Qu’est-ce que le massage balinais ?

massage balinais

Massage balinais : l’harmonie entre douceur et dynamisme

 

Ajoutez un peu de légèreté à votre quotidien, en optant pour le massage balinais. Union entre le dynamisme et l’apaisement, le massage balinais se compose de mouvements toniques et stimulants. C’est l’harmonie parfaite entre corps et esprit. 

 

Les origines du massage balinais 

 

Le berceau de cette technique de massothérapie se trouve en Indonésie, plus précisément sur l’île de Bali. Le massage balinais s’inspire d’un florilège de techniques provenant d’Inde, de Chine et d’Indonésie, bien sûr. À son origine, on y décèle également une influence provenant de la médecine ayurvédique

 

Le principe du balinais 

 

Ce mélange multiculturel est à l’origine de beaucoup de variantes du massage balinais. Cependant, toutes ces variantes ont une approche commune : se centrer sur un apaisement physique et spirituel

Plus précisément, ce massage repose sur trois éléments : l’air, l’eau et le feu. Chacun de ces points est lié à trois systèmes vitaux : nerveux, digestif et hormonal. Les mouvements agissent donc directement sur ces points. Généralement, ce type de massage s’effectue de la tête aux pieds

 

Les bienfaits du massage balinais 

 

Teinté d’effets dynamisants, le massage balinais combine douceur et tonicité pour une détente idéale. D’une nature très complète, cette technique de massothérapie va avoir de nombreux effets bénéfiques. 

 

 

Dynamiser votre organisme

D’abord, il stimule la circulation sanguine. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, votre sommeil sera de meilleure qualité et le bien-être sera au rendez-vous. Une bonne circulation sanguine induit une diminution des douleurs corporelles, un soulagement des migraines et la dynamisation de tout votre organisme. 

 

Les bienfaits de la réflexologie 

Ensuite, le massage balinais exploite la réflexologie, technique qui active les capacités d’autorégulation et d’auto-guérison de votre corps. Cela aura pour effet d’harmoniser vos fonctions vitales, de libérer le stress accumulé et d’expulser les tensions nerveuses et musculaires. Ce massage est particulièrement efficace contre les douleurs lombaires

 

Immersion dans un moment de détente

 

Pour que vous accueilliez cette expérience avec le plus de sérénité possible, nous allons vous donner quelques indications sur le déroulement d’une séance. 

La majorité des massages balinais dure une heure. C’est le temps nécessaire pour se plonger dans une atmosphère apte à la relaxation complète. 

 

 

Les mouvements sont dynamiques, mais aussi doux, ce qui induit une utilisation d’huile essentielle. Ces huiles sont généralement à base de jasmin, d’ylang-ylang (une plante originaire d’Asie), de vanille, de frangipanier (une plante tropicale), ou encore, de bois de santal. 

 

Deux fois plus de bien être 

 

La pratique du massage balinais se fait généralement en deux temps. 

 

1ère partie : tonicité & dynamisme 

La première partie vise à dynamiser votre organisme. Les mouvements pratiqués vont tonifier et dynamiser l’ensemble de votre corps. Vous êtes alors en position allongée. 

Pour y parvenir, les gestes massants s’effectuent principalement via des pétrissages, des effleurements, des percussions, des palper-rouler, ou encore des frictions

Le ou la professionnelle use de ses pouces, ses mains, ainsi que ses avants-bras, pour pratiquer les mouvements à la perfection. La rythmique fluctue entre gestes doux et gestes relaxants. 

 

2ème partie : phase de réveil 

Après une première phase particulièrement tonique, le praticien ou la praticienne va venir éveiller votre corps et votre esprit. Vous allez alors vous redresser, pour vous placer en position assise. Va s’en suivre un instant d’étirements légers que vous allez effectuer. 

Cette deuxième partie va agir comme une sorte d’acupression, visant principalement à rééquilibrer l’énergie vitale dont vous disposez. Ces étirements vont stimuler des points corporels, de manière manuelle, le long des méridiens. 

Vous atteignez alors une profonde relaxation physique et spirituelle ! 

 

 

Trouvez votre chemin 

 

Si vous vous demandez où est-ce que vous pouvez bénéficier de ce massage spécifique, nous allons vous aiguiller.

Dans le stress de la vie parisienne et parmi la multitude d’instituts proposés dans Paris et ses environs, il est difficile de faire son choix. Surtout quand on ne sait pas par ou commencer. 

Chez Les Jardins Suspendus, cocon de bien être, le massage balinais est réalisé sur des séances d’une heure. Sous l’intitulé “Les Jardins de Java”, ce massage va tonifier et stimuler votre corps, sans oublier votre esprit. 

 

Attention aux contre-indications 

 

Le massage balinais n’est pas adapté aux femmes enceintes, peu importe le trimestre. C’est pourquoi nous le déconseillons pendant la grossesse. 

Aussi, si vous êtes sujettes à d’importantes lésions cutanées, ou bien que vous avez une phlébite, le massage balinais n’est pas fait pour vous. 

Enfin, si vous avez une fracture, ce massage ne va pas aider votre corps à se rétablir, bien au contraire. 

Mais pas d’inquiétude !  Il existe une grande diversité de massages qui devraient vous charmer et vous faire plaisir !

 

Ces articles pourraient vous intéresser