nos produits de massage et de soins sont entièrement bio afin de s’assurer que votre peau ne sera pas traumatisée. De plus, ils ont été sélectionnés avec attention afin de choisir les meilleurs. Si vous souhaitez retrouver nos produits, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne. Vous pourrez avoir un aperçu de nos meilleurs produits et pourquoi ne pas les essayer avant votre massage ?

 

Une équipe bienveillante

Pour votre massage tibétain, nos expertes sont à votre écoute afin de vous mettre dans les meilleures conditions. Quels que soient vos demandes et vos besoins, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Alors, laissez-vous tenter par les Jardins Suspendus et venez prendre du temps pour vous dans le 11e arrondissement de Paris ou à Boulogne.

 

CLOSE