Massage

La solution anti cellulite

Le massage : un allié contre la cellulite 

 

La cellulite toucherait 78% des femmes dans le monde. D’autres études parlent de 90%. Cependant, gardez espoir ! Il existe des solutions pour atteindre votre objectif anti cellulite. 

 

Tout savoir sur la cellulite  

 

Pour combattre un ennemi, il faut le connaître et assimiler ses forces, ainsi que ses faiblesses. Faisons donc un petit point sur la cellulite !  

 

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

Ce qu’on appelle”cellulite” c’est la déformation du tissu graisseux. Située en dessous de la peau, la cellulite a un aspect de peau d’orange, ce qui correspond à des capitons graisseux. Vous la retrouverez surtout au niveau des fesses, des cuisses, mais aussi du ventre et des genoux. 

 

Pourquoi voulons-nous qu’elle disparaisse ? 

La cellulite n’est pas une maladie, elle n’est pas nocive pour votre santé. Cependant, nous voulons nous en débarrasser pour un problème d’esthétisme. Beaucoup de femmes sont complexées par leur cellulite et n’osent pas toujours la dévoiler au regard des autres. Pourtant la majorité des femmes en possèdent, c’est une normalité, pas de quoi en avoir honte ! 

 

Y a-t-il une prédisposition ? 

Comme nous l’avons énoncé précédemment, au moins 78% des femmes développent de la peau d’orange. Selon vos gènes, vous en aurez plus ou moins. La grossesse peut également accentuer ce phénomène. Il est difficile d’y échapper. 

Certaines femmes, cependant, y échappent. Les grandes sportives notamment, ou bien celles qui mangent selon les besoins précis de leurs cellules. Mais entre la vie professionnelle et la vie personnelle, il est difficile de se plier à ces deux modes de vie. Les chiffres le prouvent ! 

 

Les différents types de cellulite  

 

Il existe trois types de cellulite. Identifier le type auquel  vous avez à faire vous permettra d’adapter votre plan d’action pour l’éliminer. 

 

La cellulite aqueuse 

Ce type de cellulite est en lien direct avec l’eau, d’où son nom. Cette cellulite est liée à l’eau qui stagne dans les tissus, jusqu’à créer des capitons. Il s’agit donc de rétention d’eau, souvent causée par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Ce défaut de circulation provoque un défaut d’élimination de l’eau, qui s’accumule et provoque des gonflements. Ces derniers se situent au niveau des cuisses, des mollets, des chevilles, mais aussi au niveau des bras. La cellulite aqueuse est souple au toucher. 

 

La cellulite adipeuse 

La cellulite adipeuse est dûe à un déséquilibre entre les cellules graisseuses ingérées et les cellules graisseuses dépensées. Concrètement, c’est l’accumulation de cellules graisseuses, qui empêche l’élimination des toxines et provoque des inflammations. L’inflammation va, ensuite, créer cet effet bosselé sur la peau.

Cette cellulite est principalement localisée au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, des hanches et des genoux. 

Pour vous en débarrasser, il vous faut faire fondre cette graisse accumulée. Optez alors pour une alimentation sans graisse. Favorisez les fruits et légumes et alimentez vous de produits riches en oméga 3. Pratiquer une activité sportive régulière, en privilégiant le cardio, vous aidera.

 

La cellulite fibreuse 

Ce type de cellulite est liée à un relâchement de la peau. Malheureusement, cette cellulite est difficile à faire disparaître et peut causer des douleurs. Les femmes sujettes à ce type là, sont majoritairement les femmes adultes, notamment proches de la ménopause.  

La cellulite fibreuse peut être violacée et provoquer des douleurs au toucher. Si vous êtes sujette à cette cellulite, vous avez sûrement une sensation de peau dure et capitonnée. Vous retrouverez la cellulite fibreuse au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. 

Pour vous en débarrasser, le chemin peut être long. Il vous faudra pratiquer une activité physique, mais pas seulement du cardio. En effet, votre corps devra être musclé. Privilégiez un sport qui demande une forte endurance, qui fera fondre la graisse logée. L’alimentation devra être saine, peu industrialisée et rythmée par la consommation de beaucoup d’eau. 

 

Quelles sont les causes de la cellulite ?

 

Les causes de l’apparition de cellulite sont nombreuses. Une nutrition trop grasse ou trop sucrée favorise l’apparition de la cellulite. Néanmoins, il existe d’autres causes souvent moins pointées du doigt, comme la cause hormonale, génétique ou vasculaire. 

