Les bienfaits du massage

bienfaits du massages

Tout savoir sur les bienfaits du massage

 

Le massage est un terme générique désignant la pression, le frottement et la manipulation de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Il peut aller de la caresse, tout en légèreté, à la pression profonde. La massothérapie possède de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Laissez-nous vous montrer !

 

Quels sont les bienfaits physiques des massages ?

 

Que ce soit pour soulager des douleurs musculaires, évacuer les graisses, tonifier le corps ou adoucir les tissus, les massages apportent de nombreux bénéfices physiques.

 

Soulagements des douleurs musculaires

Diverses études ont examiné comment la massothérapie peut contribuer à atténuer des douleurs comme les maux de dos aigus, les douleurs au cou, les maux de tête et les douleurs aux genoux.

Évacuation des graisses responsables de la cellulite

Un massage est un excellent moyen de lutter contre la cellulite et de cibler les zones à problèmes. Il agit en brisant les dépôts de graisse, en les pinçant et en les pressant alternativement, ce qui permet d’éloigner la graisse des tissus conjonctifs. Cela a pour effet de réduire la surface bombée de la peau et de la rendre plus lisse.

Tonifier son corps

La massothérapie contribue à favoriser le tonus musculaire par l’apport d’oxygène et des matériaux nécessaires à la réparation des cellules musculaires en améliorant la circulation lymphatique et sanguine

Cela permet de “nettoyer” et de réparer les tissus musculaires. Il aide également à maintenir le tonus musculaire en stimulant manuellement un processus qui est généralement autoactivé. En plus de ça, cette pratique permet une préparation optimale des articulations avant ou après une séance de sport.

 

La massothérapie, un bien-être psychologique

 

Lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et favoriser le sommeil ainsi que la détente sont des bénéfices psychologiques qu’apporte le massage. Libérez-vous des tensions quotidiennes !

 

 

Diminuer le stress

Le massage contribue à réduire le stress en abaissant le rythme cardiaque, en relaxant les muscles et en libérant des endorphines. Cela procure une agréable sensation de calme qui vous aidera à vous détendre et à lâcher prise.

Favoriser la qualité du sommeil

Le massage peut vous aider à dormir plus profondément. Cela s’explique par le fait que le sommeil est lié à l’activité du système nerveux. Ainsi, lorsque vous vous faites masser, votre système nerveux ralentit par le biais de pressions exercées.

Élimine la fatigue

Bien que la massothérapie n’augmente pas directement l’énergie, il réduit la fatigue et diminue souvent les symptômes qui sapent notre énergie, ce qui nous permet de nous sentir plus en forme.

Engendre une relaxation de l’esprit et du corps

Le massage amplifie la température du corps et favorise la relaxation. Lorsque le corps se détend, la fréquence cardiaque est réduite. Cela va engendrer un profond sentiment de détente aussi bien dans l’esprit, que dans le corps.

Contribue à lutter contre l’anxiété et l’état dépressif

Pendant une séance de massothérapie, votre réponse parasympathique est augmentée, ce qui entraîne une diminution de l’anxiété.

La massothérapie permet aussi d’amplifier les niveaux de sérotonine et de dopamine, qui sont des neurotransmetteurs connus pour stabiliser l’humeur, lutter contre l’état dépressif et améliorer la santé mentale.

 

Des bienfaits pour l’organisme

 

Les massages contribuent également à booster l’organisme et votre santé, par le renforcement du système immunitaire, l’élimination des toxines, une amélioration de la circulation sanguine ou encore une amélioration de la digestion.

 

 

Renforce le système immunitaire

La massothérapie aide à renforcer le système immunitaire en augmentant le niveau d’activité des “cellules tueuses” naturelles du corps, qui combattent les virus.

Recevoir un massage permet de faire croître le nombre de lymphocytes qui jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les maladies.

Permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique

L’amélioration de la circulation sanguine est un avantage obtenu par le massage. Il existe deux principaux types de circulation dans le corps, la circulation de la lymphe et la circulation du sang. 

Pendant un massage, la stimulation d’une meilleure circulation se produit lorsque la friction est créée entre la peau et les doigts.

Favorise la digestion et agit sur la constipation

Si vous êtes confronté à la constipation ou à d’autres problèmes liés au système digestif, un massage abdominal peut vous aider à soulager certains de vos désagréments.

Le massage peut aussi être un soin apporté aux organes vitaux. Le Chi Nei Tsang est un massage thérapeutique qui cible directement les organes, les renforce et possède des effets détoxifiant

Élimine les toxines

La stimulation physique créée par les massages aide à dissoudre et à éliminer les toxines accumulées dans les tissus. Ces toxines sont libérées dans la circulation sanguine, qui s’emploie ensuite à les évacuer du corps par excrétion.

 

Pour aller plus loin …

 

Voici quelques bienfaits supplémentaires procurés par la massothérapie.

