Femme enceinte : quelle huile de massage choisir ?

massage avec huile

Huile de massage pour femme enceinte : lesquelles utiliser pendant la grossesse ?

 

La grossesse est un moment qui peut s’avérer être parfois contraignant pour les futures mamans. Le massage pour femme enceinte peut alors vous aider à faire face aux petits désagréments de cette période (tensions musculaires, vergetures, etc.).

Il est donc primordial d’utiliser une bonne huile de massage pour femme enceinte. Mais attention ! Toutes les huiles de massage ne conviennent pas aux femmes enceintes. Alors si vous êtes perdue au sujet des huiles de massage pour femme enceinte, ne vous en faites pas notre article va vous aider !

 

Ce que vous devez savoir sur les huiles de massage pour femme enceinte

 

Pour un massage prénatal (ou tout autre massage d’ailleurs), le choix d’une bonne huile est très important. Une bonne huile de massage pour femme enceinte permettra de rendre le massage plus agréable, mais sera aussi meilleur pour votre peau.

Les huiles contiennent des principes actifs qui font du bien à votre peau, par exemple, elles aident votre peau à conserver sa tonicité ainsi que son élasticité. Constituées de cellules grasses et sans eau, elles sont généralement très bien absorbées par chaque zone de votre corps.

Pour une bonne huile de massage à utiliser pendant votre grossesse, nous vous recommandons de choisir des huiles neutres et, bien sûr, biologiques. Ce sont d’ailleurs ce genre d’huiles qui sont utilisées lors des massages pour femmes enceintes. Tout comme les huiles végétales sans produits chimiques le sont.

On peut par exemple citer l’huile d’amande douce ou l’huile végétale d’avocat. Par contre, faites attention à ce qu’aucune huile minérale ne soit utilisée, car elles contiennent du pétrole et ne sont pas adaptées pour un massage pour femmes enceintes.

 

 

6 principales huiles de massage pour femme enceinte

L’huile de massage à la mandarine

À base de mandarine, cette huile offre un parfum doux aux notes d’agrumes qui vous aide à vous détendre pour relâcher le stress lié à la grossesse. C’est une huile de massage pour femmes enceintes qui vous aide également à prévenir les vergetures, à lutter contre les constipations, les nausées ou encore les troubles du sommeil.

Cette huile est très agréable pour réaliser un massage pour femmes enceintes.

 

L’huile de massage à la lavande

Souvent utilisée en parfumerie, la lavande a aussi sa place dans les huiles de massage. En effet, cette huile est connue pour ses vertus calmantes et relaxantes qui aident à réduire l’anxiété. L’huile de massage à la lavande peut également vous aider à atténuer les douleurs liées à la grossesse.

 

L’huile de massage à la rose musquée

Avec son essence raffinée, l’huile à la rose musquée vous aide à renforcer votre peau ainsi qu’à lui donner une meilleure élasticité. Elle peut aussi être intéressante une fois appliquée sur les zones fragiles de votre corps, puisqu’elle vous aidera à éviter les vergetures. Avant ou après l’accouchement, cette huile est intéressante pour faire disparaitre les vergetures.

 

L’huile de massage à la bergamote

L’huile de massage pour femme enceinte à base de bergamote est très intéressante pour les futures mamans qui ressentent des tensions. Avec son parfum aux notes d’agrumes, l’huile à la bergamote aide à réduire le stress et l’anxiété de la grossesse en vous mettant de bonne humeur.

Connue pour sa douceur, elle hydrate votre peau afin de réduire les irritations.

 

L’huile de massage à l’argan

Assouplissante, régénératrice, cicatrisante et nourrissante, l’huile d’argan vous aide à renforcer l’élasticité de votre peau. Avec plus de souplesse, votre peau est alors plus résistante face aux vergetures.

 

L’huile de noyau d’abricot

Cette huile de massage est idéale pour les futures mamans qui souhaitent éviter les vergetures avant et après la grossesse. En effet, elle tonifie, revitalise et régénère les peaux fatiguées.

Il existe bien d’autres huiles vers lesquelles vous pouvez vous tourner comme les huiles à base de gingembre, de pépins de raisin, etc.

