Le massage relaxant parfait

massage relaxant

Découvrez comment faire un massage relaxant avec les Jardins Suspendus

 

Les massages relaxants sont très intéressants si vous souhaitez vous détendre, vous relaxer et profiter d’un moment de bien-être. Faire un massage relaxant directement sur la peau permet d’éveiller tous les sens et plusieurs récepteurs de votre corps. De plus, c’est toujours un moment agréable et de bien-être.

L’idéal est de profiter de ces massages en institut, mais si vous êtes sur cet article c’est que vous souhaitez apprendre comment les faire avec la bonne technique. Pour faire un bon massage, vous devez savoir qu’il y a plusieurs détails importants à prendre en compte. Alors, restez avec nous et laissez-vous guider par nos conseils pour vous apprendre comment faire un massage relaxant.

 

Qu’est-ce qu’un massage relaxant ?

 

Tout d’abord, il n’a pas pour but de soigner des douleurs ou autres problèmes de santé. C’est un massage qui peut être pratiqué soit par des kinésithérapeutes ou bien en institut par des praticien.ne.s. L’unique objectif est de permettre à la personne qui le reçoit de se détendre, de lâcher prise, d’évacuer le stress et l’anxiété ainsi que de profiter d’un moment de bien-être.

 

 

Puisque le but est de détendre la personne massée, vous devez faire en sorte de réunir toutes les conditions pour que ce soit le cas.

La préparation pour un bon massage relaxant

 

Vous l’aurez compris pour le réaliser, plusieurs conditions doivent être réunies. Alors, penchons-nous sur la préparation avant de faire un massage relaxant.

 

Créez une ambiance calme

L’ambiance est très importante puisqu’elle permet de plonger la personne dans le massage avant même qu’il ne commence. Pour ça, vous devez faire en sorte que la pièce soit suffisamment chaude et calme pour ne pas perturber le massage.

Vous pouvez tamiser les lumières de la pièce et même rajouter des bougies si vous le souhaitez. Si vous n’aimez pas les bougies, vous pouvez brûler un bâton d’encens par exemple.

Pour détendre encore plus l’ambiance, il est possible de mettre un peu de musique relaxante et calme. Vous pouvez aussi choisir de mettre des sons relaxants comme le bruit des vagues ou de la pluie par exemple.

Quoi qu’il en soit le but est de mettre la personne à l’aise et de créer une véritable bulle qui amène à la détente. Pour ça, n’hésitez pas à lui demander si elle a des tensions particulières.

 

Choisissez le bon matériel

Faites-en sorte d’avoir tout à proximité, cela vous évitera de faire des allers-retours inutiles. Nous vous conseillons de prendre des oreillers de différentes tailles afin de mettre la personne massée à l’aise.

S’il y a bien deux choses indispensables que vous devez avoir, ce sont une serviette ainsi que de l’huile de massage.

  • Préférez des serviettes assez chaudes afin de pouvoir garder la chaleur corporelle des zones que vous allez couvrir. 
  • L’huile vous permet de fluidifier les gestes tout en nourrissant la peau. Il existe différents types d’huiles, mais si vous n’avez pas d’huile vous pouvez très bien utiliser une crème hydratante.

 

 

Trouvez la bonne position

Tout comme l’ambiance et le matériel, choisir la bonne position pour la personne que vous allez masser est très important. Vous avez le choix entre lui proposer de s’asseoir ou de s’allonger.

  • La position assise est souvent mieux si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des massages. Invitez la personne à s’installer sur une chaise sans dossier ou avec un dossier bas, et demandez-lui de se pencher légèrement en avant. Vous pouvez également lui proposer des coussins pour une meilleure posture et plus de confort.
  • La position allongée est souvent plus naturelle, mais évitez de réaliser vos massages sur un lit, car il risque d’être trop mou. Vous pouvez faire votre massage sur le sol ou une table avec un sous-matelas, une couverture ou une couette pour créer une petite épaisseur. Et bien sûr, posez des coussins pour la tête et les pieds si besoin.

 

Choisissez une huile de massage naturelle

Les huiles naturelles permettent de ne pas agresser la peau de produits qui pourraient lui être néfastes. Vous avez le choix entre les huiles essentielles ou végétales, mais attention, chaque huile a ses particularités.