 

La cause hormonale 

Les hormones peuvent expliquer l’apparition de cellulite sur votre corps. Un déséquilibre hormonal favorise l’entrée de cellules graisseuses dans l’adipocyte et leur stockage. 

Par ailleurs, l’hyper-oestrogénie, c’est-à-dire la présence d’une quantité d’oestrogènes nettement plus importante que la progestérone, peut provoquer de la rétention d’eau. Rétention d’eau qui favorise la cellulite. 

 

La cause génétique 

Une des causes principales de l’apparition de cellulite est génétique. Selon vos gènes, les lipases, enzymes permettant de détruire les cellules graisseuses, sont plus ou moins efficaces. Certaines femmes ont des lipases peu efficaces et stockent donc plus le gras. 

 

La cause vasculaire 

Une circulation veineuse dysfonctionnelle va créer une insuffisance veineuse des membres inférieurs, c’est-à-dire les jambes et les pieds. Nous l’avons vu, ce dysfonctionnement provoque de la rétention d’eau, ce qui favorise l’apparition de cellulite aqueuse. 

 

L’hygiène de vie 

Enfin, si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes ces causes, peut-être que la source de votre cellulite se trouve dans la qualité de vos habitudes quotidiennes. Passer la majorité de votre journée au travail n’aide pas à faire disparaitre la cellulite. Bien au contraire ! 

Un mode de vie trop sédentaire, caractérisé par une manque d’exercice, favorise le développement de cellules graisseuses. Allié à une mauvaise alimentation, une vie sédentaire va amener votre corps à être saturé en graisse. 

 

Dites adieu à la peau d’orange !  

 

Nous l’avons brièvement évoqué, plusieurs solutions s’offrent à vous pour avoir de bons résultats. Les massages anti cellulite, notamment, peut se présenter comme une des techniques les plus efficaces et agréables. 

 

 

Le drainage lymphatique 

Le système lymphatique permet de transporter l’eau dans notre corps et élimine les toxines. La cellulite fait obstacle au bon fonctionnement de ce système. Comme un cercle vicieux, le mauvais fonctionnement du système favorise le développement de cellules graisseuses. 

Pour pallier ce problème, le massage drainant est la solution idéale. Le drainage lymphatique est une forme de massage qui va stimuler le système lymphatique. Doux et apaisant, les mouvements sont longs et accompagnés de légères pressions.

 

Le palper-rouler 

Que la cellulite soit aqueuse, adipeuse ou fibreuse, le massage palper rouler s’avèrera être une solution efficace. Massage aux multiples bienfaits, il consiste à pétrir les zones du corps, afin de stimuler la lipolyse. La lipolyse est l’élimination de cellules graisseuses.

Cette forme de massage permet de décoller la graisse en massant la peau par des gestes de mini vagues. Le palper rouler va désengorger les zones engorgées et limiter le stockage de cellules graisseuses sous la peau. Il permet aussi une meilleure circulation veineuse et lymphatique et lutte contre la rétention d’eau. 

 

L’auto-massage : efficacité assurée

Au-delà des massages en institut, il existe des techniques d’auto massage particulièrement intéressantes pour lutter contre la cellulite.  

Le pétrissage, par exemple, est un mouvement très efficace contre la cellulite adipeuse. Il décolle les capitons, via une addition de petits mouvements de “va-et-vient”. Vous pouvez l’exercer sur toutes les parties du corps. 

 

 

Comment le réaliser ? 

Il vous suffit d’attraper un bourrelet et de placer vos doigts aux deux extrémités. Effectuez ensuite des va-et-vient, d’avant en arrière. L’idée est de pétrir la pâte comme si vous pétrissez la pâte. Pas la peine d’y aller trop fort, ce massage doit être indolore. 

Une autre pratique d’auto massage anti cellulite peut vous aider à diminuer vos capitons. Il s’agit de la pression glissée. Cette technique consiste en un effleurage tonique de la peau. Il permet de chasser les toxines et de raffermir la peau. 

Comment le réaliser ? 

Cet auto massage s’effectue via une pression soutenue.  Pour se faire, posez vos deux mains sur l’intégralité de la zone à masser.

Faites ensuite glisser les mains de bas en haut et perpendiculairement aux fibres musculaires. Plus la pression est vigoureuse, plus votre peau sera raffermie.

 

Le mot de la fin 

 

Vous l’aurez compris, pour éliminer votre cellulite, le sport, l’alimentation et le massage sont les meilleurs atouts que vous ayez pour avoir des résultats. Vous pouvez compléter les massages avec des outils comme le rouleau anti cellulite. 

Mais surtout, retenez bien que votre corps est précieux, même avec ses défauts ! 

CLOSE