 

 

Privilégiez une huile de massage pour femme enceinte biologique

Pour un massage prénatal tout en douceur et respectueux de votre peau, l’idéal est d’utiliser une huile végétale biologique extraite à froid. Grâce à la pression à froid, l’huile conserve toutes ses vitamines, ses antioxydants, etc.

Une huile de massage bio extraite à froid va permettre de nourrir votre peau afin de lui apporter davantage d’élasticité et de tonicité. C’est d’ailleurs grâce à cela que vous pourrez éviter les vergetures.

Lors des massages pour future maman, les huiles vierges alimentaires sont aussi de bonnes huiles de massage. Elles doivent être pures et bio pour éviter qu’elles n’agressent votre peau. Sans substances toxiques pour vous et votre futur bébé, elles nourrissent votre peau en profondeur.

Parmi les huiles de massage biologiques, les plus connues sont l’huile de noix de coco, l’huile d’amande douce ou encore l’huile végétale d’avocat.

 

Quelles huiles de massage pour lutter contre les vergetures lors de la grossesse ?

 

Il existe de nombreuses huiles de massage que vous pouvez utiliser afin d’éviter et de prévenir les vergetures lorsque vous portez votre futur bébé. Parmi celles que nous vous avons citées plus haut, vous pouvez utiliser l’huile de mandarine, l’huile à la rose musquée, l’huile d’argan et l’huile de noyau d’abricot.

Il en existe aussi d’autres :

  • L’huile d’amande douce
  • L’huile végétale d’avocat
  • L’huile de noix de coco
  • L’huile de germe de blé

Certaines huiles essentielles peuvent aussi s’avérer être intéressantes lors de votre période de grossesse, cependant, il faut faire attention à choisir les bonnes huiles essentielles.

 

Et les huiles essentielles pendant la grossesse ?

 

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour un message prénatal, mais assurez-vous qu’elles soient bien adaptées pour les futures mamans et sans risques pour votre bébé. À titre de prévention, vous devez retenir qu’il ne faut pas appliquer d’huiles essentielles sur votre corps avant les 3 premiers mois de grossesse.

Car si c’est le cas, cela peut causer des spasmes nerveux, respiratoires ou des nausées.

Veillez à éviter les huiles essentielles qui contiennent du cèdre, de la noix de muscade, du romarin, du thym ainsi que de la cannelle. Au contraire vous pouvez utiliser les suivantes :

  • L’huile de camomille et de lavande qui vous aideront à vous relaxer
  • L’huile de gingembre qui vous aidera à lutter contre la constipation liée à la grossesse
  • L’huile de laurier noble qui soulagera vos douleurs au niveau du dos

 

 

Lorsque les bonnes huiles essentielles sont utilisées (mais surtout de la bonne manière), elles sont remplies de bienfaits pour les futures mamans qui portent leur bébé :

  • Elles aident à réduire la nausée et les nœuds d’estomac
  • Elles apaisent les tensions musculaires
  • Elles aident à améliorer la qualité du sommeil
  • Elles favorisent l’élasticité de la peau
  • Elles aident à atténuer l’apparition de vergetures
  • Elles réduisent le stress et l’anxiété

 

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles d’autres façons que lors d’un massage, l’aromathérapie est par exemple très répandue. L’aromathérapie consiste simplement à diffuser des huiles essentielles plutôt que de les appliquer directement sur votre peau.

Cependant, le fait d’allier l’utilisation d’huiles avec les mouvements d’un massage prénatal vous procurera une grande sensation de relaxation qui contribuera à votre bien-être.

 

Laissez-vous tenter par un massage pour future maman aux Jardins Suspendus

 

Vous avez envie d’un moment de détente et de bien-être pendant votre grossesse ? Les Jardins Suspendus et notre équipe d’expertes vous accueillent avec plaisir pour un message prénatal relaxant.

Les produits que nous utilisons sont entièrement biologiques et testés régulièrement par nos praticiennes afin de vous assurer qu’ils conviennent à tous les types de peau. Et bien sûr cela concerne aussi nos huiles de massage pour femme enceinte !

Alors, laissez-vous tenter par notre massage prénatal pour un moment de relaxation et de bien-être aux Jardins Suspendus. Venez nous rejoindre dans le 11e arrondissement de Paris ou à Boulogne.

Ces articles pourraient vous intéresser