  • Les huiles essentielles sont des huiles qui proviennent de plantes aromatiques et pénètrent en douceur dans la peau. Ces huiles sont idéales pour soulager l’anxiété. Elles sont également adoucissantes, hydratantes et comportent beaucoup d’autres avantages. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles à base de lavande, de romarin ou de camomille.
  • Les huiles végétales, elles, sont issues de graines ou de fruits oléagineux. Elles sont naturellement assimilables et la peau les absorbe facilement. Leur texture est onctueuse, ce qui facilite les mouvements lors du massage. Parmi les autres avantages, nous pouvons citer le fait qu’elles soient nourrissantes, raffermissantes et qu’elles apportent de l’éclat. Vous pouvez utiliser des huiles végétales à l’amande douce, l’arnica ou la noix de macadamia.

Une fois que vous avez réuni tous les éléments, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

 

Quelques conseils et techniques pour un massage relaxant réussi

 

Notre liste des conseils à appliquer

Pour bien réussir vos massages étape par étape, voilà quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Masser toutes les zones du corps, cou, épaules, nuque, flancs, lombaires, bas du dos, etc.
  • Veillez à avoir les mains chaudes avant et pendant le massage, cela évitera de stresser le corps de la personne massée
  • Ayez toujours au moins une main au contact de la peau
  • Utilisez toute la main, si vous n’utilisez que les doigts, vous risquez de provoquer des chatouillements
  • Massez tout en douceur, mais en appliquant une pression adaptée
  • Suivez de préférence le sens de la circulation du sang, du bas vers le haut du corps
  • Prenez votre temps, ne vous précipitez pas, faites les gestes doucement zone après zone
  • N’hésitez pas à prévenir la personne que vous allez commencer le massage avant d’éviter l’effet de surprise

 

Quelques techniques de massage

Il existe différentes méthodes pour réaliser un massage : massage en 8, par percussions, palper-rouler, etc. Nous vous avons listé quelques petites techniques qui peuvent vous être utiles :

  • Faites chauffer l’huile dans vos mains avant de commencer
  • Débutez par le bas du corps
  • Commencez par effectuer de grands cercles tout en douceur
  • Gardez une pression constante, mais légère cela permet d’augmenter l’afflux sanguin et l’huile pénètre mieux
  • N’hésitez pas à varier les mouvements pour plus de sensations : tapotements, pressions ponctuelles, pétrissage, etc.
  • Pensez à toujours garder un rythme et une certaine harmonie, ne changez pas de mouvement directement après l’avoir commencé
  • Finissez en douceur en relâchant progressivement la pression

Bien souvent, on commence par le dos ou les pieds, mais vous êtes libres de choisir la zone par laquelle vous souhaitez commencer. Ceci dit, il est toujours agréable pour la personne de sentir que vous passez sur tout le corps.

Peu importe la technique que vous utilisez, il faut toujours que vous soyez à l’écoute du ressenti et des sensations de la personne que vous massez, et ce, même après le massage.

 

L’après-massage

 

Sachez que l’après-massage est tout aussi important que le massage lui-même. C’est pour cette raison qu’il est important de bien terminer votre massage. N’hésitez pas à couvrir la personne pour éviter qu’elle perde sa chaleur corporelle. Vous pouvez également la laisser seule un instant une fois que vos mains ne sont plus au contact de son corps afin de profiter de la fin du massage tranquillement.

Une fois que le massage et l’après-massage sont terminés, vous pouvez proposer une tisane ou un verre d’eau. Vous pouvez également demander comment elle se sent et si le massage s’est bien passé.

 

Les bienfaits du massage relaxant

 

Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, le massage relaxant est un massage qui apporte détente et relaxation. Parmi ses bienfaits nous pouvons vous lister :

  • La sensation de bien-être, de relaxation et de bonheur ressentie
  • Il aide à évacuer le stress, la pression et les tensions du quotidien
  • Il permet de soulager les éventuelles tensions du corps et des muscles
  • Il aide à avoir un meilleur sommeil
  • Le massage relaxant favorise la circulation sanguine

Et bien d’autres encore… Voilà vous savez presque tout sur le massage relaxant alors si vous avez envie de vous lancer n’hésitez pas. Et si vous souhaitez profiter d’un massage relaxant pour ressentir pleinement ses bienfaits, vous pouvez vous rendre en institut.

 

Laissez-vous tenter par un massage relaxant aux Jardins Suspendus

 

massage corps relaxant femme

 

Et si vous veniez profiter d’un moment de détente et de bien-être aux Jardins Suspendus ? Venez prendre quelques instants pour un massage relaxant avec nos praticiennes. 

De plus, nos produits sont bios et sélectionnés avec soin pour vous assurer un véritable confort pour vous et votre peau. Alors, laissez-vous tenter par les Jardins Suspendus…

Ces articles pourraient vous intéresser