Massage

Comment faire un bon massage du dos ?

Découvrez comment faire un bon massage du dos avec Les Jardins Suspendus

Le dos est une des parties du corps les plus sujettes aux douleurs et aux tensions musculaires. En effet, il est composé de plusieurs vertèbres (vertèbre cervicale, vertèbre lombaire, etc.), ligaments et muscles profonds qui sont très souvent sollicités, parfois trop, au quotidien.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces gênes, douleurs ou tensions dans votre dos : une mauvaise posture, le stress, de mauvais gestes répétés, etc. Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de continuer à bouger

Cependant, vous pouvez également profiter d’un massage du dos pour le détendre. Alors si vous vous demandez comment faire un massage du dos et de ses différentes zones, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire un massage du dos tout en détente et avec les bonnes techniques. Cela peut toujours servir si votre compagnon ou votre compagne a besoin de détendre son dos. Alors, laissez-nous vous guider.

La préparation de votre massage du dos

 

Avant de commencer à masser le dos, il faut tout de même s’assurer que sa préparation soit parfaite.

La première étape est de faire en sorte que la pièce soit suffisamment chauffée pour ne pas avoir froid. Vous devez également avoir pris soin de choisir une huile de massage adéquate et de qualité. Préparez une serviette assez chaude afin de couvrir la personne qui va profiter de ce soin. Il faut bien sûr que vos mains soient propres et désinfectées, et surtout, vous devez avoir les mains chaudes.

Une fois que vous avez vérifié tout cela, vous pouvez commencer à faire chauffer un peu d’huile de massage dans le creux de vos mains avant de démarrer le massage. Une dernière chose avant de débuter, vous devez toujours avoir au moins une main en contact avec le dos de la personne lors du massage.

Les différentes zones de massage du dos

 

Pour réaliser un bon massage du dos, il faut soulager plusieurs zones du dos, étape par étape, comme le bas du dos. Nous vous conseillons de commencer les zones situées en haut pour ensuite terminer par celles du bas : nuque, épaules, lombaires et flancs.

Soulagez la nuque

Pour commencer votre massage, vous pouvez détendre la nuque, faites-en sorte que la personne massée ait la tête droite en appui sur le menton ou le front. Elle peut également avoir la tête penchée sur un côté ou un autre si ces positions lui sont plus confortables. Dites-lui de se mettre à l’aise en allongeant ses bras le long du corps ou de les croiser sous sa tête comme un coussin.

Une fois que la personne est dans une position confortable, vous pouvez commencer doucement votre massage. Posez délicatement vos pouces sur sa peau au niveau des trapèzes et laissez vos doigts envelopper ses épaules au niveau de la partie claviculaire. Pour votre message, assurez-vous d’utiliser une huile qui vous permet de réaliser un bon massage, cela vous aidera dans vos gestes. Les étapes sont simples, vous pouvez partir du bas de la nuque pour remonter jusqu’à la base du crâne. Pour ce qui est de la technique, il vous suffit de faire monter vos pouces doucement jusqu’au crâne et répéter ces mouvements jusqu’à ce que les muscles se détendent.

Détendez les épaules

massage dos

Une fois que vous avez massé la nuque, vous pouvez maintenant descendre aux épaules. Pour masser cette zone, vous devez utiliser la pulpe de vos pouces avec légèreté et douceur. Vous devez faire attention à ne pas exercer une pression trop importante, car les épaules contiennent des zones particulièrement sensibles. Alors, allez-y avec précaution et n’hésitez pas à demander à la personne que vous massez si la pression lui convient.

Pour masser les épaules, la technique est la suivante, vous allez faire des mouvements assez similaires à ceux d’un massage shiatsu. Il vous suffit d’appuyer doucement sur les épaules pour détendre les muscles. Une fois que vous les sentez relâchés, vous pouvez descendre jusqu’en bas du dos en glissant délicatement sur la peau.

Massez les lombaires

Afin de bien masser les lombaires, positionnez vos mains juste au-dessus des fesses avec les doigts vers le haut et les paumes posées contre la peau. Pour la technique, massez de manière circulaire avec un mouvement large allant de la taille jusqu’aux flancs. Ce mouvement doit être dirigé de façon à aller vers le haut, mais aussi vers l’extérieur. Pour soulager davantage les lombaires, saisissez délicatement la taille avec vos doigts et descendez doucement. Une fois que vos mains sont en dessous des lombaires, remontez-les avec finesse vers le centre du dos.

Répétez ces mouvements avec une pression suffisante pour permettre de bien détendre les lombaires, tout en évitant d’appuyer sur la colonne vertébrale. Bien sûr, assurez-vous de toujours adapter la pression en fonction des sensations ressenties par la personne que vous massez.

N’oubliez pas de détendre les flancs

Pour le massage au niveau des flancs, posez vos mains à la base de la colonne juste au-dessus des fesses, avec les pouces côte à côte pointant vers l’extérieur. La technique de massage n’est pas compliquée, dessinez des petits cercles avec vos pouces et déplacez-les vers l’extérieur de manière latérale pour arriver jusqu’aux hanches.

Comme pour les autres parties du corps, répétez ces mouvements jusqu’à sentir une sensation de détente et de relâchement sur cette zone. Une fois que vous sentez les flancs relâchés, vous pouvez terminer par un massage global du dos.

Terminez avec un massage de tout le dos

Afin de terminer le massage du dos de la meilleure des manières, vous pouvez effectuer un massage global du dos de bas en haut ou bien de haut en bas. Peu importe le sens que vous choisissez, assurez-vous de ne pas changer lors du massage. Veillez aussi à ne pas appuyer sur la colonne vertébrale.

