Massage

La solution naturelle anti stress

Le massage : une solution anti stress

 

Envie d’un massage relaxant ? Qui n’aurait pas besoin de ça en ce temps où le stress et l’angoisse sont omniprésents. Se faire masser est aussi excellent pour le corps que pour l’esprit. Il apaise les tensions musculaires et éclaircit les idées. Vous voulez découvrir les bienfaits des massages contre le stress ? C’est parti !

Le massage & sa propriété anti stress

 

Le massage existe sous plusieurs formes. Il consiste généralement à presser et à malaxer les muscles dans le but de les assouplir et de stimuler votre énergie.

 

Lutte contre le stress et la fatigue

Lorsque vous vous faites masser, votre hypophyse produit une hormone appelée endorphine. Niveau santé, elle a un effet antidouleur et aide à apaiser toute sorte de douleurs sur le corps. Elle vous aide également à vous relaxer. Les massages permettent de calmer le stress et la fatigue en favorisant la détente musculaire et le bien-être.

Massage anti stress et anxiété : une vertus pour le sommeil

Les bienfaits d’un massage anti stress sur le sommeil ne sont plus à prouver. Il stimule le système parasympathique et favorise la relaxation de tout le corps. Si le stress et les tensions au niveau des muscles sont les principales sources d’insomnies, les massages sont d’excellents alliés pour profiter d’une nuit réparatrice. Bref, ce sont des alliés pour le bien-être du corps et du mental.

 

 

Relâche les tensions musculaires

Le masseur agit sur les tissus musculaires en particulier ceux qui sont sous tension. Par le biais de technique spécifique de pétrissage, le massage permet de libérer les tensions musculaires. Il favorise le drainage du sang dans le but d’assurer une meilleure oxygénation de la région. La technique agit aussi sur les vaisseaux lymphatiques pour stimuler l’évacuation des toxines accumulées au niveau du muscle stressé.

Améliore la circulation sanguine et lymphatique

Les gestes effectués par le massothérapeute agissent comme une sorte de pompe au niveau des vaisseaux sanguins et lymphatiques. La circulation sanguine et lymphatique se voit alors stimulée avec efficacité. Un bon transport de l’oxygène bénéficie à tout le corps.

Favorise la souplesse et la vitalité de la peau

Les massages contribuent à une meilleure oxygénation des tissus cutanés et à une élimination des déchets organiques. De plus, le massage favorise l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. On peut aller jusqu’à dire que le massage facial est un anti-âge naturel efficace.

 

Conséquences du stress : quelles sont les zones du corps concernées  ?

 

Tête : visage et cuir chevelu

Quand vous êtes fatigué ou stressé, ou quand vous avez mal dormi, ça se voit en premier lieu sur votre visage. Avec le temps, vous pouvez rencontrer des problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Les rides commencent à faire leur apparition et vous allez voir que vos cheveux tombent.

Haut du corps : nuque, épaules

Le stress est très pesant. On sent ce poids imaginaire sur la nuque et les épaules. Le haut du corps est parfois soumis à une telle tension qu’on a souvent du mal à respirer. Les muscles sont raides et tout le corps est crispé.

Tendons et ligaments

Les tendons et les ligaments sont très sensibles aux effets du stress. Le stress est un facteur favorisant le trouble musculosquelettique.

 

Quel massage pour diminuer son stress ?

 

La réflexologie

Utilisant des aiguilles, cette méthode aide à apaiser tout le corps et à relâcher les tensions. On entend le plus souvent parler de la réflexologie plantaire pour traiter le stress et favoriser le bien-être, ainsi que le lâcher prise. De plus, cette pratique a un effet relaxant sur le système nerveux.

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est une technique traditionnelle inspirée du yoga et de la méditation. Il consiste en un pétrissage des tissus musculaires en profondeur, un étirement et une manipulation du squelette. Il travaille tout le corps.

Ce type de massage est plutôt recommandé en prévention qu’en traitement.

Le massage ayurvédique

Issu d’Inde, le massage ayurvédique vise l’harmonie des éléments constitutifs de l’être, dont le système digestif et les enzymes, le système nerveux et hormonal ainsi que les fluides. Avec ses vertus relaxantes, il favorise la détente.

Le massage californien

Le massage californien utilise des mouvements lents et vigoureux. Il favorise la détente et le bien-être.

 

L’automassage : une solution efficace contre le stress ?

 

Certes, après une dure journée, vous pouvez vous-même vous détendre sur le canapé et faire de l’automassage. Voici quelques points que vous pouvez masser pour vous faire du bien.

 

visage femme crème hydratante

 

Le grand point qui calme

Ce point se trouve au centre de la paume de la main. Massez-le avec votre pouce de la main opposée. Faites une pression en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Effectuez 5 séries et prenez une grande respiration. Recommencez avec l’autre main.

Le plexus solaire

Le plexus solaire se trouve sur la zone juste en dessous du sternum, en haut de l’abdomen. Exercez-y une pression avec la pulpe de vos doigts. Vous pouvez tourner comme le ferait l’aiguille d’une montre, faire de haut en bas ou de gauche à droite. Le mieux, c’est d’alterner. Faites un massage de 5 minutes tout en prenant une grande respiration.

Le point de la porte du cœur

Un automassage sur le point 7 du méridien du cœur agit sur le stress et l’anxiété. Ce point se trouve à l’extrémité du pli de flexion sur le poignet. En alignement avec l’auriculaire, il se trouve sur la dépression du tendon du muscle fléchisseur. Pour le stimuler, vous pouvez effectuer :

  • une pression longue et appuyée ;
  • une friction avec votre pouce ;
  • ou un massage suivant le sens des aiguilles d’une montre avec votre pouce ou votre index.

Et surtout ! N’oubliez pas de respirer profondément. Ça aide à se détendre.

 

Difficile de trouver du temps  ? On a la solution  !

 

Vous n’avez pas besoin de consacrer une demi-journée pour un massage complet. Il existe des solutions rapides, efficaces et que vous pouvez faire vous-même.

 

Massage express des pieds

  • Utilisez votre pouce pour masser en profondeur le creux de votre pied, avec des mouvements de rotation en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
  • En saisissant un à un vos orteils, réalisez des petits cercles et pincez doucement leur extrémité.
  • Tapotez la surface de votre pied avec le poing souple, puis frappez-le trois fois avec le poing fermé.

Massage express du visage

Frottez vos mains sur votre tête pour les chauffer. Ensuite, posez votre paume sur votre front et lissez-le vers l’extérieur en utilisant une à une vos deux mains. C’est efficace pour apaiser les tensions sur le visage.

Massage express de la nuque et des épaules

Les muscles trapèzes sont les plus souvent lésés si on parle d’une douleur aux épaules et au cou. Vous pouvez appliquer une forte pression sur ces muscles avec vos doigts pour évacuer les tensions.

Massage express des reins et de la zone des lombaires

Un massage rapide dans le bas du dos est très efficace notamment si vous avez passé de longues heures à rester assis. Voici comment faire : posez vos mains sur chaque côté de votre colonne vertébrale et glissez-les jusqu’à atteindre vos reins. Expirez et réalisez un mouvement de frottement de haut en bas sur la zone lombaire.

Pour faciliter les massages, vous pouvez opter pour des huiles essentielles. De plus, vous pouvez profiter des vertus exceptionnelles de ces essences de plantes. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire un tour sur notre site pour avoir des conseils intéressants sur le sujet. En attendant, prenez soin de vous.

CLOSE