Demangeaison apres epilation : ne vous grattez surtout pas !

demangeaison apres epilation

Demangeaison apres epilation : ne vous grattez surtout pas !

Après vous être épilé, vous ressentez une démangeaison ? Ne vous grattez surtout pas, ça ne ferait qu’empirer les choses… Appliquez plutôt des produits naturels et apaisants pour votre peau.

Huile végétale ou crème hydratante bio sont des solutions qui vous aideront à soulager cette sensation de démangeaison après épilation !

 

Pourquoi est-ce que vous avez cette sensation de démangeaison après votre épilation ?

C’est un problème assez courant qui arrive aux femmes après s’être épilé les jambes, le maillot ou les aisselles. Des zones assez sensibles qui ne supportent pas toujours très bien l’épilation, ce qui peut expliquer ces picotements.

Il y a d’autres raisons que l’épilation elle-même qui peuvent expliquer cette sensation de démangeaison.

Cela peut être dû à :

  • Une réaction allergique parce que votre peau n’est pas habituée à l’épilation ou à un produit utilisé (cire par exemple).
  • Une sécheresse de la peau due au stress, à des vêtements trop serrés, etc.
  • Des poils incarnés, car le poil n’arrive pas à repousser à cause d’un excès de sébum ou de peaux mortes.
  • Une inflammation de la peau à cause d’une infection ou de certains médicaments.

 

Pour éviter les irritations, il est important de trouver la méthode d’épilation adaptée à votre peau. Essayez-les et choisissez celle qui convient le mieux à votre peau !

Il est possible d’éviter les démangeaisons en préparant votre peau avec quelques soins à réaliser avant l’épilation.

 

Préparez votre peau pour l’épilation

Prendre soin de votre peau est essentiel. Encore plus pour préparer votre épilation au mieux. Voilà quelques conseils :

  • La veille de l’épilation, faites un gommage pour enlever les cellules mortes, adoucir la peau et éviter les poils incarnés.
  • Désinfecter votre peau avec une lotion sans alcool pour préparer la peau et éviter les infections.
  • Séchez bien la zone que vous vous apprêtez à épiler en tapotant doucement à l’aide d’un coton.
  • Vous pouvez appliquer du talc pour faciliter l’épilation et éviter les irritations.
  • Prendre une douche chaude ou un bain chaud avant de vous épiler va permettre de dilater les pores de la peau pour faciliter l’épilation.

 

Une fois que vous avez préparé votre peau, vous pouvez passer à l’épilation. Pour apaiser d’éventuelles irritations, ne négligez pas les soins post-épilation !

 

Comment calmer ou éviter les démangeaisons après l’épilation ?

Testez l’eau thermale ou florale

Directement après votre épilation, vous pouvez appliquer de l’eau thermale ou de l’eau florale pour apaiser les irritations. Elles vous apporteront une sensation de fraîcheur et soulageront votre peau.

L’eau de rose est très intéressante, car elle aide à régénérer les peaux sèches et limiter les inflammations.

 

Hydratez et apaisez votre peau

Pour éviter l’apparition de démangeaisons juste après votre épilation, vous pouvez appliquer une huile végétale. Notamment pour éviter les poils incarnés qui en sont souvent à l’origine.

Testez par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. L’huile de calendula est parfaite pour nourrir, apaiser et hydrater la peau en douceur. Allez-y doucement, car elles peuvent boucher les pores de la peau.

Pour hydrater votre peau, vous pouvez aussi utiliser l’aloe vera. Sa sensation de fraîcheur permet d’apaiser les démangeaisons.

 

N’agressez pas votre peau

Pour éviter cette sensation désagréable de démangeaison, ne vous exposez pas au soleil après votre épilation. Le soleil pourrait accentuer vos irritations alors attendez quelques jours.

Pour les gommages c’est la même chose. Attendez quelques jours avant de faire un gommage de la zone épilée. Après deux jours vous pouvez exfolier la peau. Cela va vous aider à éviter les poils incarnés à l’origine de picotements.

 

N’utilisez pas de soins contenant de l’alcool

Votre peau est fragilisée pendant et après l’épilation. Utiliser des produits contenant de l’alcool va venir agresser la peau. Cela risque de vous irriter encore plus.

Préférez plutôt des produits naturels et biologiques à base d’huiles végétales par exemple.

 

Évitez de vous gratter

Plus vous allez vous gratter, plus cela va vous démanger. Cela va propager la démangeaison et créer des plaques rouges sur la peau.

Si la sensation de démangeaison est trop forte, vous pourrez même finir par saigner et avoir des cicatrices.

 

Nos derniers conseils post-épilation pour soulager et éviter les démangeaisons

  • Portez des vêtements larges en coton pour éviter les frottements
  • Désinfectez la zone épilée pour vous protéger d’une infection
  • Appliquez du froid (glaçons dans un gant de toilette par exemple) pour apaiser les irritations

 

Ces différentes astuces devraient pouvoir vous aider à apaiser ou éviter les démangeaisons. Si cela s’aggrave, consultez votre médecin ou votre dermatologue.

 

Ce que vous devez retenir

La sensation de démangeaison après l’épilation peut s’expliquer par une peau sèche ou une mauvaise réaction cutanée. Pour éviter que cela ne vous arrive, préparez votre peau : gommage, sécher la peau, mettre du talc, etc.

Et si après votre épilation vous ressentez toujours des irritations vous pouvez appliquer du froid et hydratez votre peau. Mais surtout, ne vous grattez pas et n’utilisez pas de produits contenant de l’alcool.

Outre les démangeaisons, il existe d’autres mauvaises réactions cutanées qui surviennent après l’épilation. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà été touchée par une d’entre elles. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article concernant les réactions cutanées après l’épilation.

Ces articles pourraient vous intéresser