Pour ce massage complet, positionnez vos mains de manière parallèle et légèrement écartées, pour masser vous allez utiliser à la fois vos doigts ainsi que vos paumes de mains.

Si vous commencez par le bas du dos, faites glisser vos doigts et vos paumes vers le haut tout en les dirigeant vers l’extérieur. Une fois que vous êtes arrivé.e en haut au niveau de la nuque, redescendez délicatement vers les flancs. Lorsque vos mains se trouvent au niveau de la taille, vous pouvez recommencer tout en passant par les omoplates.

Pour ce massage complet du dos, comme pour les autres parties du corps, veillez à appliquer une pression ni trop forte ni trop douce en fonction des tensions et de la sensibilité de la personne que vous massez.

Maintenant que vous savez comment bien masser chaque partie du dos, et comment réaliser un massage complet, nous allons vous partager quelques conseils. Cela vous permettra de faire de ce massage du dos un véritable moment de bien-être.

Nos conseils pour un massage du dos apaisant

 

Étirez le dos avec légèreté

Lorsque vous faites un massage du dos, il est important de bien étirer chaque partie que vous massez. Cela aide à détendre et relâcher les muscles. Afin de bien étirer le dos, vous pouvez essayer de réaliser les mouvements suivants : positionnez vos mains de part et d’autre du dos et faites glisser une main dans une direction et l’autre dans la direction opposée (la main droite vers le haut et la main gauche vers le bas par exemple).

N’hésitez pas à changer de côté afin de varier le rythme, vous pouvez également ajouter de petits à-coups tout en douceur. Suivez le rythme de la respiration de la personne que vous massez, cela lui permettra d’être encore plus détendue.

Cherchez à gagner en tonicité au fur et à mesure

Pour un bon massage du dos, commencez par des mouvements doux et légers pour ensuite être un peu plus tonique. Cherchez à gagner en profondeur petit à petit afin de détendre les muscles plus profonds, bien sûr toujours en respectant les sensations et le ressenti de la personne massée.

Nous vous conseillons également de finir votre massage en ralentissant progressivement. Une fois que tous les muscles sont détendus, ralentissez le rythme et allégez vos mouvements. Le but est de finir le massage en effleurant la peau de la personne que vous êtes en train de masser.

Pour terminer le massage tout en douceur, la dernière main qui s’apprête à quitter la peau doit se situer dans le creux des reins. C’est une zone qui est moins sensible et qui permet donc de finir en douceur.

Ajoutez des tapotements légers

Si vous êtes à l’aise dans vos mouvements et que vous sentez que les muscles du dos sont encore un peu tendus, vous pouvez ajouter des petits tapotements. Cela aide à soulager davantage les tensions musculaires.

Pour cela, utilisez la tranche de vos mains pour réaliser de douces percussions sur l’ensemble du dos. Attention, veillez à ne pas toucher la colonne vertébrale, car c’est la partie la plus sensible du dos.

Vous pouvez également choisir de tapoter avec vos poings si ce mouvement est plus fluide pour vous. Gardez toujours les poignets souples afin d’avoir un mouvement doux et rapide.

Appliquez ces conseils lors de votre prochain massage du dos et la personne que vous allez masser sentira la différence. Cela l’aidera à être davantage détendue et de profiter pleinement des bienfaits du massage. 

Le massage du dos et ses bienfaits

 

Un massage du dos bien réalisé avec les bonnes techniques et de la bonne façon est rempli de bienfaits pour votre corps. Parmi ces derniers nous pouvons citer :

  • Une sensation de bien-être et de relaxation générale
  • Un soulagement des tensions et des nœuds musculaires
  • Cela aide à réduire le stress, l’anxiété et les maux de tête
  • Une baisse des courbatures voire des contractures
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Cela peut favoriser le sommeil
  • Le massage du dos aide à soulager la fatigue
  • Cela peut aider à avoir une meilleure posture
  • Un massage du dos détend les muscles
  • Il vous aide également à évacuer les toxines

Vous l’aurez compris, un massage du dos bien réalisé ne peut vous faire que du bien. Cependant, il y a tout de même des éléments à éviter lorsque vous pratiquez un massage du dos.

Les choses à éviter durant un massage du dos

 

Comme pour tout soin et tout massage, il faut faire attention à certaines choses afin de ne pas blesser ou déstabiliser la personne massée.

  • Ne forcez pas sur les mouvements, surtout en bas du dos et dans la nuque
  • Ne passez pas sur la colonne vertébrale
  • Ne finissez pas le massage brusquement
  • Ne massez pas en cas d’inflammations ou de maladies sans avis médical
  • N’appuyez pas trop longuement sur une même zone
  • Veillez à toujours écouter la personne que vous êtes en train de masser

Rassurez-vous si vous vous rendez en institut ou dans un centre de soin vous n’aurez pas à vous soucier de tout ça !

Les Jardins Suspendus vous accueillent pour un massage du dos apaisant

 

Les Jardins Suspendus vous accueillent pour des soins tout en douceur afin de vous permettre de vivre une véritable expérience. Venez tester nos massages du dos pour soulager et détendre vos muscles.

Nos produits sont entièrement bio et nos praticiennes sont à votre écoute afin que votre massage se déroule sereinement. Alors, laissez-vous tenter par les Jardins Suspendus et réservez votre soin.

Laisser un commentaire

CLOSE