 

Préparer et faciliter l’accouchement

Le massage peut aider les femmes à se préparer à l’accouchement en libérant les tensions musculaires et émotionnelles, qui peuvent toutes deux retarder l’accouchement. 

La réduction de la tension musculaire peut aider une femme à “suivre le rythme” du processus plus facilement et augmenter sa vitalité et son endurance.

Le relâchement de la tension émotionnelle diminue la production d’hormones de stress et permet la libération d’hormones bénéfiques qui favorisent avec efficacité l’accouchement.

Aide à mieux soigner l’asthme

Bien qu’il n’y ait pas de remède à l’asthme, il peut être géré par une prévention et un traitement appropriés. Le massage peut être une aide efficace dans le traitement de l’asthme et d’autres troubles respiratoires.

Contribue favorablement aux soins contre le cancer

Pour les personnes qui subissent des traitements contre le cancer, le bilan physique et émotionnel est lourd. Nombre d’entre elles ont recours au massage pour atténuer les maux qui y sont liés, se détendre et améliorer leur qualité de vie.

Augmente les potentiels de récupération après une blessure

Le massage des tissus profonds permet de cibler les couches internes des muscles et des tissus conjonctifs.

Il contribue également à briser le tissu cicatriciel qui se développe suite à une blessure et à réduire la tension tissulaire et musculaire

Il peut par ailleurs aider à récupérer plus rapidement en réduisant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine.

 

Optimiser les bienfaits du massage

 

Comme pour la musculation, les vertus apportées par le massage peuvent être optimisées de par différents moyens. Adoptez les bons gestes pour favoriser votre bien être !

 

L’importance de l’eau pour l’organisme

Il s’agit d’un élément essentiel pour maximiser les bienfaits du massage !

Avant ou après une séance, l’eau est particulièrement importante pour prendre soin de votre organisme afin de recevoir et de récupérer du travail corporel effectué.

Le repos est un des meilleurs remèdes

Après un massage, il est conseillé de ne pas pratiquer d’activité physique pendant le reste de la journée. En effet, les muscles ont besoin de récupérer, car ils viennent de subir une sorte d’exercice physique.

Bien s’alimenter, c’est déjà un grand pas

Le massage permet de stimuler les fonctions de l’organisme, comme la digestion et la circulation. Il est donc normal d’avoir faim après une séance. Alimentez-vous sainement en quantité raisonnable afin de lui fournir de bons nutriments pour récupérer dans de bonnes conditions.

 

À quelle fréquence se faire masser ?

 

Malgré tous les bénéfices qu’apporte la massothérapie, il n’est pas recommandé de la pratiquer au quotidien. Une fois par semaine est suffisant, sauf en cas de douleurs ou de pratique d’un sport de haute intensité. 

Il est néanmoins conseillé d’y aller au moins une fois par mois, mais jusqu’à deux fois par semaine en cas de douleurs intenses. Cependant, plus on attend, plus il faut recommencer souvent le processus de relâchement de vos muscles, car ils se tendent si les séances sont trop éloignées.

Lorsque le corps commence à sentir des effets de raideur et à se sentir endolori, il indique qu’il est temps de faire un massage à nouveau. Toutefois, le type de massage requis peut varier en fonction des besoins du corps.

La réponse du corps joue un rôle important pour déterminer la meilleure fréquence. C’est donc par le ressenti de la personne et la consultation de son massothérapeute que va être établie cette fréquence.

 

Adapter son massage à sa problématique

 

Il existe de nombreuses techniques de massage, avec une gestuelle différente, procurant différents bienfaits, dont les plus courants sont les suivants :

 

Le massage suédois

Il s’agit d’une forme douce de massage qui utilise de longs mouvements, des pétrissages, des mouvements circulaires profonds, des vibrations et des tapotements. Il vous aide à vous sentir détendu et plein d’énergie.

Le massage profond

Cette technique de massage utilise des mouvements plus lents et plus vigoureux pour cibler les couches profondes des muscles et des tissus conjonctifs. Elle est couramment utilisée pour aider les muscles endommagés par des blessures.

Le massage sportif

Ce type de massage est similaire au massage suédois, mais il est destiné aux personnes pratiquant des activités sportives afin de prévenir ou de traiter les blessures.

Le massage des points de déclenchement

Ce massage se concentre sur les zones de fibres musculaires tendues qui peuvent se former dans vos muscles après des blessures ou une sur-utilisation.

Le massage lymphatique

Le liquide lymphatique aide au maintien du niveau des fluides et l’élimination des déchets de l’organisme. Le massage lymphatique utilise un toucher doux pour aider le fluide lymphatique à circuler plus librement dans le corps. Il est excellent pour les personnes souffrant d’inflammation en stimulant le système lymphatique. 

Ces articles pourraient vous intéresser